Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question au sujet de la puissance d'une ampli tube
#21
C’est un vieux débat que voilà Smile

Personnellement j’ai vécu avec pas mal d’amplis tube de 2 à 70 watts, SE, Push Pull, triode, pentode, tétrode, et du transistor de 20 à 500 watts sous 8 ohm.  Bien plus important, j’ai vécu avec dans des pièces de taille différentes, avec des traitements acoustiques différents, permettant des niveaux sonores max différents. Tout est là en fait… avec les styles de musiques et enceintes utilisées.

Pour ma part je serai pragmatique sur cette question: un ampli tube est un traitre, mais un gentil traître qu’on aime bien pour autant de bonnes que de mauvaises raisons. Et l’article vu plus haut est tout ce qu’il y a de cohérent avec la réalité.

Il n’y a vraiment pas de raisons de remettre en cause les mathématiques de base du collège, la puissance max sans distorsion définit le volume sonore max sans distorsion, le courant c’est de la puissance. Ce n’est pas parce qu’un mauvais ampli transistor ne délivre pas le courant réel qui correspond à sa puissance affichée , que l’ampli tube en délivre plus. Mais les mauvais amplis transistors en terme de capacités réelles à fournir le courant demandé c’est plutôt commun, et le transistor ne sait pas compresser la musique quand il commence à distordre, il fait des bruits affreux, pas le tube. Par contre un ampli tube bien fichu / dimensionné coté alims et transfos (souvent le cas) peut être plus à même de respecter sa puissance réelle annoncée, voir peut délivrer des puissance crête (pointes de puissance instantanées) plus élevées qu’un ampli transistor basique.

L’ampli tube peu puissant va compresser la dynamique de la musique en ne délivrant pas le niveau sonore attendu sur les crêtes de modulation sur de la musique que l’on peut écouter fort sans sortir de la pièce, donc les pistes de musique classique à fort DR, souvent sur du symphonique dont les pointes de modulation vont être très courtes. Pas d’oreille qui saigne, pas de bruit insupportable, avant tout de la compression dynamique comme une compression réalisée par un ingé son pour limiter l’écart de niveau sonore entre le son le plus fort et le plus faible dans la modulation musicale.

Sur des besoins plus basiques, musique boom boom sollicitant le grave des enceintes, cela se traduira selon la difficulté des enceintes par une perte de maîtrise, écroulement de la dynamique dans le grave, avant une distorsion clairement audible.

La seule question c’est de définir ses conditions d’usage, et ce à quoi l’on donne le plus d’importance, somme d’un tout complexe, plus complexe que la puissance affichée par l’ampli car à niveau moyen la puissance consommée par une enceinte de 90db n’est pas si élevé, quelques watts au pire le plus souvent, donc ça marche! Quand un souci sera audible, là est la question.

Les impactants:
- type de musique écoutée (DR des pistes qui font pousser le niveau sonore plus fort car niveau moyen plus faible mais pointes de modulation plus importantes).
- rendement des enceintes, courbe d’impédance, bande passante réelle dans le grave
- taille de la pièce et distance enceinte / auditeur, plus la pièce est petite moins le besoin en puissance est important.
- besoins de puissance dans le grave de l’enceinte, une enceinte qui descend à 20hz avec du niveau et une impédance un peu torturée viendra plus vite à bout d’un ampli de faible puissance, qu’une ls3/5a qui ne fait pas d’extrême grave donc ne consommant pas de courant sur une partie du signal musical, la distorsion /compression arrivera plus tôt sur l’enceinte complexe, à niveau sonore égal.
- niveau sonore habituel de l’auditeur, et capacité à monter le niveau sonore dans la pièce, sûrement les aspects les plus importants car souvent la pièce entre en distorsion , nous casse les oreilles par des réverbérations importantes, bien avant d’avoir un niveau sonore si élevé que ça délivré par les enceintes.

Tout cela va définir si un manque de puissance sur un ampli à tube va s’entendre ou pas, et si cela s’entend il restera le fait que l’on y soit sensible ou pas, et si la pièce fait plus de mal à ce qui est entendu que la compression dynamique réalisée par l’ampli. Voilà pourquoi dans bien des cas ce n’est pas vraiment un souci mais juste un choix sur les compromis que l’on accepte. Un peu de compression dynamique, une perte d’énergie , de modulation sur de la musique classique dans une pièce de vie ne pose pas forcément de souci vital, d’autant plus quand musicalement l’ampli à tube est plus intéressant, plus agréable qu’un ampli transistor plus puissant mais moins respectueux de la musique sur tous les autres critères d’écoute.

Est ce que cela s’entend? Franchement la réponse est oui quand on a un meilleur ampli pour comparer et qu’on compresse dynamiquement la musique dans un cas et pas dans l’autre.
Est ce que cela est gênant? Pas tant que ça quand on a pas les conditions pour mettre en lumière la limite, quand on écoute pas si fort que ça en fait… d’autres critères passent alors prioritairement. Mais quand on a gouté à un ampli plus puissant et pas moins bon sur les autres critères…. La messe est dite. Mais faut il encore trouver un ampli aussi bon sur tous les critères tout en étant plus puissant, c’est un compromis le plus souvent! Voilà pourquoi on retrouve souvent ce débat où tout le monde a raison et tort à la fois…. Mais celui qui affirme uniquement dans un sens ou dans l’autre est lui certain d’avoir au moins à moitié tort, soit objectivement, soit subjectivement.  Joker
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
#22
Hmmm... intéressant.  Dodgy
Même si je n'ai pas tout bien saisi. Joker

Sinon, pour faire un raccourci, est-ce à dire qu'un ampli à tube avec peu de Watts "objectifs" sera plus agréable à écouter lorsqu'on le pousse dans ses limites de puissance avec des enceintes qui, à fort volume, réclament "trop" à l'ampli ?

La distorsion serait plus facile à entendre sur un petit "tubes" que sur un "transistors", même proposant plus de Watts "objectifs" ?

Ce qui ramènerait le débat au seul critère pertinent à mettre en regard de l'impédance des enceintes (à volumes de pièce et sonore donnés) : le "courant" en VA et non plus la "puissance" (!?! Incroyable ) exprimée en Watts qui ne signifient pas grand chose, en partique.

Ou est-ce que je me goure complètement ?
Non-croyant pratiquant
#23
Ce que je comprends pour ma part , c'est qu'un petit tube peut répondre à notre besoin (selon la nature de celui-ci )face à un transistor plus puissant.
Si je dois faire la somme de mes besoins, ça ne correspondrait pas je pense.
Grande pièce d'écoute, enceintes qui descendent bas avec du niveau, j'écoute toujours à volume soutenu et j'aime les infra bass, etc....
D'où mon choix d'ampli transistor puissant d'ailleurs

La distortion serait plus agréable à entendre si il est bien construit face à un transistor plus puissant sur papier mais mal alimenté...
#24
Effectivement, choisir l’appareil le plus adapté à tes conditions d’écoute (et à tes enceintes) me semble frappé du bons sens…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#25
je sais ....c' est court ...
mais je tiens à remercier Nicoben pour le partage basé sur son retour d' expériences 
Shy
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







#26
Bonjour,
22 W qu'ils soient produits par des tubes ou des transistors restent 22 W puisque l'on mesure toujours la puissance pour un taux de distorsion donné. La courbe de distorsion d'un amplificateur à tube en fonction de la puissance augmente avec progressivité alors que celle d'un amplificateur à transistors baisse quand la puissance augmente avant d'exploser au delà d'un seuil ce qui fait que l'on détecte plus facilement l'écrêtage des transistors comparé à celui des tubes. Mais avant d'arriver à ce seuil, la distorsion des amplificateurs à tubes est en général plus élevée que celle des appareils à transistors. C'est la conséquence de l'usage d'un transformateur de sortie dont les limitations empêchent l'application d'un taux de contre-réaction plus élevé sous peine d'oscillations pouvant être destructrices. Ce faible taux de contre-réaction a aussi pour conséquence de rendre l'impédance de sortie de l'amplificateur du même ordre de grandeur que l'impédance de l'enceinte ce qui ne facilite pas le contrôle de l'amortissement du haut-parleur de grave. Les performances des amplificateurs utilisant des transformateurs de sortie se dégradent si l'impédance de l'enceinte varie dans de grandes proportions.
L'article de Rinaldo Bassi déjà évoqué est sans équivoque au sujet de la puissance nécessaire à une reproduction sans écrêtage et ce d'autant plus que la confirmation auditive de ses mesures a été effectuée avec une enceinte ALTEC voix du théâtre dont la sensibilité est de 100dB/W/m au dessus de 150 Hz. Il conseillait de réserver l'usage des amplificateurs à tube de faible puissance ( mono-triode ou push-pull ) à une chambre de compression avec son pavillon associé, domaine dans lequel ces appareils sont susceptibles de faire ce que l'on attend d'eux.
Rinaldo Bassi ne détestait pas les tubes bien au contraire, mais ils les utilisait à bon escient. Il connaissait sur le bout des doigts les amplificateurs Audio Research conçus par Bill Johnson et en assurait l'entretien et la maintenance si nécessaire.
Je n'ai rien contre les tubes, j'utilise épisodiquement un ensemble SP3/Dual75 Audio Research que je possède depuis presque 50 ans. Lorsque qu'il est bien conçu et bien réalisé, un matériel à tubes est fiable s'il est utilisé correctement.
Je pense pourtant que la baisse du rendement des enceintes contemporaines devrait inciter à  se tourner vers des amplifications à transistors puissantes. Le prix du watt à semi-conducteur n'est plus un frein aujourd'hui comme il a pu l'être par le passé.
#27
Merci a tous pour ces enrichissements.

Eric concernant ton dernier paragraphe je suis tenté de dire que c est le transistor qui a entraîné par facilité la baisse du rendement des enceintes, tellement il est plus simple de faire du watt pas cher avec des transistors. En plus les mesures de disto sont plus favorables côté marketing.

J adore mon tube, mais aussi mon kaneda 209GF....
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Drive CD SMSL
Box>Fibre>Meraki Tweaké>Afterdark Netone>C19>Gustard X30 
Horloge FLR
Préamp OKS WOT + Ampli Kaneda 209 Grand Floyd ou 845 SE Line Magnetic LM518 > Atlantis LAB AT23
Alim Reddo 2x5V, filtres aliexpress, Symétriseur 2KW , CS : JMF et Denis B, V11, RCA 16 Rasta, RCA Denis B, RCA Phono & Cablage HP : maison

#28
Pour ma part j ai drivé des colonnes de 91 db avec un ampli à tube de 2 x 65 watts et également avec un ampli à transistor de 2 x 120 watts
Alors le transistor était rapidement à la ramasse, la distorsion se faisait entendre des que l on montait le son ( à un volume conséquent), le son devenait agressif, la scène sonore se retrecissait
Alors que l ampli a tube donnait l impression de se balader, en gardant la qualité de ses timbres
En réalité le transistor ne donnait pas envie de pousser trop le volume
Comme disait Hug précédemment faut avoir envie et aimer écouter la musique très fort moi je ne dépasse que très rarement le potard au delà de 9 h et c est déjà pour moi très fort
#29
Idem ici, 9h grand maxi et c’est déjà très bien à ce niveau (surtout quand on est en appartement)…  Rire
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#30
Hello Frédéric! À 9h pareil, à 10h maxi quand ça manque un peu de gain
Quand mes potes viennent, je vais dans ma chambre, comme ça ils peuvent monter le volume Wink
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200







Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix pour ampli de puissance Rolleil 41 3,713 11-29-2025, 03:59 PM
Dernier message: Fsound
  Amplificateur de puissance Transparence JP 210 Ursulou 20 1,465 11-06-2025, 03:14 PM
Dernier message: Ursulou
  Avis ampli intégré vs préampli + ampli de puissance kiteph 14 2,093 09-16-2025, 07:17 PM
Dernier message: chrisgr
  question : filtres 12v ac pour buffer. benosaurus-rex 0 527 08-14-2025, 10:38 AM
Dernier message: benosaurus-rex
  Transformateur abaisseur 220/110 V pour ampli de puissance. Micka25 10 2,070 07-22-2025, 01:43 AM
Dernier message: Micka25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)