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Stenheim ou Wilson Sabrina X ?
C'est compliqué: La Suisse est un assemblage d'identités. J'y ai vécu 10 ans. Piega c'est le canton de Zürich, Dartzeel Geneve, Stenheim celui du Valais. C'est très different. Pour moi je penche côté alemanique! Fribourg étant le canton majoritairement francophone le plus "sain". Eux ils ont Dynavox ( un preamp phono à 100 chf) et Rowen.
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(08-19-2025, 07:30 PM)douda a écrit : En l'occurrence mes PSI A25ms sont entièrement fabriquées en Suisse, tweeter et HP de médium de fabrication maison, toute l'amplification et l'électronique aussi...pour un budget qui est certes dans le haut du panier des moniteurs pro actifs mais qui au regard de bien des produits "hifi" passe pour très raisonnable, le tout garanti 6 ans.

Rien à voir pour PSI Audio. Ce sont des enceintes étudiées pour les Pro (et parfois les audiophiles, aussi). Donc les volumes de production sont autrement plus élevés que chez Stenheim. Gros volumes = prix de revient largement en Baisse. 

Et surtout les marges de PSI, de son importateur local, et de ses revendeurs locaux sont beaucoup plus faibles. Aucun Studio ou station TV n’achèterait des Moniteurs amplifiés pour 50k€. 
Alors ils les vendent 10-15K€. Idem pour ATC qui fait aussi foi chez les Pro. ATC est même plus cher que PSI Audio. Grimm Audio et Kii encore un peu plus qu’ATC (35k€). 
Si on savait combien d’enceintes sont produites annuellement par Stenheim on se poserait moins de questions sur leur tarif. 
==> On parle ici d’un acteur niche dans la niche de la hifi ultra haut de gamme. 
Ce qui ne retire en rien à la qualité de leurs produits, bien entendu.

(08-19-2025, 06:33 PM)Amédée a écrit : Nos enregistrements préférés ont été mis en onde avec quoi? Généralement PSI-Audio avec du cable Grimm. Alors... Je comprends la passion et la respecte. Mais, lever le pied en face de certains gourous ( Même si ultra-disponibles... En une vente, ils peuvent gagner autant qu'un csp+ en deux ans ce qui explique leur disponibilité. ) me semble une attitude raisonnable. 
Dorénavant, mon approche est simple: Avec quoi a été réalisé les enregistrements qui me transportent dans un monde merveilleux: Renseignez-vous et vous ferez d'énormes economies pour jouir de la vie.

J’ai suivi le même raisonnement et j’ai donc acheté dans un Studio à Rennes du cable HP Klotz qui équipe ce genre de Pros. C’est correct (sur des LS3/5a) mais c’est limité et limitant sur des enceintes haut de gamme comme les YG. 

Alors bon courage si tout le système est câblé en Canare, Klotz, Belsen, etc…

Je ne dis pas, non plus, qu’il faille dépenser des Fortunes en cablage. D’ailleurs j’utilise du Melodika à 500 balles en HP sur mes Hailey;-)
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(08-19-2025, 06:55 PM)Amédée a écrit : Pas tellement que çà! Wink
Si tu as une stat concernant le pourcentage de studios équipés ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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En tout cas la réponse en fréquence de la Steinheim Alumine 2.5 est top!
Pour en revenir au prix, je ne pense pas que la marge soit plus élevée que d'autre mais effectivement le coût de la vie...en Suisse est plus élevé, du coup cela se ressent forcément sur le prix final.
Par contre effectivement à comparer de Piega, je serais curieux de savoir comment il peut y avoir tant de différence, d'autant plus que les deux sont fabriqués en Suisse.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
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Maintenant que la question des enceintes suisses est posée la suite intéressante en dehors des prix serait de savoir comment se comparent une Stenheim Alumine 3 et une Piega Master Line Source 3 par exemple. Le prix franchement on s’en moque un peu au moment de chercher des qualités uniques dans des enceintes, on achète ce que l’on peut s’acheter au final et ceux qui vendent et installent des choses hors de prix l’ont bien compris, elles visent les clients qui vont avec les prix pratiqués et point, tout comme celui qui peste contre un prix le fait parce qu’il vise quelque chose qui ne lui est pas destiné, ou une typologie de vendeur dont il ne partage pas les pratiques commerciales, voir les points de vue en terme de restitution sonore. Tout n’est pas fait pour tout le monde en ce bas monde, c’est l’inégalité qui règne en maître alors concentrons nous sur ce qui compte, la musique. Ce qui compte pour nous c’est comment ça marche tout ça, et surtout comment se comparent les concurrents sur le papier proposant une prestation technique de niveau équivalent.

On peut imaginer que ces deux marques peuvent donner une restitution bien différente, dômes et cônes enfermés contre rubans concentriques en dipole en medium aigu, deux grave avec évent laminaire contre charge close avec deux graves et deux passifs, l’alu franchement c’est le seul point commun entre les deux marques et l’intérêt auditif est à coup sûr ailleurs. Vu de loin le comportement acoustique des Piega en medium aigu semble beaucoup plus évolué et techniquement intéressant que la basique façade plane des Stenheim, pour une surface émissive et une rapidité douce largement en faveur des Piega. Y a t il un écart qualitatif sur les filtres de nature à favoriser les Stenheim y compris sur la version de base en terme de respect de la richesse de la musique, ou pas vu qu’il existe une version dopée coté filtre signe que l’entrée de gamme n’en donne pas pour son prix… Vrai, faux, que dit la comparaison? Hélas elle n’existe peut être pas?….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
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Je comprends la frustration de ceux qui n'ont encore jamais entendu de Stenheim.
Ainsi que la déception de ceux qui ont entendu un modèle sur salon, et ont été déçus. Mais je crois que, sur salon, si c'est bon, on a la preuve qu'il existe au moins une combinaison qui marche. 

Et si ce n'est pas bon, à dire vrai, on ne peut rien conclure (c'est frustrant parce que ce n'est pas l'envie qui nous manque). Moi aussi, je les avais découvertes il y a longtemps déjà, sur salon. C'étaient les moniteurs Alumine Two. J'ai failli tomber par terre quand on m'a annoncé le prix (à l'époque, €12K), et l'écoute était ratée (flutter echo dans une chambre d'hôtel à plafond bas, pas de grave). Pourtant, en m'approchant de très près des enceintes pour minimiser l'influence de l'acoustique, j'ai cru entendre des choses inouïes (en termes de rapidité, de justesse de timbres, de micro-dynamique, etc). Le candidat-importateur qui tentait d'introduire la marque sur le marché ici, me propose: "voulez-vous venir les écouter dans ma pièce?" J'accepte. Je me retrouve dans une pièce à l'acoustique maîtrisée où les Alumine Two sont branchées sur une amplification Aries Cerat. Je (re)tombe par terre, mais cette fois, il faut aller chercher le défibrillateur. Le choc. Je l'ai déjà évoqué, ainsi que quelques autres, lors d'écoutes organisées par les professionnels, en auditorium ou sur salon pourtant.

Sur un salon, si ce n'est pas bon, on ne peut finalement rien conclure est la raison pour laquelle je me suis toujours abstenu de faire par exemple du "Magico-bashing" (des critiques dénigrantes) alors que je n'étais pas vraiment emballé par ce que j'en entendais sur salons ou chez le revendeur. Mais je me disais qu'il devait y avoir "quelque chose" qui ne s'était pas encore déclenché ou révélé lors des écoutes faites. Je m'abstenais de faire du "Magico-bashing" même si entre-temps les Stenheim écoutées m'avaient plusieurs fois enchanté, transporté, et même par deux fois sur-le-culté (en ayant le live acoustique en référence, 46 concerts cette saison)
Et bien ma "rencontre" avec Magico s'est enfin faite récemment: les petites colonnes S1 MKii. Sur un ampli à €6K (six-mile euros) et un lecteur CD de €3500...
Bien que presque imperméable à l'argument d'autorité, je m'étais toujours dit que tant de louanges émanant de tant de monde rendait quand même très improbable que tous ces gens se trompent tous en même temps (même si Magico a aussi ses détracteurs).

(07-06-2025, 06:12 PM)philou du nord a écrit : Mais si on parle du salon d’Aix en Provence, l’écoute du samedi n’était pas franchement
Concluante. La preuve c’est que le dimanche, changement radical dans le système
 La seule preuve qu'apporte le dimanche, c'est que "l’écoute du samedi n’était pas franchement concluante".
Et que peut-on conclure quant au produit du fait que l'écoute du samedi n’était pas franchement concluante?
Et bien, presque rien.
Oui, c'est frustrant, mais je crois que c'est ainsi: sur un salon, si ce n'est pas bon, on ne peut finalement rien conclure. En tout cas, c'est ce que l'expérience m'enseigne. Dans ma recherche, j'essaie ainsi de naviguer en m'aidant des belles expériences comme balises pour me repérer, et en essayant de faire abstraction des autres qui ne sont pas éclairantes.

Au-delà des doutes et/ou des expériences décevantes faites par l'un ou l'autre, il est probable que ne soit pas tout-à-fait dû au hasard le fait qu'aient été 
- enthousiasmés par les Stenheim parmi ceux qui ont eu la chance de les écouter dans des conditions correctes voire très bonnes: Stereophile, pour deux modèles (mais la 2.5 n'a apparemment pas marché chez John Atkinson récemment appréciation en demi-teinte, alors que d'autres reviewers en sont tombés frappadingues) 
- et complètement subjugués:
* la revue concurrente de Stereophile: Absolute Sound, où Jonathan Valin pousse des hurlements dithyrambiques à propose de l'Alumine Five SE
* la revue anglaise HIFI+ à propos des Alumine Two.Five (les meilleures enceintes jamais entendue dans sa pièce, toutes catégories de prix)
* Bruno Castelluzzo parle de "quadrature du cercle" dans Haute-Fidélité, à propos des Alumine Two.Five.
* personnellement, je trouve que la Reference Ultime Two est au moins aussi bonne que (et perso je la préfère encore à) la colonne TAD Reference One (K.D., qui voyage partout dans le monde pour le travail et va écouter partout les meilleurs systèmes du monde, est de cet avis aussi;  son avis ne compte à mes yeux que parce qu'il va souvent au concert). Je précise: j'a-do-re TAD !
* sandrine78 ici même (post #102), qui relate des écoutes fabuleuses (chez le revendeur parisien, dont la pièce ne semble pas extrêmement traitée; peut-être Amédée et Philou du Nord, protégés de toute façon par leur pseudo ici, pourraient-ils y aller incognito, histoire d'être fixés?  ;-)

Et il est peut-être bien possible après tout, qu'y soient même pour quelque chose les HP professionnels PHL en papier traité double face (d'ailleurs tenus en haute estime par l'acousticien qui a sonorisé la plus grande salle de cinéma à ciel ouvert au monde, et fabriqués sur cahier de charge pour Stenheim; ce ne sont pas des modèles "off the shelf"). Ainsi que les parois d'alu à épaisseur variable. Ainsi que les 6 coffrets d'alu internes enchâssées les uns dans les autres à l'intérieur de l'unique volume visible de la Reference Ultime Two. Ainsi que les filtres, très étudiés dès les modèles de base (non-SE), grâce à la modélisation entre autres. Pour la dynamique, ça me rappelle l'enthousiasme de Jean Hiraga pour les membranes papier, souvent associées à la vie et une certaine forme de pétulance de la musique vivante. Le rendu "hi-fi", très (trop?) filtré, de rendement assez bas, a aujourd'hui perdu beaucoup de vie par rapport à ces anciennes productions d'une autre époque (que je n'ai pas connues), et aussi par rapport au live. 
Stenheim, sous l'apparence polie et discrète de sages parallélépipèdes rectangles compacts, me semble vouloir renouer avec une façon de faire de la reproduction sonore qui, au-delà de la justesse tonale sidérante alliée à un équilibre remarquable, englobe aussi un côté orgiaque et dansant (la dynamique, l'expressivité), et réalise une sorte de synthèse d'après moi très réussie entre l'apollinien et le dionysiaque. Quand ça marche, c'est coup de foudre assuré pour qui va au concert. 
(J'ai peut-être eu la chance de faire une majorité de bonnes écoutes.)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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Deux écoutes de l’Alumine Two (même pas le modèle SE) et les deux fois très bonnes. En magasin (Portier Hifi) sur du CH Precision et le Dimanche duSalon d’Aix avec Boulder + Phasemation.

Par contre, petite déception chez moi avec les Alumine Three et l’ampli JMF Audio. ==> J’aurais du tester le modèle Two SE, je pense. Tant pis …

Par curiosité; mis à part DCC sur le Forum, qui possède des Stenheim chez lui parmi les membres du Forum ?
(Ce n’est pas pour polémiquer…, typiquement je pense être le seul possédant des YG)
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J’ai les alumine 3 en ecoute chez moi depuis une semaine. je vais me répéter. Ce que Sandrine a relaté sur ce même modèle correspond à mon ressenti. Ainsi qu’orfeo. Leurs CR sont d’une véracité, je n’arriverai pas à retranscrire aussi bien mes écoutes. Et faire un jugement d’une enceinte sur 1 semaine est sans doute le meilleur moyen de correctement la découvrir.

Depuis 6 mois je cherche à remplacer mes enceintes actuelles (verity audio) et j’en ai ecouté pas mal.
Pour réaliser que le seul moyen est de faire l’écoute chez soi, permettant de vérifier la réponse de l’ensemble piece/enceinte/ampli. Et pour se faire un avis circonstancié, pesé, et non à l’emporte piece. Et en effet, une mauvaise ecoute ne veut pas dire une mauvaise enceinte…
J’apprécie énormément les Wilson audio wp, les tad cref1tx, les Stenheim alumine 5, les piegas et les illumine. Je vais réécouter les audioNec qui m’ont impressionnées. Ce sont toutes des enceintes d’excellent niveau.

Mais celles qui m’ont le plus fait réviser ma position sur l’écoute, se sont les Stenheim. Les a3 manquaient de présence en bas, un placement un peu travaillé dans la piece a montré qu’elles étaient capable d’aller loin. Alors oui il peut en manquer un peu, mais franchement l’articulation est exceptionnelle et j’ai découvert une musicalité que je ne connaissais pas vraiment avant. Cela ne veut pas dire que ce sont les meilleures. Mais à mes oreilles, ça matche.
Roon - lumin u1 mini - Accuphase c2900/a80 - verity audio parsifal anniversary 
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Etonnant tout de même ce petit manque dans le grave avec deux HP de 20cms et une réponse annoncée à 32hz. Mais effectivement selon la pièce, le placement...
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms 
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La réponse est annoncée pour 2Pi, c'est à dire avec une paroi réfléchissante soit à la louche +6dB dans le grave.
C'est pas de l'anéchoïque 4Pi, ce qu'on mesure dans une chambre sourde par exemple.

Ce ne sont pas des 20cm mais des 16,5cm
C'est à comparer +/- à une Atohm GT2-HD, et en poussant le bouchon une Atohm GT3-HD.

Le plus simple c'est d'aller jeter un oeil sur la mesure stereophile

[Image: 25082011152211196618627425.jpg]
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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