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Réglages Pré-phono pour cellule MM
#1
J'ai toujours eu en tête qu'il fallait accorder (ou régler) la capacitance du pré à ce qui est généralement appelé "capacité de charge" de la cellule.
Dans mon cas précis, une Ortofon Blue: 150-300pF
Donc on prend la valeur du bras: ~ 30pF, le câble: 105pF et le pré sur 100pF pour un total de 235pF, soit bien dans les clous.
MAIS...
J'ai posé la question de cette valeur à Gold Note pour leur game Vasari (comme elle n'est pas sur leur site) et voici leur réponse, qui me laisse perplexe...
J'ai du mal à comprendre...
Surtout quand je vois que leur pré-phono PH-5 a une valeur fixe de 220pF ?

L'original:
Citation :Our MM cartridges specify an internal capacitance of 100pF, but this number must be interpreted correctly.
For MM designs, the important parameter is total load capacitance, which is the sum of:

    the cartridge’s internal capacitance,

    the tonearm cable capacitance,

    the phono stage input capacitance.

What often creates confusion is that the value printed by manufacturers is not the “required” capacitance, but simply the intrinsic internal value of the cartridge.
It does not mean that the phono stage must match that number.
Modern MM cartridges, including ours, work perfectly within a wide operating range, typically 200–400 pF total load.
This is why published capacitance specs must be interpreted with context, they indicate the cartridge’s internal electrical characteristics, not a strict loading requirement like MC impedance.


Et la traduction Deepl:

Nos cartouches MM spécifient une capacité interne de 100 pF, mais ce chiffre doit être interprété correctement.
Pour les modèles MM, le paramètre important est la capacité de charge totale, qui est la somme :
    de la capacité interne de la cartouche,
    de la capacité du câble du bras de lecture,
    de la capacité d'entrée de l'étage phono.
Ce qui prête souvent à confusion, c'est que la valeur indiquée par les fabricants n'est pas la capacité « requise », mais simplement la valeur interne intrinsèque de la cartouche.
Cela ne signifie pas que l'étage phono doit correspondre à ce chiffre.
Les cartouches MM modernes, y compris les nôtres, fonctionnent parfaitement dans une large plage de fonctionnement, généralement entre 200 et 400 pF de charge totale.
C'est pourquoi les spécifications de capacité publiées doivent être interprétées dans leur contexte. Elles indiquent les caractéristiques électriques internes de la cartouche, et non une exigence de charge stricte comme l'impédance MC.
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro



#2
Bonjour duf666,

Tu as parfaitement trouvé mais qu'est ce que tu as du mal à vraiment comprendre la réponse de Gold Note
En effet capacitance interne du bras environ = 30pF
capacitance bon câble phono environ = 100pF
capacitance interne préampli phono donné par le constructeur = 220pF
Total = 350pF soit OK pour Ortofon 2M MM qui préfère être bien plus proche 300pF que de 150pF

En effet la réponse de Gold Note peut être mal interprétée surtout si leur préampli phono n'a pas une capacité de charge réglable avec réglage bas et haut mais seulement une moyenne haute fixe = 220pF

Le problème sera résolu avec de la MC bas niveau de sortie car pas de sensibilité à la capacitance Cool 
... mais par contre sensibilité à la charge ohmique même si une moyenne 100 Ohms peut correspondre assez bien à de nombreuses cellules MC bas niveau, un bon préampli phono MC doit aussi avoir un réglage plus bas et plus haut car sinon  Sad
... et que dire du Step Up ou transfo qui sera adapté à ne pouvoir bien fonctionner seulement avec une cellule MC bas niveau dont l'impédance ohmique interne correspond bien aux spécifications  de charge donné par le fabricant Incroyable

Bon courage Wink
#3
Ce qui “coince” c’est que Gold Note pose le problème à l’envers…
Quasiment toutes les marques de cellules donnent une plage de valeur donc c’est facile de faire le calcul et d’adapter le pré.
Avec leur valeur fixe de 220pF il y a plein de cellules exclues.
Il y en a un paquet qui sont à 100-200pF.
Ou c’est un moyen de “forcer” leur cellule à leur pré…
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
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Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
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#4
La capacité servant à charger une cellule à aimant mobile associée à la résistance de charge du préamplificateur est destinée à ajuster l'amortissement de la résonance dans l'aigu. Je ne connais qu'une méthode pour en déterminer les valeurs: Lire un disque comportant un signal carré de fréquence 1 à 3 kHz ( CBS par exemple ) et observer la trace sur un oscilloscope pour ajuster la valeur de la capacité et de la résistance afin d'obtenir le bon amortissement ( ni trop ni trop peu ).
Sinon contacter Ortofon: https://ortofon.com/fr/pages/support-technique
#5
Il y a des cellules MM plus sensibles que d'autres. J'ai deux cellules Nagaoka qui sont relativement sensibles. Avec la MP500, plus elle est basse, plus linéaire et droit sera le rendu de la Nagaoka. Sur mon préampli phono (Graham Slee Accession MM), je peux régler la capacitance à 0pF. Ca aide...

La toute dernière Audio Technica (VM 745xML) qui est maintenant équipée d'un cantilever en bore apprécie une capacitance un peu plus élevée que le modèle avec le cantilever en aluminium. Dans ce sens, j'apprécie d'avoir un préampli qui permet plusieurs réglages de capacitance. Par contre, le Graham Slee Accession n'est que prévu pour les cellules MM ou MI et MC à haut niveau de sortie. Les cellules MC à niveau bas de sortie demandent un SUT.
L'horizon de nombreuses personnes est comme un cercle dont le rayon est proche de zéro.
Et elles appellent cela leur point de vue.
#6
Idem : sur mon préampli phono Musical Fidelity, je peux régler la capacitance en façade, c'est très appréciable pour le réglage des MM  Shy Pour ma MM actuelle, une Goldring 1042, j'ai choisi 50pF sur le préampli ce qui me donne environ :

câblage Technics ~ 30pF + cordon Phono ~ 85pF (câble pro Cordial 55pF/M) + M6x Vinyl 50pF = entre 160 et 170pF au total. C'est pas mal, car Goldring préconise entre 150 et 200pF pour sa série 1000  Cool

[Image: 1000006256.jpg]

[Image: 1000006258.jpg]

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
#7
Il est franchement classe ce préampli Musical Fidelity. Et avec tous les réglages en façade, c'est vraiment pratique. Excellent choix !
L'horizon de nombreuses personnes est comme un cercle dont le rayon est proche de zéro.
Et elles appellent cela leur point de vue.
#8
Merci !

Oui, j'en très très content et j'aime le fait de l'oublier : place à la musique  Wink


J'avais d'autres pré-phono en vue, mais moins pratiques car avec les sélecteurs des réglages à l'arrière et aussi parce qu'ils n'étaient pas facilement dispo à l'époque de mon achat (Parasound JC3 Jr), ou encore trop grand pour mon meuble (Electrocompaniet ECP-2 MKII 47cm de large) ...

Les réglages en  face avant des Musical Fidelity sont un vrai plus côté confort, il existe des modèles plus accessibles et aussi des modèles très haut de gamme : M8x Vinyl et Nu-Vista

 [Image: Musical-Fidelity-Nu-vista-Vinyl2-00-jpg.jpg]

Angel
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