Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préampli Phono SMSL PH-1
Je crée un sujet concernant ce préamplificateur phono, afin de répondre à @JosephN sur mon ressenti. 

Ces dernières semaines, après m’être reconstitué un petit ensemble hi-fi plus que très correct d’un point de vue rapport qualité / prestation / prix (voir ma présentation ) j’ai lu beaucoup de reviews et fiches techniques concernant les préamplificateurs phono, ceci afin d’améliorer les performances de mon honorable Audio Technica LP120X USB. J’ai acheté cette platine en occasion et en parfait état, sur LBC, pour 169€.
Elle est équipée d’un préampli, mais je souhaitais tenter d’améliorer l’expérience d’écoute.

Je précise redécouvrir le support vinyle, que j’avais quitté à la fin de mon adolescence, dans les 90’s, avec une écoute sur une petite chaîne sans prétentions. 

Le problème, c’est que j’avais du mal à me projeter sur l’achat un préamplificateur qui couterai 3 à 4 fois plus cher que ma platine vinyle d’occasion. Car force est de constater que, dans cette gamme de prix, les préamplificateurs phono semblent faire l’unanimité sur le gain de qualité d’écoute.

Je me suis quand même mis en quête d’un préamplificateur autours des 400/500€ en neuf, trouvable, avec un peu de patience, à moitié prix en occasion, ceci afin de rester cohérent avec le prix de l’Audio Technica.

C’est complètement par hasard (en cherchant des coupelles de pointe de découplage) que je suis tombé sur ce SMSL PH-1. Ma première recherche d’essai m’a amené vers un site (Audio Science Review) qui fustige littéralement le produit. Du moins, l’alimentation d’origine.
Je ne baisse pas les bras, creuse plus avant et découvre plusieurs essais qui en disent le plus grand bien. Ce préamplificateur ne coutant que 80€, j’ai sauté le pas et me voici maintenant en possession de ce fameux SMSL PH-1.

Je précise que je n’ai, pour le moment, pas d’autres points de comparaison.

Alors pour ce qui est de la différence avec le préamplificateur intégré de l’AT LP120X, c’est tout simplement le jour et la nuit, pratiquement au pied de la lettre. 

- Concernant le gain, on passe de 36dB à 46dB, nous ne sommes donc pas dans la comparaison subtile, c’est clairement plus dynamique avec le PH-1. 

- Il y a nettement plus de détails. C’est, là aussi, incomparable avec le préamplificateur intégré. Un vrai bon en avant. 

- La scène sonore est également différente. Je pense pouvoir dire qu’elle est très nettement améliorée. Tout est plus présent, plus dynamique, plus définit et mieux installé dans l’espace. Peut être aussi un peu plus rapidement fatiguant à l’écoute que le préamplificateur d’origine, qui dépose comme un voile et de la douceur sur les enregistrements. (Douceur relative, puisque générée par le manque de détails) Il y a peut être également une période de rodage nécessaire pour le PH-1, j’avoue être inculte en la matière. 
Toujours est il que l’écoute à bas volume devient maintenant pertinente (détail et dynamique) et pousser le volume apporte une indéniable joie.

- La sortie casque a le mérite d’exister. Ce n’est clairement pas l’écoute la plus mémorable que j’ai connu, mais ça permettra de découvrir un nouveau vinyle, le soir, sans déranger.

- Aucun souci apparent avec l’alimentation d’origine, mais je n’ai que mes oreilles pour juger et je ne pense pas m’amuser un jour avec des appareils de mesures. Je ferais certainement la folie de me fendre d’une alimentation 5v standard à 10€, juste pour voir s’il y a une différence.

Pour résumer, je dirais que c’est nettement plus « hi-fi » que l’intégré (je pense qu’il n’y avait pas de difficulté à mieux faire) et que ça vaut largement les 70€ ou 80€ demandés (suivant les revendeurs) afin de passer un cap, et ce à tous les niveaux.

J’ai écrit ces quelques lignes en réécoutant l’excellent album « Fang Temple » du groupe Temple Fang, acquis récemment, ainsi que l’un de mes cadeaux de Noël, le sublime « Bleu Pétrole » de Bashung. J’ai nettement eu l’impression d’écouter quelque chose qui se rapproche du CD plutôt que du vinyle, du moins comme je l’ai connu jusqu’à maintenant. Je pense également avoir la chance de profiter d’une bonne (voire très bonne) acoustique dans ma pièce d’écoute. 

Bref, j’avoue être très très content de mon achat. C’est le genre d’expérience positive qui pourrait me faire basculer vers une meilleure platine, ou du moins, une meilleure cellule.
Mais je vais commencer par profiter de la musique et de l’expérience d’écoute, ultra immersive, du vinyle.

[Image: whkw.jpeg]

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart FOSI AUDIO BOX X5 un excellent Préamplificateur Phono pour 110 Euros JosephN 7 401 Hier, 07:02 PM
Dernier message: JC64
  Réglages Pré-phono pour cellule MM duf666 9 950 12-22-2025, 01:10 PM
Dernier message: duf666
  Pré-phono Michael Fidler - Classic Audio Janacek 1 200 12-21-2025, 02:17 AM
Dernier message: ericb56
  Quel preamp phono pour ma LP12 ? Antonin 122 59,668 12-04-2025, 10:07 PM
Dernier message: Janacek
  Préampli Project tube box ds2 ou zen phono 3? Guinness1974 14 1,727 11-05-2025, 09:36 PM
Dernier message: ericb56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)