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Question au sujet de la puissance d'une ampli tube
#41
Vous pouvez même écrire plus de 99% du temps à moins de 5 W si vous voulez mais pendant le % restant vous devez reproduire fidèlement un signal dont le facteur de crête peut atteindre 20 dB sur des enregistrements non compressés et la puissance nécessaire devient P = 500 W car la puissance est multipliée par 10 à chaque augmentation du niveau sonore de 10 dB. la sensation varie comme le logarithme de l'excitation. Ceci bien sûr dans un local dont la durée de la décroissance énergétique est en rapport avec son volume: typiquement environ 250 ms pour 100 m3 pour une écoute à un niveau réaliste.
Si l'on écoute à un niveau plus faible, il faut alors compenser la baisse de sensibilité du système auditif dans le grave et l'aigu ( vive le loudness ajustable ou les correcteurs de tonalité ) pour maintenir approximativement l'équilibre tonal de l'enregistrement voulu par la production.
#42
Entièrement d'accord avec toi #ericb56 mais il reste encore malheureusement beaucoup de gens qui ne croient pas à cette très forte puissance ponctuelle nécessaire pour les passages de crêtes sur un bon enregistrement.

Et sur la nécessité du "loudness" à bas volume (pour les enceintes à réponse en fréquence plate en tout cas).

Bon rappel aussi de la part de #Nicoben sur la puissance des amplis, tant que l'on a pas essayé un plus puissant on peut rester avec l'impression que celui en place est le bon même si en dessous de critères scientifiques et mathématiques de choix. 
L'exemple de Rinaldo Bassi avec spectromètre et photos à l'appui...

Maintenant pour faire un choix d'ampli à l'oreille ça reste assez difficile, le test doit être rigoureux et assez long, à l'aveugle bien sur avec plusieurs type de musique en qualité d'enregistrement excellente, niveaux égalisés, avec passage quasi instantané de l'un à l'autre...et sur plusieurs jours de préférence. Même local / mêmes enceintes, ça va de soi.
Donc prêt obligatoire à la maison !

Et un avis ou un choix basé sur une écoute de l'ampli X chez SonVideo lundi puis de l'ampli Y dans un autre magasin mercredi et le samedi de l'ampli Z dans un troisième magasin... aucune pertinence AMHA ...autant choisir sur les caractéristiques techniques, on a plus de chances de tomber sur le bon.

Sinon perso j'ai une préférence pour les tubes à niveau d'écoute bas/moyen on va dire mais j'ai des amplis à tubes qui sont puissants (2 x 130 W avec des KT150 et/ou KT170). Pour une écoute niveau sonore "concert" je mets plutôt un ampli classique AB à transistors. Je n'ai pas encore de classe D mais je me sens prêt à essayer. 
Je viens d'acheter il n'y a pas longtemps un "switch" pour tester deux amplis en même temps (ou deux paires d'enceintes) mais je ne peux malheureusement pas l'utiliser avec des amplis à lampes.
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1





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