Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseil pour ampli.
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Atoll IN200 Signature avec un DAC200 Signature sur des enceintes Cabasse Jesey MT222.

J'y écoute du classique, de l'opéra, de l'électronique/Ambient et de la musique du monde.
Appareil très bien au demeurant, et qui m'était très adapté jusque là. Il était installé dans un studio-atelier avec de grands volumes.

Le seul reproche que je lui ai toujours fait c'est que j'ai toujours eu besoin de le pousser fort pour qu'il soit capable de reproduire fidèlement tout le spectre audio d'un enregistrement (effet Fletcher-Munson, courbe isosonique, tout ça, tout ça...). L'absence de loudness et de réglage grave et aiguë me manque beaucoup. Je le trouve aussi très neutre... Mais ce n'est pas forcement un défaut.

Dans ma "jeunesse", j'avais un ampli Denon PMA 655 qui n'était pas aussi marqué par cet effet... Je n'avais pas besoin de mettre le loudness ou de monter les basses et les aigus même à faible écoute. La, sur le IN200, l'effet est tellement marqué que, au début, j'ai même pensé que j'avais une unité défectueuse... Mais, non, il "suffit" de pousser (très) fort le volume.

Là, j'ai déménagé et j'ai pu (enfin) me faire une pièce dédiée de 4M sur 5. Et là, c'est le drame : Pour que l'Atoll "chante" correctement et reproduise l’entièreté du spectre, je me retrouve avec 95 dB en continue et des pointes à 105 dB dans la pièce. 
Pour écouter du rock/Heavy metal/Punk pourquoi pas... Mais pour un solo de violon, ça fait trop.

Alors, vous allez me dire : il suffit de tourner le gros bouton du volume vers la gauche pour qu'il "chante" moins fort... Disons à un niveau d'écoute normal : 60 dB avec des pointes à 70-75 dB

Oui, d'accord, mais alors l'Atoll retombe dans son défaut : les basses et les aigus disparaissent et me laisse avec un médium flou totalement dénué d'émotion (RE effet Fletcher-Munson, etc, etc)...

Perplexe

Et, là, j'ai beau chercher... Je tourne en rond et je ne sais pas quoi faire...

Il me semble ne me rester qu'une seule solution et revendre l'Atoll
Puis prendre un ampli moins puissant mais capable de reproduire (quasiment) tout le spectre sonore dès les plus bas volumes avec des boutons loudness et de contrôle des graves et des aigus.

Oui, mais lesquels sont capables de ça ? Yamaha s301, Denon PMA-600, un Rega brio, etc ?

Ou passer sur un ampli à tube ?

Que feriez vous à ma place ? Je m'en remets à l'intelligence collective...
Étonnant. L'IN 200 Signature est censé fonctionner en classe A jusqu'à 50W. J'ai, jusque là, entendu dire qu'il était bon à bas volume aussi.

As-tu essayé de contacter directement Atoll pour voir avec eux ? Ils sont très disponibles.
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/(coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Lent Audio Elite 7) - NuPrime ST-10 (Sine Coleman SC) - Dynaudio Emit II 20
(Il y a 8 heures)GwenLC a écrit : Oui, d'accord, mais alors l'Atoll retombe dans son défaut : les basses et les aigus disparaissent et me laisse avec un médium flou totalement dénué d'émotion (RE effet Fletcher-Munson, etc, etc)...

Bonjour,

d'accord avec Oréliun
ce que je lis là ce n'est pas Atoll, un manque de basses c'est possible pour une raison x, y, mais les aigus qui disparaissent ça ne me semble pas possible sans un gros souci quelques part, le placement, la pièce, les câbles, etc...

j'ai vécu 2 ans avec un IN200 signature et son Dac (bof bof celui là)
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Si j’en crois les spécifications techniques, on est pas en class A sur ce modèle (6éme ligne 2ème colonne) :

[Image: DEF658-D8-3-D24-4-EB1-99-AA-6-B9-B2892459-D.png]
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Si si classe A jusqu'à 50W, Stéphane Dubreuil me l'avait confirmé: "on a mesuré 45 a 50 watts"
mais il ne veulent plus en faire mention a cause des polémiques sans fin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Je suis quand même très étonné qu’un constructeur sérieux puisse indiquer: « Polarisation des étages de sortie en classe A/B » dans les specs de son appareil pour prétendre ensuite de visu ou au téléphone que l’ampli fonctionne en classe A jusqu’à 45/50 watts. Vous seriez pas un peu naïfs sur ce coup là…  Dodgy
(et je n’ai par ailleurs jamais lu nulle part que les amplis Atoll fonctionnaient en classe A, même sur des premiers watts)
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Quel est ton budget ?
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Michel, j'avais bien lu il y a quelques années quelques part "classe A jusqu'à 50W" et comme ça avait disparu j'ai posé la question a Stéphane Dubreuil que j'avais eu au tél pour une panne de mon IN400 en février 2024

a part ça, tous les Atoll ont toujours été en classe A/B a ma connaissance, je ne comprends pas ce qui te dérange
´Classe A jusqu’à 50 watts ‘:

C’est indiqué dans la description sur Son-video :

https://www.son-video.com/article/haute-...ature-noir

Maintenant, en fonction de la consommation au repos, ça peut se calculer (cf remarques de @Gonzo sur le sujet Ampli Soulnote A1)
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000, MPC5 Stealth

Indiqué aussi, dans le banc d'essai Haute Fidélité N°. 231 – Mai 2018 (page 81 dans "Fiche Technique").

Mais ça ne prouve rien. J'ai longtemps, par exemple, cru que le Cyrus One était en Classe D, parce que plusieurs sites "professionnels" répètent cet infox, qui est sans doute recopiée...
Non-croyant pratiquant

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli compact pour enceintes Triangle Pithek 26 1,395 Il y a 4 heures
Dernier message: Pithek
  recherche ampli pour jmlab prelude Heisenberg79 1 98 Hier, 01:56 PM
Dernier message: JosephN
  Besoin d'aide pour l'achat d'un ampli hifi class A /AB Aziol 2 314 12-31-2025, 11:56 AM
Dernier message: mishelinka
  Quel ampli pour des Focal Theva N3 ? vinmey99 35 3,462 12-28-2025, 04:38 PM
Dernier message: JosephN
  Conseil achat ampli <400€ occasion pierrotb 23 2,430 12-22-2025, 12:00 PM
Dernier message: jeanpascalg

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)