ODE A LA DENON
Un rite, un mythe
La DENON impose d’emblée le respect en raison de sa taille conséquente (50X40 cm) et de son poids (18 kg).
Imposante mais gracieuse. Aucune faute de goût dans le design de cette platine ; elle est sobre et harmonieuse, son (grand) couvercle enlevé bien entendu.
Et que dire de sa finition élégante et intemporelle en placage de bois d’ébène.
Aspect foncé tirant vers le noir, plus sombre que sur certaines photos.
Crédit d'image DENON
Après le déballage, le montage de la platine est aisé (merci à
mon revendeur) et bien expliqué dans le guide de démarrage rapide. Au besoin, un gabarit est fourni pour la mise en place de la cellule.
Les différents réglages du bras sont astucieusement disposés et tombent sous la main naturellement.
La mise en route, l’arrêt et la sélection des vitesses s’effectuent d’un simple geste, sans même devoir chercher le bouton du regard. La dépose du stylet fluide et précise après un petit temps d’adaptation (ma platine précédente était entièrement automatique).
Le tapis de plateau de bonne épaisseur et le palet presseur-centreur semblent faire parfaitement leur travail.
Avec la pose d’un disque commence un cérémonial, un véritable rite !
Une véritable offrande placée sur l’autel du dieu
Vinyle.
Le plateau en surplomb (cône tronqué avec inscription
DENON très discrète) renforce cette idée d’autel domestique japonais : le
butsudan.
Ensuite, chaque geste est codifié, une véritable célébration commence.
Un mythe est recréé…
Un son
Issu de la combinaison de la platine DENON DP-3000NE, de la cellule AT33xMLB, du porte cellule AT-LH11H (le cylindre réglable permet un ajustage précis de l'azimut et du surplomb) et enfin du préampli phono AURORASOUND Vita Prima, s’impose un son que je qualifierais d’organique, une métaphore élégante pour vous dire qu’il prend aux tripes.
La musique est devant vous, sans intermédiaire, sans déformation, en toute transparence, comme au concert. Une grande dynamique. Fidélité à l’enregistrement original.
Aucun bruit de fond, souffle ou ronflement.
Tout est présent, tout est en place : séparation des canaux, graves, médiums, aigus. Beaucoup de détails ; j’insiste sur ce point surtout en ce qui concerne la musique classique où se distingue très bien le timbre des différents instruments. Ceci dit, un mauvais enregistrement sera rendu comme un très mauvais enregistrement !
Merci Audio-Technica
Un grand coup de chapeau aussi à l’Audio-Technica 33xMLB dont la pointe capte tous ces détails (et aussi toutes les poussières). L'abréviation ML signifie que le diamant de lecture est taillé en Micro-Line, soit la forme la plus proche des diamants utilisés pour la gravure des
master métal pour la presse de nos vinyles. Le B signifie lui que le cantilever est fabriqué en Bore, une matière combinant haute rigidité, excellente transmission des vibrations et faible masse permettant un suivi optimal du sillon. Esthétiquement elle est grise et dorée avec les vis de montage également dorées. Beau contraste sur le porte-cellule AT-LH11H.
Crédit d'image A-T
J’ai redécouvert mes LP de jazz de la fin des années 50 début des années 60 ainsi que quelques rééditions Blue Note Tone Poet series.
Le vibraphone du Moderne Jazz Quartet sur l’album Fontessa enregistré en janvier 1956 vous emporte.
Le titre The Winding Way du disque
OH ! du groupe
scolohofo (Scofield-Lovano-Holland-Foster – Blue Note mastered by Kevin GRAY) place les musiciens devant vous.
Par ailleurs, je n’avais jamais fait particulièrement attention aux murmures (
humming) du célèbre pianiste Glenn GOULD interprétant les Variations GOLDBERG de J-S BACH (enregistrement de 1981). Ils sont devenus très présents avec la DENON et ont fini par m’agacer. Vous avez dit
détails ?
Pour autant que vous ne restiez pas près d’elle à la contempler, la platine se fait oublier pendant une vingtaine de minutes avant de vous rappeler de retourner la galette dont vous l’avez affublée.
Pascalounet m’a pertinemment fait remarquer que la cellule AT33xMLB rappelait par certaines caractéristiques la mythique DENON DL-103 (voyez ci-dessus in fine de la page 14) . Ceci explique peut-être l’heureuse synergie avec la platine.
Ma cellule précédente était l’excellente AT-33EV. Je compte la placer sur le porte cellule d’origine de la DENON (adapté à la DL-103 mais un peu rudimentaire pour la pose d’autres cellules) et faire un comparatif avec l’actuelle AT33xMLB.
Et pourquoi pas aussi tester la DL-103 ? Mais une chose à la fois.
Je ne trouve pas d’autres mots pour vous faire part de ma satisfaction d’avoir acquis cet ensemble. Je dois à l’honnêteté de dire que sans la cellule AT33xMLB les résultats n’auraient certainement pas été aussi époustouflants.
Et si vous ne deviez retenir qu’un seul mot de tout ce que je viens de vous dire, je vous conseille
détail.
Enfin, vous voudrez bien pardonner mon excès de prose pour masquer ma méconnaissance technique…
Place à la musique.
Amicalement.