Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le préamplificateur phono LC-Résolution...
#1
Bonjour, bonsoir à tous, aficionados de la lecture analogique…

Il y a quelques temps déjà, plusieurs personnes m'avaient demandé en direct ou par messages mon avis sur les possibilités et les performances subjectives et/ou objectives que l'on pouvait ou pourrait attendre d’un préamplificateur phono à correction LCR qui plus est à tubes dans un système de reproduction analogique.

C’est une interrogation légitime et cette filière peut être vu comme faisant partie de ma réponse car justement elle fait partie de ma démarche pour me permettre d’y apporter des réponses….

Etant un aficionados et l’écoute de vinyles j’ai pu à différentes occasions écouter divers appareils du genre, mais jamais vraiment dans de bonnes conditions ni avec assez de temps pour en apprécier vraiment toutes les subtilités me permettant de m’en faire une idée précise et ce d'autant plus que subjectivement parlant je pensais ne rien manquer de ma musique avec les corrections RIAA usuelles c’est-à-dire celles de type RC qu’elles soit actives ou passives.

Bref, vous aurez compris qu’il est difficile pour moi de me prononcer de manière générale sur les aspects liés aux rendus sonores de ce type de correction par rapport à d’autres qui plus est quand les préamplificateurs du genre sur le marché sont rares, vintage et ont un coût généralement plus élevé.

Pour y voir plus clair, curieux et aussi parce que cela ne manquerait pas de participer à mon enrichissement personnel et technique je me suis dit que je me devais d’en savoir plus…

C’est pourquoi un jour de janvier 2025 l’idée de réaliser un préamplificateur phono à correction LCR pris réellement forme dans mon esprit jusqu’à devenir un objectif.

Cet objectif a pu devenir réalité grâce à l’aide et aux compétences de l’ami Philippe alias Capvert qui a routé et finalisé un circuit symétrique bien pensé et bien réalisé. Je le salue d’ailleurs au passage.

Concernant le circuit général, j’avais bien quelques idées voir même originales qui auraient pu me faire prendre une voie plutôt qu’une autre. Après analyse et réflexion et en toute conscience, j’ai privilégié une approche plutôt simple (mais pas trop) !

En effet, pour donner corps à ce projet j'ai souhaité l'aborder avec une certaine philosophie tout en me laissant certaines marges de manœuvre qui me permettraient le cas échéant d’agir et/ou modifier certains paramètres importants, comme le gain général, la correction LCR appliquée et le choix des éléments actifs, c’est-à-dire des tubes employés.

Ces choix pris individuellement et/ou groupés sont bien évidemment susceptibles d’impacter les performances et le rendu sonore de l’appareil et c’est bien sûr un choix délibéré et assumé.

Le schéma général repose sur une base simple dont un premier étage actif de type mu-follower qui est pour moi la configuration qui avec un seul tube offre les meilleures performances objectives.

Ce premier étage est suivi par la correction LCR puis d’un second étage actif de type mu-follower.

[Image: schzom42.jpg]

Le circuit a été baptisé : Préamplificateur phono LC-Résolution et son encombrement total est de 210 x 160mm. Les PCB réalisés intègrent directement les transformateurs d'égalisation qui peuvent être soit le modèle spécifique EQ-1280 de chez Sowter audio

[Image: versio11.jpg]

Soit des selfs de précisions LL4310 réalisés par Lundahl Transformers.

[Image: pcb_lc10.jpg]

Ici en gros plan un exemplaire assemblé en Burn-in qui jouais il y à déjà quelques jours avec des tubes Nos

[Image: vue_gz29.jpg]

Une autre possibilité dès plus intéressante qu'offre le circuit et de permettre grâce à deux cavaliers d’employer aussi bien pour la première section d'amplification que pour la deuxième différentes références de tubes comme les versions US ou USSR.

Autrement dit, l’utilisateur peut par exemple employer des ecc83/12ax7 dans la première section et des 6n2p dans la deuxième ou inversement.

Les références que je préconise sont : ecc83/12ax7, 12bz7(Nos), 6n2p(Nos) pour le premier étage et ecc83/12ax7, 5751, 12bz7(Nos), 6n2p(Nos) pour le second étage. Des variantes avec d'autres tubes sont possible mais il faudra considérer et prendre en compte un gain inférieur,

Bref, vous aurez compris que ces arrangements ouvrent d’innombrables choix et possibilités sur de nombreux points.  

Comme on s’en doute l’alimentation générale est aussi une section des plus importante.

Pour y répondre j’ai mis à jour et optimisé une carte d’alimentation spécifique qui s'appelle UMVD (Ultra-modulaire-Valve-Diodes) qui offre certaines particularités comme celle de permettre à l’utilisateur de choisir entre un redressement par valve et/ou par diodes silicium.

Ci dessous une vue du préamplificateur phono LCR version Lundhal en cours de tests avant mise en boitier, associée ici à une alimentation UMVD V5.

[Image: vue_gz28.jpg]

L’autre particularité et d’être extrêmement compacte puisqu’elle regroupe et intègre dans un encombrement de 160 x 120mm également les transformateurs nécessaires pour la fourniture de la HT ainsi qu'une section dédiée à l’alimentation régulée des filaments.

Cela étant dit, je pense que bientôt je serais en mesure de partager mon avis, voir de répondre et argumenter sur l’interrogation posée en préliminaire puisque j’ai récemment finalisé quelques exemplaires et commencé à écouter et découvrir quelques-unes de mes galettes noires avec ce type de préamplificateur phono.

Les premiers écoutes et résultats sont comment dire….

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet DIY : preampli phono Jacques92 76 46,201 07-24-2025, 05:27 PM
Dernier message: Francois BERGERET
  Un nouveau projet, préampli Wot+phono capvert 6 3,554 06-24-2025, 11:34 AM
Dernier message: capvert
  Le préamplificateur phono à tubes officina... OKS-audio Kits 2 2,118 01-07-2025, 11:19 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Préamplificateur à tube multi configurations... OKS-audio Kits 1 1,442 12-02-2024, 01:14 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Préamplificateur SE à transformateurs V3... OKS-audio Kits 4 2,319 11-16-2024, 10:40 AM
Dernier message: OKS-audio Kits

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)