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Avant de changer d'ampli, remplace la cellule.
Faut pas te baser sur le rendu qui a chez ton ami, car vous n'avez pas les mêmes enceintes et autres.
JM
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Hello Eric,
Effectivement, j'ai bien conscience que les ampli vintage nécessitent un soin et une attention particulière, experte même.
On trouve aujourd'hui pas mal de ces équipement décapés, révisés...et quelques spécialistes bien nommés pour les gérer.
J'ai légèrement moins confiance concernant le vieillissement de nos électroniques modernes bourrées de logiciels et de composants plus "fragiles".
On lit ça et la que les électroniques des années 70/80 étaient bien plus "chaudes" que celles actuelles plus numériques, "froides".
D'ou ma question sur le remplacement de mon ampli par un plus vintage.
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Ne pourrais-tu emprunter le Sansui AU 7900 de ton ami afin de vérifier que le changement d'amplificateur envisagé est la bonne piste à suivre?
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(Il y a 9 heures)AmAlKaGaNo14 a écrit : On lit ça et la que les électroniques des années 70/80 étaient bien plus "chaudes" que celles actuelles plus numériques, "froides".
Salut,

il faut toujours se méfier des "légendes urbaines", je ne vois pas pourquoi les appareils actuels construit avec absolument aucun élément dit numériques seraient plus ou moins chaud qu'avant ...
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
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C'est effectivement prévu que je teste l'ampli de mon ami sur mon matoss avant de prendre toute décision.
Je voulais juste vérifier qu'il n'y ait pas de grosses "erreurs" ou mauvaise direction empruntée de mon coté.
Je répète, le sujet est double :
- la qualité du son en numérique (pas assez de graves)
- la scène plus fermée en lecture vinyle
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(Aujourd’hui, 02:13 AM)AmAlKaGaNo14 a écrit : J’y ai pensé effectivement. Mais le rendu chez mon ami est excellent…avec la même cellule
Ce que tu écoutes chez ton ami c'est essentiellement le couple enceintes/local avec une petite influence du couple ampli/enceintes. On ne connait pas les conditions de la pièce de chacun (taille, hauteur, meubles, tapis, fenêtres/baies vitrées etc)
Il y a donc trop de variables significatives autour pour te dire qu'il faut changer tel ou tel élément dans la chaine chez toi pour arriver à avoir le son de chez lui...
Les Revival Audio Atalante 5 sont des bonnes enceintes à l'oreille (la mienne en tout cas) et aux mesures mais avec une impédance qui peut descendre jusqu'à 3 Ohm et une sensibilité de 89 dB donc il faut un ampli stable à basse impédance (bonne alim) et un minimum de 105 W RMS pour passer des crêtes (sur un vinyle bien enregistré) à 3 m distance et 85 dB de pression sonore (niveau concert à peu près). Et ceci qu'il soit "vintage" ou moderne (l'ampli).
La cellule n'est effectivement pas du même niveau de qualité que le reste de ton installation...je la changerais aussi (cf conseils déjà donnés dans les autres messages)
Crédit
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Sys 1 : Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 : Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo Sys 3 : Artec SE150 ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
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Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par AmAlKaGaNo14.)
Le changement de la cellule va de toute façon devenir un passage obligé, vu le reste de l'installation.
Mais au dela de la qualité en vinyle, c'est aussi en dématérialisé que je rencontre des difficultés.
Le son en numérique est excellent en aigu et mediums, très détaillé et aéré, mais en grave il n'y a vraiment pas grand chose.
J’ai bien évidemment essayer de jouer avec l’égaliseur du rose. Les changements sont très timides!
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(Il y a 7 heures)AmAlKaGaNo14 a écrit : Le son en numérique est excellent en aigu et mediums, très détaillé et aéré, mais en grave il n'y a vraiment pas grand chose.
J’ai bien évidemment essayer de jouer avec l’égaliseur du rose. Les changements sont très timides!
Ca je dirais que c'est plutôt la qualité de l'enregistrement (la dynamique) et de la prise de son, la différence de graves entre vinyle et streaming, peut être un peu ta cellule aussi....
Mais de toute façon pour un diagnostic à distance (sur un forum) il faudra que tu donnes plus de renseignements: surface pièce, hauteur plafond, distance entre les enceintes/mur/position d'écoute, niveau sonore (en dB) et aussi sur quel type de musique t'as remarqué ces différences de grave/medium/aigu.
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Croyez le ou non, un reset factory de l'ampli et un repositionnement des enceintes ont suffit (eloignées des murs).
J'ai la sensation, juste en ayant fait ces 2 manipulations d'avoir activer une fonction cachée de l'ampli qui m'a ajouter de l'amplitude sur le grave.
La pour le coup ça tape! Le grave sert vraiment la musique!
Bon j'ai toujours l'écoute en vinyl qui est étouffée mais je vais probablement acheter une cellule ou changer la platine.
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(Il y a 7 heures)AmAlKaGaNo14 a écrit : Le changement de la cellule va de toute façon devenir un passage obligé, vu le reste de l'installation.
Bonjour,
ce n'est pas nécessaire, on peut déjà monter de 2 ou 3 gammes en remplaçant juste le stylus