Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche enceinte portable connectée pour musique acoustique. Idées?
Une amie de longue date cherche une enceinte portable/nomade connectée pour musique acoustique.
Elle me demande de la conseiller. 
Avez-vous des suggestions?

Elle n'a actuellement aucun matériel.
Elle a un abonnement Spotify, qu'elle écoute sur son téléphone.
Elle n'est pas encore véritablement mélomane, mais elle commence à être sensible à la musique classique (Haendel, période romantique).

Je résume ce que j'ai compris des besoins (on n'en a pas encore vraiment parlé de visu):
- Budget: petit budget, sans autre précision à ce stade, désolé.
- Lieux: utilisation utilisation en intérieur, mais elle doit être portable, pas simplement transportable, pour la déplacer d'une pièce à l'autre assez facilement. Donc: doit de préférence tenir dans l'empan d'une main, ou alors poignée pratique. Les pièces où elle sera utilisée sont:
  * salon (calme, atelier de dessin; écoute plus attentive? Qualité++)
  * cuisine (plus bruyant dès que la hotte fonctionne; écoute plus distraite - Qualité+).
  * salle de bain? (calme, écoute plus distraite - Qualité+)
NB: a priori, pas un système multi-room proprement dit (Sonos, etc) => un truc plus "léger", et moins cher.
- bonne sur musique acoustique aussi, pas seulement de l'électro, jouée pas trop fort (voisins). Donc pas un "gros son", façon "booom-n-tizz", et rien dans le medium.
- Expérience antérieure: elle a entendu un casque sans fil Bose, donc elle pense automatiquement à une enceinte Bose, probablement le modèle omnidirectionnel Bose SoundLink Revolve II, déjà à €450.

Je n'y connais rien, mais vois que l'offre est touffue: un bref coup d’œil sur l'offre me fait comprendre qu'il y a:
- les enceintes Bluetooth vs enceintes wifi (parfois les deux)
- les enceintes portables/nomades (toutes Bluetooth j'imagine) vs enceintes sédentaires (toutes wifi, ou wifi et Bluetooth)
- les enceintes d'extérieur vs enceintes d'intérieur
- les enceintes douées pour le "gros son" vs enceintes douées pour la musique acoustique.
- les enceintes sur batterie uniquement vs sur secteur et batterie (voire secteur seulement)
Ces catégories se recoupent et se superposent largement parfois. Parfois, par contre, l'intersection entre deux est mince. Et cette offre foisonnante désert tout un buissonnement de scénarios d'utilisation différents (j'ai décrit grossièrement le sien plus haut).

Et quid d'une solution à deux enceintes? Histoire d'éviter un compromis trop pénalisant pour la qualité et se ménager un peu de qualité là où sa compte? Une enceinte sédentaire et une nomade: une bonne enceinte sédentaire, alimentée sur secteur, là où la qualité compte le plus (salon), et une deuxième petite enceinte nomade, à trouver en occasion pour limiter la casse au niveau budget; la première relayant éventuellement le signal vers la seconde.
Car le prix déjà élevé de €450 d'une Bose SoundLink Revolve II (lien plus haut; j'essaie de réfréner mon allergie réflexe à Bose afin de rester "objectif") me fait penser qu'on n'est plus très loin d'une Blue Sound PULSE MINI 2i (€500-€650) sédentaire, sur secteur, et dont les specs laissent augurer une tout autre qualité (2 woofers, 2 tweeters, 45Hz-20KHz, corrigée par DSP). Particularité: elle se connecte en wifi, mais peut relayer en Bluetooth Aptx le signal vers tout autre "bidule" connecté compatible Bluetooth Aptx (donc une éventuelle deuxième petite enceinte, nomade elle, pas chère, à trouver en occase p.ex).
Par contre, je ne comprends pas comment le signal peut être relayé en Bluetooth vers une autre enceinte située dans une autre pièce. Je pensais que le Bluetooth ne traversait pas les murs...

Disposition des pièces 
Sa cuisine est à l’opposé du salon, de l'autre côté de l'appartement. Un hall entre les deux, mais c'est très ouvert, les deux pièces peuvent se voir; impossible toutefois d'imaginer que l'enceinte sédentaire, là où elle serait dans le salon, puisse "voir" l'autre petite enceinte dans la cuisine, et encore moins si elle est dans la salle de bains. Donc j'ignore comment le signal Bluetoth va pouvoir passer à travers les murs inévitables, comme semble le suggérer le schéma sur la page du Pulse Mini 2i, voir lien plus haut.
NB: j'ignore ce qu'est le Bluetooth Aptx et son avantage par rapport aux premières versions, peut-être du lossless?

Grand merci pour vos lumières !
Bon dimanche à tous.tes

REM: j'ai fait une recherche d'antériorité, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet assez spécifique.
Au risque d’en choquer certains, en enceinte portable la Devialet Mania est très bien.
Par contre c’est pas donné… mais c’est bien mieux que tout le reste en enceintes portables.

https://www.son-video.com/article/encein...ion-cocoon
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Merci pda0 !
j'avais, je l'avoue, déjà été intrigué par cette boule aux allures sympa, dans la vitrine d'un revendeur-poids-lourd de la capitale, qu'on ne manquera pas d'aller visiter pour l'écouter.
Seul bémol: elle n'ira peut-être pas sur la tablette de la salle de bains. Peut-être pas trop grave, faut voir.

(Ici aussi, j'essaie de réfréner mon aversion réflexe pour Devialet ;-) Quoiqu'ici, au moins, au contraire de Bose, c'est un produit de nos voisins français, ça fait toujours plaisir !)
Un ami, maniaque de HiFi (il possède tout ce qui se fait de mieux en Mark Levinson Reference vintage) m’a dit le plus grand bien de l’enceinte portable Marshall, le gros modèle.
Evidemment à coté de Devialet c’est ‘moche’. LoL

Mais ton amie peut toujours l’acheter sur Internet et la retourner si elle n’est pas satisfaite par le Son or le Design.
Merci Cellindo,
Je suppose qu'il s'agit du modèle Marshall Kilburn III, 27x15x17cm, €349, 50h d'autonomie (annoncées), la plus grosse dans les nomade, donc avec poignée. Les correcteurs de tonalité accessibles manuellement, plutôt sympa.

(Sans doute pas la qualité de la Devialet Mania, mais moins chère, et plus moche en effet ;-)
perso, je trouve la Devialet vraiment réussie esthétiquement)
@ Cellindo
« le Son or le Design »
Houla Laurent, il est temps que tu rentre... lol

@ Orfeo
Pas fan de la marque, Madame trop ! Si je la laissais faire... mais non non non !!!
Mais je pourrais lui faire plaisir avec une Mania. Plutôt sympa et fonctionne plutôt pas trop mal .
Vous avez vu comme j’y vais avec des pincettes !
Alou.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - 1 attack cat8 - Ifi audio Lan Pro - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Salut, pour ce qui me concerne, via Bluetooth, pas de salut sans LDAC ! A la limite AptX HD...
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...
Hello,
"petit budget" a besoin d'être précisé, sinon on brasse du vent

il y en a des bonnes a moins de 150€ qui voisinent avec d'autres a 800€ dans les comparatifs
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Hello,

Pour une femme,
on peut penser à Bang Olufsen marque qui associe luxe, hi-fi et design:

Au dessus de 1000 €:
https://www.boulanger.com/ref/1191391
En dessous :
https://www.boulanger.com/ref/1165517

Et beaucoup d’autres modèles…
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000, MPC5 Stealth

Comparatif UFC maj 10/2025 106 modèles
Bang Olufsen a 1400€ ça va, a 600€ ça va encore, mais a 300 rien ne va plus, note globale <10/20

la Devialet Mania et Bose en bas du classement
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche câble pour enceinte vintage WARNIE 3 256 01-10-2026, 08:57 PM
Dernier message: Nouk33
  Avis sur une réparation d'enceinte active titofff 29 2,550 12-16-2025, 12:26 PM
Dernier message: titofff
  Avis sur un remplacement d'enceinte pour mon set up tozneno 11 4,220 12-11-2025, 02:26 PM
Dernier message: Lapinou
  ZELDA , la nouvelle enceinte EBM LAND2G 113 14,534 12-10-2025, 10:10 PM
Dernier message: LAND2G
  Enceinte Bang & Olufsen Beolab 90 Titan Edition fred03 1 713 11-18-2025, 07:46 PM
Dernier message: marius30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)