Les salons parisiens se suivent et... se ressemblent. Que l'on soit au Marriott, au palais des congrès ou dans une tour de la défense, les conditions d'écoute sont très similaires (architecture des salles qui les accueillent) et rarement bonnes (aussi parce que rarement "optimisées").
Le salon de ce week-end n'a donc pas fait exception à la "règle", et à mes oreilles, dans au moins 80 % des salles dans lesquelles je suis passé, les écoutes ne pouvaient vraiment pas être qualifiées de "bonnes".
Cela dit, je pense que la plupart d'entre nous ont la bouteille et l'oreille nécessaires pour être capable de percevoir le potentiel d'un matériel, même dans ces conditions pour le moins précaires.
Je n'ai pas la prétention d'avoir pu faire une revue exhaustive des effectifs présents sur les deux étages du salon (je n'y suis passé que dimanche), et je vais donc simplement évoquer ici les quelques sessions qui m'ont semblé prometteuses, ou au moins intéressantes, et m'étendre davantage (comme je l'avais fait pour le PAVS l'année dernière) sur deux séances au cours desquelles j'ai vraiment pris mon pied.
Au chapitre des démos qui avaient provoqué mon intérêt pour ce salon figurait la présentation des nouvelles enceintes "Mulidine", alimentées pour l'occasion par des électroniques Kora. Pour cette écoute, j'ai eu la chance d'arriver à la fin d'une session consacrée aux "grosses" colonnes HILDEGARDE, immédiatement suivie d'une courte écoute des biblios "ALMA".
Les "petites" colonnes DA CAPO étaient également de la partie, mais celles-là, je n'ai pas eu l'occasion de les entendre.
Malgré les conditions d'écoute évoquées plus haut, j'ai trouvé ces écoutes intéressantes, avec un réel potentiel, et j'ai particulièrement apprécié les ALMA (mais ça, c'est certainement dû à mon appétence pour les biblios), qui, sur le seul plan esthétique, rendent beaucoup mieux en "vrai" qu'en photo, avec une qualité de finition exemplaire, qualité que l'on retrouve également sur leurs pieds dédiés et leur système de découplage de l'enceinte à base de billes (en céramique).
Que soit sur ce stand ou sur d’autres, et comme certains l'ont déjà précisé, ce salon marquait le retour en force du vinyle auquel on pourra également ajouter (sur plusieurs stands) le recours à l'utilisation de magnétos à bandes (j’y reviendrai).
Très belle platine vinyle par exemple chez Musical Fidelity:
pour une écoute assez plaisante des enceintes Vienna "THE KISS", alimentées par les électroniques MF:
Je suis passé (très brièvement) chez Dyptique/B.Audio où on sent bien le potentiel de ces panneaux que je n'ai pourtant jamais entendu bien "sonner" dans les salons. Ils doivent vraiment et particulièrement être sensibles à l'acoustique de la pièce.
Passage express également chez LiveHorn (fabricant français d'enceintes que je ne connaissais pas mais chez qui plusieurs personnes m'avaient conseillé de passer).
Mais au moment où j'ai passé une tête dans la (petite) salle, j'ai entendu une série de "boum, boum" produite par le registre grave qui m'a fait tourner les talons dare-dare, peut-être à tort...

Mais on était en fin de journée, et ceci explique peut-être cela ?
J'ai également jeté une oreille rapide au stand PMC avec ces nouvelles "petites" colonnes que je trouve très jolies.
J’ai bien apprécié leur haut du spectre (à la fois précis et raffiné), moins le bas, mais comme c’est cette partie qui « souffre » généralement le plus dans les salles des salons, j’imagine aisément qu’elles sont capables de faire beaucoup mieux dans d’autres circonstances…
Et si les conditions d'écoutes dans ce type d'évènement sont rarement bonnes (doux euphémisme), il me semble que chacun d'entre nous arrivera toujours à trouver deux/trois bonnes surprises qui lui permettront de ne pas regretter de s'être déplacé. C'est pour cette raison que je continue moi même de m'y rendre, année après année, aussi (et surtout) parce que j'habite sur place. Pas sûr que j'aurais envie de faire le déplacement si je résidais en province.
Et donc, au chapitre des bonnes surprises me concernant, il y a eu le stand d'Ana Mighty Sound, et ce n'est d'ailleurs pas vraiment une surprise puisqu'à chaque fois, les démos chez eux sortent du simple cadre de "passer de la musique sur du matériel".
Chez AMS et grâce à l'enthousiasme et au talent d'animation du "taulier", on a droit à un véritable show au cours duquel François fait valser les cellules, les bras, les platines, les électroniques - tubes et transistors, au gré de ses envies et pour le plus grand plaisir des spectateurs. C'est tellement agréable d'avoir affaire à quelqu'un de réellement passionné par ce qu'il fait, qu'on aurait vraiment envie de passer tout le week-end sur ce seul stand, qui d'ailleurs ne désemplit jamais du samedi matin au dimanche soir.
Comme quelqu'un l'a dit précédemment à propos des écoutes de ce week-end là-bas, la salle était certainement un peu sous-dimensionnée pour accueillir les colonnes Stenheim Alumine Five et leur permettre d'exprimer tout leur potentiel. En revanche, pas de souci pour les biblios Alumine Two qui ont bluffé la plupart d'entre nous pour leur capacité à (presque) faire croire que c'était les "grosses" qu'on écoutait.
Et en plus, elles sonnent merveilleusement bien.
Bravo aussi à AMS de nous avoir permis d'écouter en source un magnéto à bande, avec bande master à l'appui. Une écoute vraiment magnifique.
L'autre bonne surprise pour moi (et pour le coup c'était vraiment une surprise puisque je ne connaissais aucune des marques présentées) aura été le stand intitulé "
PeopleLikeYou" (
https://www.peoplelikeyou.biz/) qui est apparemment un distributeur.
Le stand était animé par un dénommé Serge, personnage haut en couleurs, passionné lui aussi, très sympa et qui semblait également bien s'éclater à enchainer des vinyles (en versions différentes parfois - histoire de comparer des enregistrements mono et stéréo par exemple), en alternance également avec un magnéto à bandes "made in France" (en Bretagne précisément) dont l'écoute (exceptionnelle) m'aura notamment permis d'entendre la bande master de l'enregistrement de "Melody Nelson" qui restera à ce jour le meilleur enregistrement que j'ai jamais écouté depuis que je verse dans « l’idiophilie ».
Alors bien sûr, je ne mentionnerai pas le prix de tout ce qui était présenté sur ce stand car chaque élément à lui seul pouvait représenter plusieurs années de dur labeur au smic, mais comme l'a écrit quelqu'un plus haut, on ne vient pas dans un salon de l’auto pour voir une Twingo ou une Polo, et donc voir (et entendre) des choses dont on ne peut que "rêver", fait pour moi également partie du plaisir de la visite, à condition bien sûr que cette débauche d'euros aboutissent à un résultat intéressant, ce qui était le cas de ce stand où un vrai effort de traitement acoustique de la pièce a été fait, chose suffisamment rare cette année pour être signalée.
A part ça, et comme certains l'on déjà fait remarquer, le choix des morceaux diffusés dans la plupart des stands laisse souvent à désirer (c'est décidément une constante dans les salons parisiens).
Je déplore également que peu d'exposants aient travaillé l'acoustique de leur salle et il me semble contre productif de diffuser la plupart des morceaux dans leur intégralité, les visiteurs ayant généralement beaucoup de choses à voir, et donc peu de temps à consacrer à chaque stand. J'ai par exemple toujours apprécié les démos de Martial Hernandez (chez lequel je ne suis pas passé cette année), dont les playlists étaient particulièrement qualitatives et qui arrivait à passer en une quinzaine de minutes une succession d'enregistrement suffisamment diversifiés pour qu'on puisse se faire une idée assez précise des caractéristiques des systèmes présentés.
Bref, comme toujours, il y avait sur cette édition 2025 du salon Haute-Fidélité à boire et à manger, chacun ayant eu je pense l'occasion de découvrir des choses plus ou moins intéressantes, même si effectivement, l'immense majorité des matériels présentés étaient totalement hors de portée financière de la plupart des visiteurs qui ont fait le déplacement ce week-end. Une démarche qui m'a semblé complètement assumée par les exposants de cette édition. Est-ce un bien ou un mal ? Je n'ai pas d'avis sur la question...