Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'installation de Fredoulou (Fred le nouveau)
#1
Hello,
Après les présentations (déjà merci pour l'accueil !), mon installation :

[Image: P-20251114-162904.jpg]

On a donc à gauche dans cette niche déjà présente au moment de l'achat de l'appartement, tout le matériel électronique :
Lecteur 3DLab transport platinum 
Convertisseur 3DLab nano V2B
Ampli heed Obelisk SI3
Un lecteur Blu-ray lambda
Une platine vinyle rega RP1 qui sert à faire joli (?). Des fois je la fais tourner avec un disque dessus (soul année 60, MJ, jazz, dire straits ou Brassens, des trucs qui marchent bien au vinyle).

Mais essentiellement c'est du demat avec abonnement Qobuz et Audirvana studio (la version achetée windows ne marche plus sur le nouveau windows Sad )

Sous la platine, derrière les barreaux pour empêcher que le chat aille se poser sur la box qui chauffe : la box, le télécodeur, la box de l'écran Samsung, les prises et tonnes de câble et ... de la poussière.

Devant, les enceintes JMR Folia Jubilé, assez espacées, plus de 280cm (j'avais fait des essais à moins mais ça marchait moins bien) et encore un poil placées trop haut je pense, mais la hauteur du meuble (dont j'ai enlevé les pieds) gêne par rapports aux events latéraux. Là ils sont juste au-dessus du plan supérieur du meuble.

Au milieu, Cezanne, L'Estaque, pour me calmer les nerfs quand je rentre du boulot (ou de n'importe quelle course en ville)

J'écoute à environ 3m50 (là où on voit un peu la doudoune poser sur le dossier d'une chaise), ce qui me laisse derrière environ 1m70 (il y a la table de la salle à manger un peu poussée contre le mur arrière quand on s'en sert pas).

La pièce fait donc 5m20 dans le sens de l'écoute et 4m65 dans le sens de la largeur. Pas loin d'un carré donc, de 24m2.
A ma droite une large ouverture (145 cm de large), que je peux fermer à volonté par 2 portes coulissantes, donnant sur l'entrée et le couloir. A ma gauche une baie vitrée de 4.60m2, juste recouverte par des voilages.

La pièce est naturellement assez sonnante, reverberante (carrelage au sol, béton partout, sauf le mur où sont les enceintes en placo), à tel point que les 1ers temps une soirée avec 4 personnes qui parlent donnait mal à la tête. 

Les choses se sont améliorées avec l'installation des panneaux diffuseurs au dessus des enceintes, à droite de panneau absorbeurs sur le béton, au sol un épais tapis, et sur le mur arrière, encore un tableau (N. De Staël), avec un gros carré de mousse derrière la toile (idem derrière le tableau de Cezanne), plus divers meubles pour chat, sur pied et fixés au mur à l'arrière.

En l'état les choses sont assez vivables (conversation, télé) et le son m'a l'air pas mal.
Pour info, avant les enceintes étaient placées encore plus haut sur le mur (presque la moitié) ce qui donnait des médiums pénibles. Les choses se sont améliorées en les descendants (pas assez hélas).

Le but de tout ça et l'objet de mon inscription est que je souhaite à terme (indéfini pour l'instant) remplacer mes folias qui me frustrent un peu.

A noter que je suis musicien amateur par ailleurs (trompette) et que je joue modestement dans un orchestre amateur (l'orchestre symphonique de Lyon), et que généralement quand je joue beaucoup de musique (c'est par période) je n'écoute pratiquement pas la chaîne, et quand je joue moins (comme en ce moment), bah, j'écoute plus (d'où la frustration).

Pour moi la musique c'est avant tout du son. Il faut une pâte sonore, une texture. La mélodie, l'harmonie, le rythme ça vient après. C'est vrai aussi bien en live que au disque. Il faut qu'il y ait une sensation physique du son, qq chose de charnel. Évidemment si après ça groove ou ça foot tap, et que c'est beau, c'est Byzance !

La grosse contrainte, c'est le placement du meuble noir entre les enceintes et le canapé à droite, qui ne laissent pas beaucoup de place pour des enceintes.
Soit je pars sur les EMP nano, mais avec encore un risque de frustration et le risque que le meuble soit encore une gêne pour l'évent latéral (les EMP sont plus grandes que les Folia), soir les EMP grande mais là encore le meuble entre risque de gêner, soit des vraies enceintes colonne (ou biblio compte tenu de la pièce ?), mais avec la contrainte du meuble et du canapé, bref pas simple.

Pour le budget, le moins cher évidemment en cohérence avec mon matériel électronique (à voir aussi si l'obelisk ne serait pas un maillon faible à remplacer à terme ?), et pas plus de 7000€ qui est mon seuil psychologique max.

Merci pour votre temps de lecture (j'avoue je me suis fait plaisir à l'écrire !)
A bientôt !
Fred
#2
Je reporte donc la conversation ici

(11-26-2025, 11:54 PM)Fredoulou a écrit : (C'est moi ou ce forum est pas très fan des jmr ? Je  ne trouve pas grand chose avec la fonction recherche)

(Il y a 10 heures)Fredoulou a écrit :
(Hier, 12:02 PM)JosephN a écrit : Bonjour Fred
Bienvenu sur le forum

oui c'est pas sur ce forum que tu trouveras le plus d'amateurs de JMR
si tu fais une recherche sur des modèles de la marque tu en trouveras un peu plus, particulièrement sur la Folia

Folia que j'avais pas trouvée si bien, fixée au mur, grave un peu baveux
c'est bien meilleur sur des pieds bien mis en œuvre

Merci Joseph !
Oui je suis étonné du déséquilibre d'aficionados de la marque par rapport à d'autres forums.
Les Folia chez moi sont accrochées au mur. J'avais essayé sur pied magic stand, contre ou un peu écartées du mur mais je perdais en énergie.
Je ne ressens pas de grave baveux de mon côté mais ça dépend peur être du type de musique et de l'ampli ?
Je ressens surtout un manque d'ampleur et un son peut être un peu trop projeté sur de la musique orchestrale notamment (musique "classique")

La suite à venir dans la section installation !

c'est sur que c'est pas comparable a un forum comme enceintes&musiques par exemple, qui est celui d'un revendeur hifi, + gros vendeur de JMR du pays sans doute

Les Folia sont peut être un peu juste pour une pièce de 24 m²
et la position d'écoute un peu loin aussi
ce serait peut être un peu mieux avec un ampli qui a + de jus, mais la logique voudrait quand même le remplacement des enceintes

de préférence des colonnes si possible de les avancer un peu, au minimum au niveau du meuble

J'ai très très rarement vu des gens satisfaits par des EMP 

et je suis étonné de la position de tes panneaux, ça me semble trop haut par rapport aux réflexions primaires
#3
Merci pour ton retour !
Je suis étonné par ta remarque sur le manque de jus de l'ampli. Tu veux dire par rapport à la taille de la pièce ?
Et oui les Folia sont un peu courtes pour ma pièce et je comprends tout à fait tes réflexions sur les EMP et l'autre site qui parle en permanence de jmr.
Je vois que tu as des Euterpes. Je me dis que c'est des enceintes qui iraient bien si je reste chez jmr. Tout à fait possible de les avancer à hauteur du meuble, mais le canapé à droite ne risque t'il pas de bouffer le son ?

Sinon j'ai identifié un autre problème chez moi (parmi d'autres mais chaque chose en son temps), la box internet fait une ronflette pénible qui fatigue les écoutes à la longue. Je vais d'abord essayer de corriger ça avec une alim dédiée ou meilleur multiprise secteur...

Quant aux panneaux, tu parles de ceux sur le mur des enceintes ? Effectivement ils sont un peu haut. Mais j'avais identifié que ça réverbérait pas mal vers le plafond (les choses étaient très améliorées par le positionnement de mousses au plafond. Pas vivable sur le long terme, donc monter les diffuseurs étaient un pis allé mais qui semblent ne pas trop mal marcher.
#4
J'ai pas dit que l'Obelisk manque de jus, mais il y a toujours +, c'était juste une hypothèse, par ce que l'expérience m'a appris que les enceintes + tu leur en donne + elles t'en rendent
mes Folia (pas Jubilé) bien que ce soit peut être les enceintes les plus faciles a alimenter du marché, en passant d'un Marantz PM-6500 (anémique il est vrai) a un Atoll IN200 ça a fait une belle différence
et celui ci déjà bien couillu, remplacé par un IN400 sur les Euterpe, ça a fait aussi une grosse différence

le canapé à droite on ne sait pas ce que ça va faire, ça pourrait être positif en absorbant quelques réflexions, moi j'en ai une qui est tout près du lit avec matelas très épais, qui n'a pas de dossier il est vrai, aucun impact négatif audible

je parle aussi des cadres sur le mur du canapé, qui ne sont peut être pas des panneaux acoustiques, mais juste au dessus du dossier ils seraient peut être bénéfiques
#5
Ah oui on est d'accord que l'obelisk n'est pas le plus puissant. Il fait de la belle musique certes mais il lui manque quelque chose. J'ai eu un moment un Rega elex R (nom de mémoire) avec les Folia et le son était beaucoup plus charnu et large (le son dépassait largement les côtés des enceintes). En revanche c'était trop médium, un peu irritant à la longue avec un respect des timbres que je ne retrouvais pas. Sur l'obelisk, j'ai perdu l'ampleur de scène mais gagné tout le reste.
Je me demande si à termes il ne fonctionnerait pas bien avec un ampli de puissance de la même marque ou non.

Oui sur les côtés les carrés blancs sont bien des panneaux acoustiques, un poil hauts tu as raison. Faudra que j'essaye plus bas.

Pour tester ma configuration avec le canapé, je me demande si la bonne stratégie pour moi serait de passer un temps sur une petite colonne pas trop chère, voir comment je vis avec, avant de passer sur du plus sérieux.
#6
(Il y a 1 heure)Fredoulou a écrit : … je me demande si la bonne stratégie pour moi serait de passer un temps sur une petite colonne pas trop chère, voir comment je vis avec, avant de passer sur du plus sérieux.

Bonsoir Fred,

Remarque très pertinente  Wink

Nous sommes plusieurs à posséder avec bonheur des Davis Acoustic Krypton 6
Voir ma signature
Et l’installation d’Erik : https://forum-hifi.fr/thread-32361.html

Un excellent prix :
https://www.homecinesolutions.fr/p/28039...rdik-blanc

Sinon hier soir j’étais chez Vincent @Vinzlg :
Il a des JMR Folia sur pieds Magic Stand II, l’histoire commence ici : https://forum-hifi.fr/thread-29504-post-...#pid674366
#7
Hello Steph, merci pour ta réponse !
Wouahou, très impressionnant l'installation de Vincent (rien que les 1ers plans de pièce et électronique, mazette !)
Très impressionné par les traitements acoustiques de la pièce. Un salon si je comprends bien mais quasi exclusivement dédié à la musique (pas de télé à ce que je vois).
J'avais testé aussi les panneaux mousse au plafond pour un super résultat mais vu les galères d'installation j'en étais resté là.
Comment les a t'il fixé ?
Et comment faites vous vos mesures de bosse de fréquence liée à la pièce ?
J'avais testé les Folia sur pied jmr chez moi mais pas convaincu par la perte d'énergie (mais mon espace d'écoute est plus large).
C'est vrai que ces enceintes sont un régal de rapidité, sur les musiques "modernes" jazz, funk etc... Et les timbres dans le haut medium aigu sont à tomber. Il leur manque maintenant un peu de matière pour moi (que j'obtiens en montant franchement le volume.. pénible à la longue).

Je vais regarder ces Davis qui sont bien jolies (super prix au passage, mais je ne veux pas me précipiter) et j'avais vu l'installation d'Erik, je vais regarder à nouveau ça en détail, merci !
#8
S’il te plaît lis tout le sujet de Vincent depuis le lien que je t’ai transmis
Tu vas en apprendre plus en 30 minutes que passer des jours à chercher un peu partout.
Vincent et moi-même apprenons l’un de l’autre, une passion commune, une amitié, que du bonheur quoi Smile

Il y a un vidéo projecteur à focale courte pour afficher la TV sur le mur.


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite installation... Eryk 245 68,216 Il y a 5 heures
Dernier message: Eryk
  Installation de poprock poprock 1,680 731,084 11-25-2025, 05:58 PM
Dernier message: poprock
  mon installation et mes upgrades supseb 6 932 11-22-2025, 03:00 PM
Dernier message: supseb
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,981 1,114,147 11-22-2025, 12:46 PM
Dernier message: Sebastien56
  L'installation de l'Isle lobiren 22 2,748 11-22-2025, 10:09 AM
Dernier message: lobiren

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Fredoulou, 2 visiteur(s)