Hello.
Bon, petit retour sur ce câble Viard audio Silver HD12.
Est bien je confirme que c'est un excellent câble qui mérite qu'on s'y attarde.

Habituellement, je ne suis pas trop fan des câbles dits "homogènes". Je leur trouve souvent un manque de relief, des timbres trop beaux pour être honnêtes, des pupitres trop liés les uns aux autres. C'est sûrement flatteur, mais pas très réaliste à mon goût, un peu comme une image générée par l'IA.
Ici, rien de tout ça : le rendu vous transporte facilement sur le lieu d'enregistrement. Vous avez juste envie d'écouter votre album jusqu'au bout.
Pourtant, c'est bien l'homogénéité qui est la première caractéristique de ce câble qui, pour moi, n'a pas de défaut et fait tout très bien. Ses points forts : son sens de la nuance et sa qualité de timbre. Ce Viard excelle dans ces domaines, avec une restitution empreinte de beaucoup de réalisme. L'intention des musiciens et la place de chaque instrument sont d'une grande justesse. Par exemple , dans un concerto, l'équilibre entre le soliste et l'orchestre est vraiment remarquable et les nuances de l'orchestre très crédibles, tout comme le poids de chaque instrument. La présence des artistes est nettement palpable, là aussi avec un vrai sens du réalisme.
Les pupitres sont bien détourés et leur placement plutôt précis, sans excès d'analyse. La scène est raisonnablement large, sans débordement xxl toutefois. Elle s'exprime avec une belle profondeur et aussi une belle hauteur (on se surprend à lever la tête en écoutant de l'orgue).
La transparence et la dynamique sont elles, très satisfaisantes (quand je vous dis que ce câble n'a pas de défaut !!). Seule limite peut être : pas sûr que ce câble matche sur un système trop mou.
Voilà. Pour tous ceux qui se posent des questions sur leur câble de modulation, je les invite à essayer ce Viard audio Silver. En plus, c'est français !!