(Hier, 11:03 AM)harmonique131 a écrit : Vous pourriez interroger directement TAD qui généralement, connait parfaitement ses tubes, en leur indiquant les références de votre amplificateur et aussi, le résultat sonore que vous en attendez.
Heureux homme ! Votre système audiophile n'y est pas sensible, inutile de perdre du temps et de l'argent. Vous allez vous économiser beaucoup de migraines.
Très bonne idée je vais écrire à TAD..
Ça ne donne aucun indicateurs sur la véracité des améliorations car la perception du son dépend de tellement de facteurs, état émotionnel, fatigue, heure de la journée, croyances ou fausses croyances.
Je seul moyen est l ecoute en aveugle en cochant des croix sur un papier.. morceau 1 1er écoute câble 1 2em morceau 2 1ecoute câble 2... ect.. et ensuite comparer avec la realité.. plus la marge d erreur est grande, plus le câble est inutile..
A tout ceux qui sont intimement persuadés d entendre de fortes différences avec un cable.. entendent en fait ce qu ils veulent entendre, en étant influencé par leurs propres croyances, ainsi que la connaissance d un aspect technique sur un câble sensé améliorer beaucoup le son.
Au final les écoutes en aveugle remettent l église au centre du village.. et c est la raison pour laquelle est ne se sont jamais généralisé, et sont même un tabou ds la hifi "snob" et sout disant initiés.. (ou vraiment persuadé de l etre)
L ecoute en aveugle est le graal pour démêler le vrai du faux..
Mais si cela se généralisant ce sera la mort assuré de bien des fournisseurs de cables.. Pas tous, mais la plupart..
Pour que ce business juteux continue, il faut rendre des croyants persuadés qu ils entendent des choses. Car la perception sonore est très complexe, et peut être manipulé de multiples facons..
Je me souvient d un gars très persuasif qui avait organisé une écoute chez lui .. il a alors remis une 2em foi le même morceau en plaçant sur l enceinte un cube de plastique d environ 5cm de côté, de ça fabrication (fabrication secrète bien entendu) et la? C était très impressionnant j avais l impression qu avec le cube on avait quasi changé d enceintes ! Un grave plus ferme et tendu, un médium mieux défini, mais peut perceptible dans l aigue.. Le plus fort est que les 10 auditeurs ont presque ressenti les même choses.. après 1h d écoute avec et sans le cube, 6 personnes on acheté son cube en plastique à 120€, qu il vendrais exceptionnement à 80.. les 4 autres dont je fais parti n ont rien acheté..
Et bien c est EXACTEMENT la même chose pour les câbles. Le même phénomène.. la meme logique commerciale.
Il faut rester humble et passer par des écoutes en aveugle bien faite et bien organisés..
J avais fait ce test entre différentes enceintes et le taux d erreur était faible j ai trouvé l enceinte qui fonctionnait dans presque 100% des cas, pour les amplis ma réussite à chuté à 50%, les sources de nature différentes 50% de réussite, les sources de même nature 15% de réussite, et pour les câbles et accessoires ma réussite c est effondré à moins de 5% (le hasard)
C etait vraiment très intéressant comme expérience. J ai fait ca y a longtemps.. et depuis je suis beaucoup plus humble.. et j ai recadré mes priorités..
Merci à tous pour vos conseils et idées.. ça n à pas répondu a toutes mes questions mais c était utile et instructif, et ça m à aidé

J essaye toujours d avoir des avis indépendants et non commerciaux.. C est précieux avant un achat.