Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La magie des amplis LFD….
#21
Bonsoir,
Je possède un LFD Mistral intégré de première génération. Sur les Eclipse il est excellent. Vraiment. Il y a tout ce qu’il faut. J’ai d’autres solutions qui offrent davantage mais je suis en accord avec le message de Altec. Je ne connais pas les hdg mais un Mistral c’est très accessible et impeccable. Je ne connais pas l’importateur par ailleurs.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Liedson - Euphya - Mulidine 
#22
Je ne sais pas pourquoi mais la fonction « citer » ne marche pas sur mon ordi ce matin.
Je réponds à Fredo 31 :
Ton experience tant avec Marc qu’avec le Dr Bews pour le remplacement de ton potentiomètre défectueux est hallucinante et choquante. Je ne recommanderais jamais une marque avec un tel SAV ou plutôt avec une absence totale de SAV. C’est juste inadmissible ce qui t’es arrivé et je te remercie vraiment d’avoir partagé ton expérience ici. Cela modèrera à fort juste titre l’enthousiasme que pourrait provoquer ce fil pour LFD.

Je ne connais pas le LE : quel que soit le modèle, c’est le seul que je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter.
Sur le côté « bouchon » ceci dit, je crois savoir ce dont tu parles.
Il y a une chaleur, une rondeur caractéristique chez LFD et qui se rapproche de nombreux amplis à tubes. Clairement et cela va dans le sens de ce que le Dr. Bews m’expliquait, c’est un parti pris pour une certaine forme de restitution sonore. Le Dr Bews considère que les meilleurs amplis à tubes comme les Kondo sont ce qui se rapproche le plus du naturel de la musique produite par des instruments reels et non amplifiés. A ce sujet, je dois rappeler ce que M. Jean Constant Verdier m’a dit un jour « si on aime les amplis à tubes, c’est pour leurs défauts. Pas pour leurs qualités ». Il parlait de l’écrêtage doux des tubes. Au contraire des transistors. Et de leur spectre de distorsion. Et de cette sensation de « chaleur ».
Alors cette « chaleur » peut être prise à tort à mon sens par un manque de « transparence ». Pour un côté « bouché ».
Je donne un exemple : j’ai comparé avec mon pré Kondo KSL M7, l’ampli de puissance LFD Mistral Power, avec le nouveau Quad 303 encensé par Castelluzo dans Haute Fidelité, et un Nagra MSA.
Le 303 et le MSA étaient complètement largués par rapport au Mistral. Le Kondo Overture aussi d’ailleurs.
Alors oui leur son sonnait plus « clair », plus « froid », mais certainement pas plus transparents.
J’entendais beaucoup plus de choses et de détails, de reverb, j’avais la perception très nette du lieu d’enregistrement et de son acoustique avec le LFD qu’avec les deux autres. Et là je parle d’un ampli LFD qui a 25 ans et sonne très « chaud ». Un NCSE d’aujourd’hui va encore plus loin dans la resolution et la transparence justement.
Ce que je veux dire, c’est que le côté « chaud » de la restitution peut facilement être pris à tort pour un manque de transparence. Je sais je me répète désolé. Mes enfants ne cessent de me le dire. Wink
Mais si la source, les enceintes et l’acoustique de la pièce ( le plus fondamental ) sont de qualité, un ampli LFD c’est au contraire ultra transparent.
Si tu as l’occasion de passer sur Paris, que tu l’aimes ou pas, je te ferai écouter sur les Quads 57 le concert mythique à l’Olympia de Barbara en vinyle avec le petit Mistral HR 2. On est tout simplement dans la salle. Le niveau de réalisme, le foisonnement des informations sonores est juste hallucinant. Et la voix de Barbara est d’un naturel incroyable. Chez moi seul l’Ongaku pourrait lui donner un poil plus encore de matière et d’humanité. Et si tu n’aimes pas les panneaux, on pourra l’écouter sur des grosses JBL avec les fabuleuses compressions 2 pouces 375. Le niveau de transparence est ultime.
Maintenant tout se discours sur LFD est vain si le SAV est inexistant. Je n’ai jamais eu besoin de SAV sur tous mes LFD ( 3 amplis et 2 etages phono ) et plusieurs d’entre eux ont plus de 20 ans donc c’est une info dont je n’avais pas conscience.
C’est un manque de respect inadmissible pour les clients et un « nogo » absolu pour moi.
Il me semblait que Marc était présent sur ce forum. Je ne sais si il y est encore. Mais je serais lui, j’essaierais de présenter ma version si elle est présentable ou je m’excuserais platement.
#23
Je me permet également d'intervenir connaissant un peu la marque pour posséder un NCSE MK2 et ayant eu un LE MK6 et écouté le LE MK5.

En préambule, que ce soit le LE ou le NCSE les deux sont excellents. Le plus petit est plus rapidement accessible alors que le NCSE ouvre et pose encore plus la musicalité.
Les LFD sont des amplis très transparents, absolument pas bouchés (là il va falloir m'expliquer...) avec ce qu'il faut de micro et macro dynamique. Ils délivrent la musique sans "stress" de la part de l'ampli, ça amplifie sans forcer. Là où certains amplis donnent une impressions de vouloir pousser les hp et les contrôler, les LFD sont plutôt dans une logique de faire passer la musique avec justesse telle que la source le montre.. Pour celui qui recherche une musicalité, des émotions et une sorte de vérité musical, ce sont des amplis extrêmement bien conçus (et finalement bien placé niveau prix). Comparé avec du Jadis DA30, Naim 82/250, Accuphase E560 par exemple c'est nettement au dessus.

La conception des LFD est relativement simple mais ingénieuse et bien réalisée. Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec des électroniciens chevronnés sur le schéma de l'ampli c'est bien concu, simple et efficace. Un schéma assez direct qui permet de driver les transistors et de garder au maximum le signal d'origine sans le modifier plusieurs fois. On est loin des usines à gaz et cela s'entend dans la restitution.
Le schéma n'a pas bougé depuis 25 ans, ce sont les composants et l'exécutions qui ont été optimisés. Le choix de composants de qualités et surtout triés et appairés y est pour beaucoup. Au passage c'est la même philosophie que Audio Note / Kondo qui lui aussi propose différents niveaux de gammes avec des composants soignés.
Je vous invite à chercher sur internet on retrouve encore les white paper du Dr Bews et surtout du Pr Hawkins sur les sujet de distorsion notamment.


Concernant le SAV et Marc de HighEnd Audio, je n'ai pas eu les problèmes cités. J'ai eu un soucis avec le MK6 acheté à Markc(crachotement sur potentiomètre) qui l'a fait réparé après avoir reçu la pièce de LFD. Plusieurs semaines de délais, mais le travail a été fait sous garantie. Je confirme également que les composants sont bien triés et sélectionnés par le concepteur. Le potentiomètre de volume est un alps mécanique très basique, il est pourtant triés (pour une résistance interne la plus faible et correspondant au reste du schéma) et cela s'entend.
Ses avis sont assez (très) tranchés sur les marques hifi et il ne propose que celles dont il connait et croit au potentiel. Il suffit de regarde ce qu'il propose : Audiomat, Aurendre, Ear, Esoteric, Harbeth, Hegel, Lab12, LFD, PassLab, Soulnote, YBA), Difficile d'y redire quelques chose là où d'autres revendeur surfent plus sur les modes et changent de produit régulièrement.
J'ai contacté une fois le Dr Bews par mail pour une demande à propos de mes calmes (LFD également) et j'ai reçu une réponse de sa part assez rapidement.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
#24
Hello,

J'ai eu le MK4. Avec des Harbeth M.30, mariage de raison, c'était superbe.
Grande douceur "tubesque" oui, mais ça manquait vraiment de corpulence, du coup, je m'en suis lassé. Trop lisse au bout du compte.
Je n'ai pas écouté d'autres modèles.

Bon dimanche,
David




#25
Effectivement je ne l’ai pas mentionné mais la fluidité de la restitution des LFD est un énorme point fort.
#26
Oui, sauf qu’à un moment il faut arrêter de faire passer un potar alps blue, même trié pour du haut de gamme!
C’est du classique à moins de 10€ pièce si un pro en commande un carton.
Donc, rien que cette pièce constitue un bouchon, c’est factuel.

Le vrai potar qui a fait la réputation de alps c’est le gros, le black, arrêté depuis un bon moment, qui coûte 100€ quand on en trouve un nos. Et pas besoin d’avoir des oreilles en or pour entendre la différence.

Je suis un peu rude, mais quand un constructeur met en avant un bla-bla pseudo élitiste bidon, il faut le remettre à sa place.
Cela dit, cet ampli sonne sans doute remarquablement bien.
#27
En général,quand c’est fluide et lissé, ça peut manquer de vie: macro dynamique en retrait, du coup écoute agréable mais ennuyeuse sur le long terme.
Le Défaut de ses qualités
D’accord avec Clyn72
#28
Personnellement je parle de la même fluidité qu’on ressent en écoutant un instrument en vrai.
Donc c’est le contraire du manque de vie.
#29
J’avoue être dubitatif et rejoindre plutôt Manu67: Pour moins cher qu’un NCSE, un superbe Denon PMA-SX1 limited doté d’un ALPS RK50 (plus de 600 Euros) qui équipe le Kondo Overture ou le rarissime Accuphase C290v, le Pioneer A09 des années 90... me semble bien au dessus niveau composants jusque dans leur mise en oeuvre.
On peut faire du trés bien avec du basique qualitatif et des schémas simples et éprouvés. Mais à un tel tarif, je passe mon tour.
#30
tiens, personne depuis le début de ce fil n'a rappelé que ces amplis LFD sont dépourvus de télécommande, sous prétextes qui valent ce qu'ils valent


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La magie des Kondo… Altec 14 7,667 Hier, 09:25 AM
Dernier message: Altec
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 1,087 678,435 11-24-2025, 10:32 PM
Dernier message: frederic
  Mon lot d'amplis Morales 9 1,914 08-28-2025, 08:11 PM
Dernier message: TangentTm1
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 17 9,393 08-24-2025, 06:52 PM
Dernier message: fred03
  Des avis sur les amplis Audio Research D200 et D130 Micka25 5 1,506 07-11-2025, 08:01 AM
Dernier message: Micka25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)