Sujets : 10
Type: Particulier
Hello à tous,
Encore moi

cette fois pour un post spécifique au couplage des enceintes sur parquet ancien sur lambourdes au rdc d’une maison de ville, dans un salon de 16m2.
Actuellement les enceintes sont couplées au sol via leur pointes et coupelles, l’energie est donc envoyé directement dans le parquet, les lambourdes etc…
Ce n’est pas un gros soucis pour mon meuble hi-fi qui est depuis peu de type étagère murale donc découplé du sol donc ne reçoit pas ou très peu ce qui vient du parquet ( sauf le bloc de puissance posé au sol sur support provisoire…).
La question : que pensez vous de l’ajout d’un bloc granit ou béton de 50mm sous les enceintes, puis d’une feuille de liège de 2 ou 4mm entre le bloc et le parquet.
Les vibrations sont alors envoyées dans un matériau inerte de poids egal ou supérieur aux enceintes, lui même découplé du sol par le liège matériau absorbant, qui évite au passage aussi de rayer le parquet pour pas se faire engueul…

Idem pour le bloc de puissance?
Voilà je trouve que ça méritait un post même si il y a déjà beaucoup de sujets similaires mais avec des spécificités ici quand même
Merci beaucoup d’avance
Secteur: Powerquest 2 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - TPLink M220L - pont optique - Eversolo T8 (CS StefAudio Olflex) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS StefAudio Olflex) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS Wireworld Electra 7) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS Audioquest NRG-Z3) - Audioquest type5 Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP - salon traité
Sujets : 3
Y a-t-il un local ou un vide sanitaire sous la salle d'écoute pouvant faire caisse de résonance?
Pour isoler l'enceinte du sol, la meilleure solution consiste à découpler celle-ci du sol à l'aide de silentblocs industriels en élastomère. C'est un système masse/ressort dont la fréquence de résonance dépend de la souplesse des silentblocs et de la masse de l'enceinte. Il faut le plus souvent lester l'enceinte ( marbre, granit, béton, etc... ) pour obtenir une fréquence de résonance au dessous du spectre audible ( environ 10 Hz ).
Le système est donc composé de la façon suivante du haut vers le bas:
enceinte
masse additionnelle
silentblocs
sol
Les fournisseurs de silentblocs indiquent la fréquence de résonance pour une masse donnée.
Bon courage.
Sujets : 89
Bonjour Mathieu,
Un peu de lecture:
https://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Sinon met des Soundcare Superspikes à la place des pointes ou l’équivalent chinois de chez AE dont il est parlé sur le forum.
Configuration
« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aiguë, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ».
Sujets : 79
P'tet pas besoin de granit de 50mm, au vue de l'empreinte de tes enceintes ça peser un âne mort...
Déjà 30mm ce serait bien.
Les SoundCare seraient un bon début, pour aller plus loin le budget va (malheureusement) vite grimper !
Tu as les Isoacoustics Gaia II (600€), les nouveaux Gaia II Neo (900€) ou les Stackaudio Auva 50 (518€) ou les 70 (980€).
Les Gaia sont dépendants du poids de l'enceinte, les Auva de la quantité de matériel absorbant...
J'ai eu les 3, sur un sol en laminé avec granit de 30mm sous les enceintes.
En comparaison directe, chez moi, les Auva sont devant les Gaia, c'est un poil plus propre, plus de scène sonore, plus d'impact.
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro
Merci pour vos réponses.
(05-08-2026, 04:30 PM)ericb56 a écrit : Y a-t-il un local ou un vide sanitaire sous la salle d'écoute pouvant faire caisse de résonance?
Non, rien de tel juste le vide de l’épaisseur des lambourdes.
(05-08-2026, 05:17 PM)duf666 a écrit : Déjà 30mm ce serait bien.
Les SoundCare seraient un bon début
Si j’ai bien compris une plaque de granit directement sur le sol sans intermédiaire, et en complément les SOUNDCARE à la place de mes pointes d’origine ?
(05-08-2026, 04:40 PM)Auré a écrit : Un peu de lecture:
https://www.lafontaudio.com/pointes.html
Merci!
Sujets : 98
05-08-2026, 05:58 PM
(Modification du message : 05-08-2026, 05:59 PM par Steph44200.)
Pas besoins de mettre des centaines d’euros :
Mathieu, un peu de lecture :
Supports pour enceintes, installés sur des Récital Audio en remplacement des pointes
Solution testée et approuvée par notre Admin Razmote, entre autres
Merci steph je regarderai plus en profondeur mais d’emblée ce n’est pas vraiment comparable car il est sur un sol carrelage. J’entends bien que cette solution puisse être plus efficace que les pointes d’origine de mes enceintes mais reste la question du support.
Je vais aller chercher 2 dalles de béton de 50mm à 7 euros chez LM et si je ne constate pas d’apport je les ramènerai, ça aura l’avantage d’en avoir le cœur net :-) Et si je constate un apport alors je verrai quoi mettre entre le parquet et le béton
Secteur: Powerquest 2 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - TPLink M220L - pont optique - Eversolo T8 (CS StefAudio Olflex) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS StefAudio Olflex) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS Wireworld Electra 7) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS Audioquest NRG-Z3) - Audioquest type5 Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP - salon traité
05-08-2026, 07:25 PM
(Modification du message : 05-08-2026, 07:28 PM par Steph44200.)
Entre le parquet et la dalle, tu peux mettre du feutre épais, comme j’ai fait chez moi, l’avantage c’est que cela glisse, contrairement au liège …
05-08-2026, 07:48 PM
(Modification du message : 05-08-2026, 07:50 PM par Mathieu80.)
Oui le feutre glissera mieux, en revanche y’aurait pas d’effet découplant du coup.. j’ai lu, cqfd, que le liège sous granit (ou béton…) au delà de protéger le parquet aura cet effet avec efficacité, même en couche fine…
Bon je ne sais pas trop quoi en penser je viens de faire un essai avec les dalles béton directement posées sur le parquet, avec la plus grande prudence pour Ne pas le rayer (j’ai plus de dos

), et la 1ere sensation et d’avoir beaucoup dégraissé, peut etre trop ? Je ne sais pas encore dire si c’est une bonne chose.
Les modif récentes de meubles avaient déjà eu cet effet bénéfique mais il faudrait pas que ce soit trop non plus…
Le feutre que j’utise fait 5 mm d’épaisseur, à la base utilisé par les professionnels en sous-couche de moquette dans les couloirs d’hôtel.
Rien à voir avec ce que l’on trouve en GSB.
C’est un ami qui m’avait donné un morceau.