Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande d'aide/conseil, création de mon premier système audio
Bonjour à tous,

Je suis un jeune étudiant de 19 ans passionné de musique et je m’intéresse depuis quelques années au monde de la Hi-Fi et de l’audiophilie. 

J’ai encore énormément à apprendre et c’est justement pour cela que je me permets de demander vos conseils.

Je suis actuellement en train de constituer mon tout premier système audio vintage.
Une partie du matériel que je possède aujourd’hui vient de mon père et de mon grand-père. 
Ce sont des appareils qui dormaient depuis des années dans un grenier, et j’ai eu envie de les remettre en état afin de leur redonner vie et d’en profiter pour créer mon premier système audio.

Pour le moment, j’ai récupéré :
-une platine vinyle Akai AP-001C
[*]-un préampli BST IC-00 (années 70)
[*]-une paire d’enceintes Hitachi HS-530

Je suis actuellement en train de restaurer doucement l’ensemble. Il me reste notamment :
-remplacer la courroie de la platine
[*]-remplacer les condensateurs des filtres des enceintes
[*]-remplacer le boomer des enceintes

J’aimerais également ajouter un lecteur CD afin de pouvoir écouter ma collection de CD en plus des vinyles.

Le point qui me pose le plus de questions concerne l’amplification.
À l’origine, le préampli BST IC-00 était associé à un ampli de puissance BST IC-1000, mais celui-ci semble aujourd’hui introuvable. Je suis donc un peu perdu concernant le choix de l’ampli et j’aimerais comprendre ce qui serait le plus cohérent dans mon cas.

Je me pose plusieurs questions :
-Suis-je obligé d’utiliser un ampli de puissance uniquement avec ce préampli ?
[*]-Est-ce que je peux utiliser un ampli intégré à la place ?
[*]-Si j’utilise un ampli intégré, est-ce que cela peut détériorer la qualité sonore ou poser un problème dans la chaîne audio ?
[*]-Quel serait selon vous le meilleur choix d’ampli pour obtenir la meilleur qualité sonore tout en restant cohérent avec ce type de système vintage ?

J’ai repéré pour le moment quelques amplis d’occasion :
-Akai AM-2400
[*]-Scott A436
[*]-Marantz 1050
[*]
Je serais très intéressé d’avoir vos avis :
-sur ces amplis
[*]-sur leur compatibilité avec mon système
[*]-et plus généralement sur le type d’amplification le plus adapté.
[*]
Je serais également curieux d’avoir votre avis sur le matériel que j’ai récupéré :
pensez-vous que cela puisse être une bonne base pour un premier système ?
Si vous avez des conseils pour améliorer ce système, je suis également preneur.

[*]Si possible, j’aimerais rester sur du matériel avec façade aluminium / silver, afin d’avoir un ensemble esthétique cohérent avec la platine et le préampli existants.

[*]Enfin, je serais aussi intéressé par des conseils sur le câblage ainsi que pour le choix d’un lecteur CD afin de compléter ce système.

[*]Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !  Shy

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide et conseils pour relier éléments de génération différente Grands-Pas 1 1,571 05-03-2025, 07:53 PM
Dernier message: Audio
  Aide estimation Platine vinyle STD 305M Tonioab 2 1,986 03-01-2025, 07:33 PM
Dernier message: mishelinka
  Conseil Pour une création Hi fi Realistic Yoda 3 3,490 03-02-2024, 06:48 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Aide pour notre branchement Demo203 35 14,749 12-30-2023, 01:08 AM
Dernier message: Vacuum
  Aide pour mon branchement Franck ff 7 4,893 12-20-2023, 12:21 PM
Dernier message: kole

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)