Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui utilise un fort pincement / toe-in
#11
Une scène qui ne se fait pas au détriment de la variété tonale, et là c’est la directivité des HP qui décide, associé à l’acoustique du lieu quand même. Mais je partage évidemment: la préconisation constructeur est souvent la bonne. Magico, constaté chez Thierry NK, sans conteste. Orienté vers l’auditeur la Magico envoie trop de tweeter dans la figure, défaut de cohérence coté équilibre tonal et scène.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
#12
Disons par exemple que je me suis souvent laissé berner en me concentrant sur un instrument isolé comme un violon qui me semblait plus « filé » et plus détaillé alors que j’avais perdu d’autres choses plus essentielles. Donc je dis attention…
#13
Augmenter le croisement devant l’auditeur fonctionne très bien avec des enceintes très directives dans les aigus ( celles avec des petites compressions par exemple) 
avec ce type d’enceintes, pointer exactement vers tes oreilles te place hors axe par rapport à l’autre enceinte. Conséquences, perte d’aigus de l’enceinte opposée, avec une image large mais plutôt sombre et un peu vide au centre.
En croisant devant (50 cm à 1 m devant la tête), cela restes plus près de l’axe des deux enceintes. On récupère de l’énergie dans les aigus des deux côtés, la scène devient plus lumineuse, plus « vivante », centre plus rempli, plus de « sparkle » sans que ça devienne agressif.

À l’opposé, si l’enceinte a une réponse dans l’aigu large et régulière hors axe, ce sera contre productif avec un effet tout au milieu, un sweet spot de 2cm de large, une reponse en peigne dans la zone de raccordement entre le médium et l’aigu….

C’est pourquoi les courbes de réponse polaire sont très importantes et malheureusement trop rarement publiées.

Bela
#14
(Hier, 11:39 AM)Staevin34 a écrit : Je ne pense pas que le pincement des enceintes dépende de la configuration de la pièce mais plutôt de la conception des enceintes.
Ce qui me fait penser cela c’est qu’il y a une récurrence sur certains modèles comme les EBM par exemple que je n’ai entendu bien fonctionné qu’avec ce type de pincement.

À l’inverse j’ai eu des Dali Epicon 8 qui étaient livrées avec une notice qui expliquait clairement qu’il ne fallait absolument pas les pincer. Et en effet, après moult tests elles ne chantaient que parallèlement.

Autre exemple, Magico conseille de pincer leurs enceintes de façon à ce que le point de croisement se fasse légèrement derrière l’auditeur.

À mon sens, il est préférable de prendre les conseils du fabricant et ne pas y déroger, cela évite de se lancer dans des tests inutiles et peut être même trompeurs.

Il faut être vigilant car on peut vite se laisser tromper par une impression de plus de détails ou plus d’impacts mais pour moi l’enjeu est ailleurs, il est plutôt de construire une scène cohérente.
D’accord avec toi, avant tout il faut trouver une scène sonore cohérente.
J’ai eu aussi des Dali Epicon 8, je les préférais cependant légèrement pincées, scène moins large certes mais plus précise.
Cela dit, un fort pincement permet d’élargir le sweet point, par contre les aigus sont plus en avant quand les enceintes sont face à l’auditeur.
A chacun de faire ses essais.
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
#15
(Hier, 01:44 PM)Coyoto a écrit : Cela dit, un fort pincement permet d’élargir le sweet point, par contre les aigus sont plus en avant quand les enceintes sont face à l’auditeur.
A chacun de faire ses essais.

+ 1
Et comme le souligne Paul @Bela Lugosi,  cela dépend beaucoup de la directivité dans les aigus de l'enceinte.

Le pincement doit alors se faire pratiquement au millimètre, selon la distance et les oreilles de l'auditeur, ... et la pièce  Soulagement
#16
Bonjour , ma réponse rejoint les avis d’écoutes des EBM , les miennes sont egalement pincées.. les axes se croisent à environ 1m devant le point d’écoute …les L5c sont assez exigeantes coté placement et interactions avec la pièce …
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien"// filtre secteur Powerquest 707 .


#17
Bonjour à tous , « Cellindo , Staevin34 , Nicoben , Pennac « 

Pas mieux que les avis techniques d’un fabricant , pour rebondir sur les retours de Pascal( Pennac ),
Je suis allé chez le forumeur « Micco » ; je pensais avoir déjà vu des enceintes très pincées chez feu « Staccato « 
À Nantes et bien non , celles de «Micco » le sont encore plus . Envers Dodgy
J’en ai un peu parlé sur son post de présentation : https://forum-hifi.fr/thread-36044-page-2.html
N’ayant pas pris de photo , il vous faudra donc me faire confiance , je n’en suis toujours pas revenu , certes ce sont des
L5-C EBM mais quand même !!! Mais force est de reconnaître que ça fonctionne très bien ainsi .
Bon , il paraîtrait qu’il a mis un certain temps ( plutôt un temp certain Huh ) pour trouver le bon placement , je veux bien le croire , mais sincèrement ça le fait bien .
Cordialement.
LAND2G

PS : petite photo de confirmation .
https://ibb.co/pB2Bvjkb
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
#18
Gérard, si tu connais, quand tu viendras , un kosovar bodybuildé, pour nous aider à pincer mes HP de fête foraine ...
#19
moi mes Sonus sont un peu près pincées comme mes ex Lyrr, elles se rejoignent environs 1m derrière ma position d'écoute.
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000- Audioquest

La HiFi et les Copains - Page d’accueil



#20
(Hier, 08:22 PM)choimet a écrit : Gérard, si tu connais, quand tu viendras , un kosovar bodybuildé, pour nous aider à pincer mes HP de fête foraine ...

Bonsoir Dominique , 
Je me garderai bien de vouloir bouger tes appareils de musculation , que tu as désespérément tenté de maquiller en enceinte !!!  Undecided Wink

Blague à part , tu as par le passé et maintes fois (vu ) entendu  chez Staccato des pincements prononcés et je dois reconnaître qu’à chacune de mes écoutes ( une petite dizaine c’était réussi ) , c’est également le cas  chez « Micco ».
Je vais essayer de récupérer une photo des enceintes , enfin si c’est possible . 
Cdlt .

PS : 
Pour les curieux , « Micco » vient de poster quelques photos de la config .
Oufff ,  Cool  , je suis sauvé !!! 
https://forum-hifi.fr/thread-36044-post-...#pid900086
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pincement des enceintes Pierre 56 120 74,228 07-05-2022, 10:52 PM
Dernier message: tubelectron
  accident volume trop fort dranoel 21 27,082 10-28-2016, 03:26 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)