(07-04-2025, 07:25 PM)superelmar a écrit : Quels seraient vos enceintes endgame? Alumine Two.Five ou Sabrina X? Pour 25-30 m2 ?
Je suis surpris par l'
alternative (Sabrina X
ou bien Stenheim Two.Five ?)
J'aime beaucoup ces deux enceintes, à dire vrai, mais elles sont très différentes. Des Sabrina, je ne connais que la Sabrina modèle initial, pas la Sabrina
X (qui je crois était déjà équipée des nouveaux condensateurs développés par et pour Wilson; ceux-ci apportent-ils alors un surcroît de raffinement dans le medium-aigu qui démarquerait les Sabrina X des Sabrina? Je l'ignore). Les Sabrina ont une certaine couleur, mais elle est belle, modérée et reste de bon goût. Scène sonore très ample (si la pièce est grande et que les enceintes sont très dégagées), et très précise à la fois. (Précision idem chez Stenheim, mais moins d'ampleur toutefois sur les Two.Five que sur les Sabrina.) Les Sabrina délivrent une écoute un rien chaleureuse et mordorée, confortable, matérielle, un rien "sous-exposé" si on était en photographie (avec Pass p.ex), mais il ne faut pas sous-estimer leur capacité à sonner sensiblement plus clair aussi, au gré des associations (avec Nagra, p.ex). Malgré tout, une personnalité sonore demeure quelque peu, faite d'une luxuriance sonore, chaleureuse parfois (selon les associations), mais qui délivre tout de même un développement harmonique poussé: j'ai écouté de la musique classique sur des Sabrina, dans différentes configurations. Même si elles ne sont pas les enceintes que je choisirais pour écouter de la musique classique, je pourrais toutefois en écouter sans problème sur ces enceintes (alors que je ne le pourrais pas sur des JBL 4312 actives de studio p.ex; expérience assez récente). Les Sabrina sont une réussite il me semble.
Les Stenheim Alumine Two.Five ne cherchent pas à "réinterpréter" l'enregistrement par l'ajout d'une couleur remarquable ou systématique. Mais comme elles explorent le grave moins profondément, ça joue aussi sur la perception du rendu, plus clair, transparent, comme complètement "désembrumé" (si le système, les électroniques sont très silencieuses), et matériel à la fois
si des précautions (pas forcément ruineuses) ont été prises en amont (tout doit être très minutieusement ajusté). Mais alors, quand toutes les pièces de la machine se combinent, ça décoche une flèche en plein cœur instantanément. Si on a l’habitude des concerts, on est foudroyé. Sous condition donc, car les catastrophes sont faciles à réaliser.
Les principales différences, il me semble:
sur les Alumine Two.Five (par rapport aux Sabrina):
- medium beaucoup plus fouillé, articulé et expressif (donc incontestablement meilleur; mais ça peut aussi déplaire...)
- capacité dynamique supérieure: de vrais petits "bâtons de dynamite" (c'était l'expression d'un reviewer, je la trouve très juste): c'est une qualité, mais elle peut être difficile à gérer dans certains environnements domestiques, attention aux voisins.
- grave rapide mais moins ample.
- Bas-médium sans richesse surajoutée, mais sans maigreur non plus. Naturel, live.
- timbres très, très justes.
- 1+2+3+4 => sonorité très "live". Les Stenheim invitent les instruments dans la pièce, plus qu'elles n'en brossent un portrait, plus ou moins fidèle
- amplificateur: beaucoup moins exigeantes vis-à-vis de l'amplificateur, oui, mais pas des pussycats quand même (impédance minimale 3.5 Ohms dans la zone 200-400Hz). Donc un ampli à tubes 300W de 10W, oui. Mais pas n'importe lequel. Bonne capacité en courant requise y compris pour un ampli à tube. Donc il pèsera lourd (75Kg pour un 15w Single Ended Triode qu'Aries Cerat vient de sortir, dans un chassis compact, alimentation sans compromis: le Quindecim, pour fêter leurs quinze ans d'existence). Les Jadis sont très lourds aussi. Le distributeur français a trouvé de bonnes associations avec des amplificateurs Phasemation; dans la perspective d'un mariage avec Stenheim, je pense qu'il est beaucoup plus prudent de faire confiance au travail de sélection acharné d'un distributeur motivé.
J'essaie de résumer:
Sabrina: très bonnes
all-rounders, et en particulier sur le jazz. Un certain confort d'écoute. Une "luxuriance" sonore capiteuse, sans vulgarité. Beaucoup d'ampleur (qu'il vaut la peine de pouvoir exploiter pleinement par une vaste pièce).
Alumine Two.Five: sonorité très
live, voire plus "monitoring". Timbres plus fouillés. La matière sonore demeure si elle est transmise en amont. Plus dynamiques (dynamique qu'il faut pouvoir "recevoir" dans son contexte de vie). Se rapprochent plus de l'expérience du concert. Plus pour une écoute "impliquante" du live que pour s'assoupir derrière son double scotch vers 22h30. On peut baisser le niveau, mais la musique continue à bondir, pétiller et vivre; ça ne roupille pas; donc si on veut une musique d'ambiance pour dîner, il faut bien choisir ses disques. Fantastiques sur de la musique classique. Sur du jazz aussi, mais attention, on est en live, face aux trompettes. Mais quid sur Soul, Folk, Funk, classic 60-70’s rock? Je ne sais pas (j'ai quand même un doute que les Two.Five soient aussi agréables à écouter que les Wilson sur les enregistrements les plus quelconques, ou même les mauvais, de ces époques et genres, car les Stenheim sont très "honnêtes")
Bref, il me semble que tout ou presque oppose ces enceintes, très différentes.
D'où ma totale surprise face à ton alternative Wilson
ou Stenheim...
(comme j'écoute très principalement du classique, mon avis est évidemment biaisé avec une faveur pour Stenheim, mais une frayeur aussi face aux catastrophes que ces merveilles sont capables de délivrer, au gré de la pièce, des associations, etc. De ce point de vue, elles sont beaucoup moins "faciles" que des Harbeth p.ex - j'ai ailleurs une paire de Harbeth M30.2 Anniversary, enceintes adorables)
IMPORTANT:
Ta
pièce:
- superficie exacte?
Tu dis "25-30 m²". Oui mais 25m², ou 30m² ? Car par rapport à 25m², 30m² ça totalise 15m³ en plus, en supposant 3m de plafond p.ex ! Quinze mètres cube!
- pièce à vivre, ou pièce dédiée ("man cave") ? Quelle liberté de placement pour les enceintes? Tu peux les avancer de combien de cm par rapport au mur arrière, au maximum ?
- en appartement avec voisins, ou maison pavillonnaire ?
- bruit de fond lorsque la pièce est calme, en dB ? (prend nue application sonomètre, comme Soundmeter (Sonomètre); mesure imprécise évidemment, c'est pour avoir une idée)
Plus tu es complet et précis, mieux la communauté pourra t'aider.
(07-04-2025, 07:25 PM)superelmar a écrit : J'aime le réalisme, les voix, trumpets, guitars: Jazz, Bossanova, Soul, Folk, Funk, Classical and some classic 60-70’s rock..
Pas facile de commenter (voir plus haut). C'est l'avis de quelqu'un qui écoute beaucoup de classique, et va beaucoup au concert classique, mais n'écoute plus de rock à part Radiohead.
D'une part "Soul, Folk, Funk, Classical and some classic 60-70’s rock" passeront bien sur la Sabrina. D'autre part, tu dis "J'aime le réalisme, les voix", et là les Stenheim sont redoutables...
...si elles sont bien mises en oeuvre. C'était mon dernier point, mais il est important.
Ces enceintes sont de véritables petites formules 1, et la sortie de route est assez facile à réaliser (et ne demande aucune compétence particulière). Par contre rester en piste, c'est une autre histoire. Donc: "faciles" à alimenter, oui, le problème n'est pas là. La difficulté est: une fois bien alimentées, comment gérer acoustiquement cette pétarade de qualités?
Il semble que le revendeur parisien, que je connais pas (l'ai vu une fois, sur salon) ait maintenant une belle expérience
dans les mises en oeuvre. Et ça, crois-moi, ça n'a pas de prix ! Fais-toi impérativement conseiller plutôt que d'acheter dans le Far-West des appareils qui semblent être un bon
deal (comme dirait le Président des États-Unis), mais qui ne font pas le job. Donc, n'ont aucune valeur pour la tâche et sont l'assurance de la plus phénoménale perte de temps qui puisse s'imaginer. Et pendant ce temps-là, on n'écoute pas de musique et on se bat contre la frustration.
Relis ce post calmement et essaie de fournir des réponses aux questions (surtout la pièce); pas d'urgence.
Bonne quête du Graal (je t'en sens proche ;-)
Orfeo