Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer mes Focal Aria 906
Bonjour à tous !
Je possedé un système Home cinéma que j'utilise 50/50 musique et films .
Il est composé d'un amplis HC Yamaha RXV6A + 2 amplis Atoll MA100 bridgé en mono pour alimenter 2 focal ARIA 906 en principal (et 2 autres en Surround gérées par le Yamaha)
La  centrale est aussi une Focal Aria +  caisson de basse Klipsch .
Mes source sont lecteur blu-ray en coaxial sur l'ampli et musique présente sur mon telephone (WIFI)
Je voudrais remplacer dans un premier temps les 2 enceintes avant que j'utilise pour la musique .
Je souhaiterais monter un peu en qualité audio, surtout en présence et image stéréo.
Je voudras des enceintes qui ne m'oblige pas à monter trop le volume  pour avoir un minimum d'émotion ou pour percevoir certains détails, en effet ces Aria sonne bien (avec les ampli Atoll) mais en écoute à bas volume je reste sur ma faim .
La pièce d'écoute fait environ 40M2 , sol mur et plafond en bois avec rideaux aux fenêtres et pas mal de tapis , j'écoute un peu de tout, un peu moins le classique et le jazz .
J'ai déjà écouté les Q Acoustic 3050 ainsi que des Elipson Prestige face 14F avec un ampli Atoll présent en magasin et je n'ai pas particulièrement été convaincu ...
Je recherche quelque chose qui s'accorderait bien avec mes Amplis Atoll pour un budget d'environ 1500 Euros .(pas de soucis avec occasion recentes )

Les Atoll MA100 font 
2X60W ou 1X150W sous 8 Ohms
2X80W ou 1X165W sous 4 Ohms
170 VA
Merci à vous .
Pour avoir plus de présence et d emotion a bas volume peut être vaut t il mieux changer les amplis atoll ? Non ?
Peut être ..
Je ne sais pas justement , c'est aussi pour ça que je viens sur le forum , pour avoir d'autres point de vue .
Qu'est ce qui te faire dire ça ?
Je me disais qu'il fallait changer les enceintes car peut sont elles un peu limite pour le volume de la pièce .
Parce que j ai eu de l atoll sur du 'focal
Ha oui ?!
Sur des petites 906 ou sur des colonnes ?
Sur plusieurs bibliothèques et colonnes focal
Bonsoir,

avant de tout changer, quelle est ta distance d’écoute et comment sont placées tes enceintes des murs?
Frédéric : et tu peux développer ? Tu as changé d’ampli , d’enceintes ou les 2 ?

Auré : les enceintes sont à 30cm du mur (face arrière) et elles sont à 3 m 40 du point d’écoute
J’ai essayé pas mal de configurations ; rapprocher les enceintes les unes par rapport à l’autre et divers pincements …
Ok, j’essaierais quand même de travailler avec une base de 50 cm du mur arrière. Tu peux consulter la notice du constructeur. Lors de mes recherches pour mes enceintes j’avais dans un premier coché les Vestia et les Aria et j’ai cru comprendre que ces enceintes sont plutôt directives. Elles demandent un placement plutôt précis. 3m40 de distance c’est plutôt pas mal aussi.

Essaye peut-être d’écouter ce que te donnerais une écoute assis sur une chaise en respectant le schéma de la notice. Généralement en triangle équilatéral à +- 2m.

https://dam.focal-naim.com/m/2f3fa80d26d...eb-pdf.pdf

Ça fait longtemps que tu les as?
Cela fait un peu plus d’un an que j’ai ces enceintes .
Rajouter un ampli de puissance les a vraiement libérées , je ne m’attendais pas à une telle différence .
La configuration ne me permet pas de les rapprocher du pont d’écoute …

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La firme belge BARCO achète Focal (et Naim) bbill 70 8,343 03-22-2026, 07:05 PM
Dernier message: Auré
  Quelles colonnes pour remplacer des Rega Alya ? domdomdom 10 1,357 03-03-2026, 10:47 PM
Dernier message: Auré
  Focal Utopia r11bordo 69 69,709 02-11-2026, 05:33 PM
Dernier message: Jorisketout
  Focal Evo 1 (Avis) Tirokas 2 820 01-22-2026, 08:35 PM
Dernier message: Tirokas
  Tweeter de remplacement focal Gerard81 5 1,129 01-01-2026, 06:29 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)