10-12-2025, 05:27 PM
Von Schweikert remarquable cette année au Hifi Deluxe, Damon le CEO tres sympathique était présent; une conception très élaborée avec de multiples possibilités d'adaptation à la pièce
les 11 et 12 octobre salon Thess à Bruxelles
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10-12-2025, 05:27 PM
Von Schweikert remarquable cette année au Hifi Deluxe, Damon le CEO tres sympathique était présent; une conception très élaborée avec de multiples possibilités d'adaptation à la pièce
10-13-2025, 04:35 PM
Eh bien il semble que cette édition 2025 ait permis quelques découvertes.
![]() Les premiers échos avaient laissé supposer une fréquentation timide, néanmoins les passionnés furent bien présents. Petit retour d'atmosphère chez HIFIGROOV : ![]() ![]()
10-13-2025, 04:54 PM
Je vois que l’ambiance (plutôt masculine - et c’est un euphémisme
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Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
les jeunes ils sont dans les salons de l'enceinte bloutousse de poche
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Quand le moindre système hifi un peu évolué (multi sources/ gamme moyenne à haute) vaut le prix d’une voiture il ne faut pas s’étonner de ne voir que des personnes ayant déjà bien avancé dans leur parcours de vie et d’audiophiles.
Ce marché va disparaître et les futurs Leaders du haut de gamme seront bien différents dans une vingtaine d’années. Enceintes All in One (parfaitement intégrée visuellement dans la pièce, voir dans les murs ou les meubles) avec IA intégrée qui ira chercher toute seule la meilleure musique pour son auditeur et son état psychologique du moment. A quand le futur meuble de Salon Roche Bobois qui soit finalement la source Audio de la maison ?
Hier, 12:51 AM
(10-13-2025, 04:54 PM)mishelinka a écrit : Je vois que l’ambiance (plutôt masculine - et c’est un euphémisme C'est vrai ça. Il n'y a que des vieux (comme moi), pas une seule gonzesse, et on ne sait même pas si le bar est digne d'intérêt. Je me demande si je ne vais pas changer de hobby. J'hésite entre le tricot et la copocléphilie. ![]()
Aujourd’hui, 12:02 AM
(Modification du message : Il y a 1 heure par orfeo_monteverdi.)
Deuxième jour sur le salon Thess:
pas de photos, mais je repasse dans les salles vues, et explore celles non-visitées samedi. J'ajuste un peu mes perceptions aussi. - la Sound Kaos Box 5 présentées par Silences (Bruxelles): son équilibre doit, comme dit, être travaillé. Extrême-grave impressionnant pour la taille. Mais on aimerait entendre grave, haut-grave et bas-medium à la hauteur, en niveau, du medium; ils m'ont paru timides. D'où une certaine maigreur dans le bas-medium. Le medium proprement dit, je me répète, est phénoménal d'articulation et d’intelligibilité. Haut-medium et aigu montants, comme déjà dit. Bref, l'équilibre général sur ce prototype est encore à ajuster, mais c'est plein de promesses. Silences (Bruxelles) démontrait aussi les enceintes coaxiales MoFi, conçues par le fameux acousticien Andrew Jones: un moniteur à €2500 (+pieds), et une grosse colonne à €9K. - enceintes à "haut" rendement Audio Note (€12K) et Tonapparate Model 55 (€18K), présentées par Walden (Tervuren): En dépit de mon enthousiasme délirant du premier jour pour les Tonapparate Model 55, je leur retire un point à l'issue du deuxième jour pour le donner aux Audio Note AN-E. Elles se retrouvent ainsi pour moi "à égalité", malgré leurs nombreuses différences: les Tonapparate Model 55 ont une forte personnalité. C'est une enceinte typée qui je crois conviendra moins aux amateurs de musique baroque ou de chanson française (ou d'opéra?). Mais elle fait un malheur sur le jazz, et la musique de chambre (jusqu'à la musique concertante, mais tout juste). Le jazz et la musique de chambre, qu'elle restituent de façon jouissivement physique, rythmée, énergique. On tape du pied. Il faut écouter une musique qui pourrait leur sembler éloignée par son classicisme, ou son romantisme - une sonate pour violoncelle et piano - pour réaliser tout d'un coup à quel point la dynamique est (nom d'un chien!) absolument cruciale pour rendre crédible la musique reproduite à la maison. Et réaliser à quel point on en est privé sur tant enceintes. La dynamique sur les Tonapparate, oui. Mais ça ne s'arrête pas là: ça pousse de façon homogène sur tout le spectre, et le grave suit très bien. Donc pas de sensation de déformation lorsqu'on monte le niveau. On peut atteindre le niveau du concert (subjectivement perçu par l'auditeur) sans problème. NB: les Tonapparate jouent aussi très bien à bas niveau. Les Audio Note AN-E restituent la musique de façon un peu moins physique (la taille du coffre, le diamètre du HP médium-grave: tous plus petits), mais dynamique tout de même. Vie et transparence. Ça ne manque pas de matière non plus, et elles sont globalement aussi très agréables à écouter, sur de nombreuses musiques, et également bonnes partout, donc très polyvalentes je crois. Médium de belle qualité qui, bien qu'un peu creusé, conserve un bonne intelligibilité. Et le fait d'avoir positionné ce médium un peu en retrait dans la scène sonore est ici judicieux je crois, vu la sensibilité de 96dB: dans un environnement domestique, on se retrouve vite en écoute mid-field c'est-à-dire pas très loin des haut-parleurs, surtout si on habite en ville (2,5m-3m). Dans ce contexte, cet équilibre au medium un peu creusé, qui place le chanteur en retrait du plan des enceintes, permet d'apprécier confortablement les qualités de dynamique et de transparence propres au "haut" rendement (96dB), de même que le côté physique de la musique, ici aussi (bien que de façon plus mesurée que sur la Tonapparate), et ce, en écoute un peu plus rapprochée (mid-field) aussi. Le tout, sans se sentir oppressé par des sources virtuelles au premier plan (chanteur, piano dans un concerto) qui seraient situées trop proches de l'auditeur, rendant l'écoute un peu oppressante, et donnant l'envie de s’enfoncer dans le fauteuil comme pour s'éloigner (alors que le recul n'est peut-être pas même possible). Du haut rendement d'appartement, en somme? REM: pas pour écoute near-field toutefois ( < 1,5m), à mon avis. À l'inverse, elles peuvent aussi jouer le plus très facilement à 85dB pour un auditeur assis à 4m (mesurés lors des portes ouvertes). - Audiovector R6 Arreté (donc version à tweeter AMT "special"), et amplificateur intégré Soul Note (gros modèle). Présenté par All-In-Music (Ath). €33K. 4,5 voies, 91dB. Charge complexe, dont une isobarique dans une chambre interne. Une telle complexité suscite mon scepticisme. Mais l'écoute: wow ! En entrant dans la salle, c'est le fameux Stimela, de Hugh Masekela qui est joué. Étonnant rendu "live". Percussions crédibles à un point inhabituel. Du réalisme, du naturel, du swing, et du grave. Moi et mon acolyte sommes étonnés (j'ai entendu Stimela sur les B&W Natilus 801 équipés du 38cm et de gros Mark Levinson dans la salle d'écoute Bouwers & Wilkins en Belgique, où étaient validés tous les "flagships" avant commercialisation. Pièce conçue par un acousticien, sans aucune contrainte de prix, en forme de bouchon de champagne, diffracteurs partout, porte de 70Kg, gradins dans le fond afin de pouvoir s'asseoir en hauteur aussi, etc: Stimela y sonnait de façon absolument stupéfiante, presque un concert, un point de repère lointain mais "inoubliable"). Je me dis alors: "Bon, Stimela, c'est enregistré lors d'un super concert, mais c'est quand même un peu audiophile comme enregistrement, non?" Je les attends donc au tournant et demande une soprano et un piano: la magnifique ballade écossaise The Trees They Grow So High, Ana Lucia Richter (soprano), Michael Gees (piano). Je venais de l'entendre sur les enceintes à pavillon DIY de 107dB dans la salle d'à côté (la soprano était comme devant moi, avec qques distorsions peut-être, mais surtout des aberrations liées à la pièce qui "enfermait" les pavillons). Ça me faisait un sacré point de repère. Et voilà que les R6 ne déméritent pas, toutes proportions gardées: on sent d'emblée qu'on repasse sur une colonne à cones, toutefois, elles m'étonnent immédiatement par leur côté chantant, et transparent à la fois (on entend distinctement A-L Richter reprendre sa respiration). Et le tout servi avec de très, très bons timbres et juste ce qu'il faut de matière. On entend que leur tweeter AMT "maison" fait merveille. Mais la voix aussi est magnifique, très articulée, sans la désincarnation qu'une sur-analyse aurait pu faire redouter (grâce à ces membranes composites originales carbone/fibres de verre/résine de bois artificiel ? Ils développent et fabriquent leurs haut-parleurs). Cette ballade sonne "comme un tout". Remarquable. On a hélas dû s'arrêter là car le temps passait, mais ces AudioVector R6 Arreté, bien que chères et d'allure peut-être un peu banale, seront mon deuxième coup de cœur du salon. Je regrette de ne pas avoir écouté d'autres titres. L'homme derrière All-In-Music, à Ath, est Pierre Soufflet. Je ne le connaissais pas, mais j'ai beaucoup apprécié sa patience, son écoute et son affabilité. Il démontrait aussi une machine à ultra-sons Humminguru (€650). Je lui ai demandé s'il était possible de lancer brièvement un nettoyage afin d'évaluer le bruit de la machine. Il m'a lancé la phase la plus bruyante...dont le bruit n'est pas très impressionnant (comparé à ma machine à aspiration!). Et la phase de séchage est plus silencieuse. Temps de lavage: 6 min / disque. Entièrement automatique. J'ai été immédiatement conquis. Si je devais craquer pour une Humminguru, j'irais l'acheter à Ath. Il y a un fil consacré à cette machine à ultra-sons: https://forum-hifi.fr/thread-33464.htmlhttps://forum-hifi.fr/thread-33464.html - Hifi 1333 (Bruxelles) présentait Triangle et Piega. Une deux voies Triangle à €549/paire (!). Probablement la Borea BR04. Alimentées par de "petites boîtes" Cambridge. Plutôt pas mal pour le prix. Sonorité vivante et claire, mais pas émaciée. Le quatuor de Ravel passe plutôt bien (et pour le prix, plutôt très bien!) Et les colonnes Piega 611, qu'on ne présente plus. Alimentées par du Soul Note (le gros intégré je crois), elle jouaient bien. Toutes en maîtrise, neutralité et pondération. Grave fort bien géré, rapide et tendu (sans trop l'être). Comme je les connais déjà, je me suis attardé à découvrir d'autres nouveautés. - HifiGroov (près de la frontière française, à Tournai) distribue Harbeth et ATC (wow !). Mais ce sont des Marten Parker Trio (€21K) qu'ils avaient choisi de démontrer, ainsi que les nouvelles enceintes norvégiennes A-audio. Comme je préfère Harbeth ou ATC à Marten, toute proportion gardée, j'ai écouté attentivement les Marten Parker Trio pour voir si ma préférence se confirmait. Affirmatif. (Très bonne sonate pour violoncelle seul de Bach sur les Marten toutefois; je n'ai pas pu identifier l'interprétation.) Dans l'ensemble, une attention toute particulière était portée sur l'acoustique de la salle. Des diffracteurs ArtNovion en bois étaient utilisés. Ça se remarquait immédiatement, à peine avais-je fait un mètre dans la salle. Chapeau (car ça pèse, ces trucs-là) Pour ma part, j'ai passé un super week-end. Les copains aussi je crois, y compris ceux que j'ai recrutés pour le dimanche, qui m'ont remercié des les avoir prévenus ! Et félicitations aux professionnels pour avoir fait pareil déménagement afin de partager/inoculer leur passion. Bon, sépatoussa, mais il se fait tard, et un autre type de système m'attend ce week-end (Brahms Concerto violon vendredi, et Shosta #5 dimanche - Arf !)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
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Aujourd’hui, 12:25 AM
Dans ma jeunesse, on se farcissait "Dark side of the moon" dans tous les salons hi-fi européens, c'était le disque "incontournable" par excellence. Depuis quelques années, c'est plutôt "Stimela". J'aime bien, il est vrai que c'est très impressionnant, par exemple sur les Infraflex de mon ami Tientien, près de Liège. En plus, si on se donne la peine d'écouter les paroles, c'est un vrai cours d'anglais tel qu'on le pratique dans certains pays africains.
Il y a 7 heures
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif » |
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