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Stenheim ou Wilson Sabrina X ?
#11
Je parierais qu’un amateur de Wilson dira des Stenheim qu’elles ne sonnent pas, et qu’un amateur de Stenheim dira la même chose des Wilson  Rire Blush

Sans écoutes comparatives dans un même lieu et de bonnes associations matérielles, où plusieurs écoutes de chaque de façon isolée, aucune décision possible certainement. Il faut découvrir ces enceintes pour savoir le son qui plaira c’est sans alternative.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#12
Ce qui est sûr Nicoben, c’est que le (bon) ampli associé ne sera pas le même pour ces deux paires d’enceintes. Elles sont trop différentes par leur conception.
Pour les Wilson, que je connais plutôt bien, il faut des Watts et surtout du courant. La Classe A est une bonne chose aussi.
Accuphase, Pass, D’Agostino, Ypsilon, Hegel sont des bonnes pistes (sans parler des gros Mac).
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#13
D’où le « bonne association matérielle », bien sûr. Cela n’empêche pas le reste, je n’ai pas entendu pour l’heure de Wilson ou Stenheim , ou pas d’écoute réussie pour le peu que j’ai eu historiquement sur les anciennes Wilson faute de mise en oeuvre correcte… signe aussi peut être que ce n’est pas simple de bien mettre en oeuvre une ancienne Wilson…mais comme souvent j’ai eu autant d’avis positifs que négatifs sur les deux marques , sauf les dernières Watt Puppy chez Wilson qui semblent réunir tous les suffrages, mais aucun avis positif droit dans les yeux ne m’a été donné de personnes que je connais bien sur Stenheim mais peu importe ce sont clairement des matériels qu’il faut comparer et écouter longuement avant toute décision, peu importe le choix de l’amplification qui se fait de toute façon fonction des enceintes, toujours, pas séparément en faisant une prière pour que ça marche sans avoir réfléchi à la compatibilité Smile

D’expérience je dirais simplement qu’on ne choisit pas ses enceintes pour aller avec l’ampli qu’on aime mais qu’on choisit plutôt ses enceintes qui sont l’élément déterminant de la mise en oeuvre dans la pièce d’écoute et l’élément déterminant de l’écoute recherchée, puis qu’ensuite on leur trouve le meilleur ampli à nos oreilles.
Maintenant qui peut le plus peut le moins dans le monde des amplis bien faits désolé, un excellent ampli de 200 watts peut faire de très belles choses sur 106db de rendement si il sait jouer juste et beau sur son premier watt, et même si effectivement ce n’est pas la majorité (sauf enceintes posant un souci d’équilibre tonal avec un ampli donné ou ampli purement conçu pour maîtriser à mort une enceinte qui n’en a pas besoin avec une contre réaction élevée, mais on fait des amplis puissants sans contre réaction avec une bonne dose de classe A aussi … )
Autant on ne mettra pas 20 watts à tube sur les Wilson, une évidence , autant on évitera pas un tassement dynamique sur 94db sur de grandes formations orchestrales à niveau élevé avec ces 20 watts dans une pièce moyenne à grande puisque les pics de puissance nécessaires au maintien de la dynamique ne peuvent pas être fournis, à minima sur tout le bas du spectre, même si la disto n’est pas perceptible de façon « rugueuse » c’est aussi une évidence mathématique et une réalité impossible à contre argumenter et mainte fois constaté, même si l’ampli est très bon sur le reste. Là dessus je refuserai toujours de vendre du rêve ce serait malhonnête, il faut à minima en avoir conscience au même titre que l’incompatibilité totale avec les Wilson.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#14
(07-05-2025, 12:39 AM)hifitub a écrit :
(07-04-2025, 07:25 PM)superelmar a écrit : Quels seraient vos enceintes endgame? Alumine Two.Five ou Sabrina X? Pour 25-30 m2 ? 

Je viens de Meyer Tonapparate et de Harbeth, peut-être mes préférés.

Mercí.

Quel modèle les Harbeth ?

SHL5 XD

Je suppose que pour Wilson: Krell K300i, D’Agostino Pendulum, Boulder 866… et pour le deux: Jadis!
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#15
Jadis n'est pas très apprécié en France.
J'ai aussi des SHL5+, des enceintes qui ne se révèlent pas facilement non plus.

Les Wilson sont je pense beaucoup plus "typés" gros son à l'américaine.
Les Stenheim sûrement moins généreuses en bas.
Mais sans écoute, aucunes certitudes.

Et 30 m2 me semble à peine juste pour tirer le maximum de ces 2 modèles, sauf si la pièce est traitée accoustiquement .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#16
Bonjour,
J'ai de bons souvenirs d'écoutes très reussies de Wilson avec Krell (années 90 et 2000). Plus récemment avec Boulder. C'était convaincant aussi.
Par contre le tarif est plutôt dissuasif. Objectivement je considère que de grosses ATC actives offrent encore plus de neutralité et réalisme pour moins onéreux. Mais je comprends qu'on soit séduit par la proposition Wilson.
C'est bien dur que cette passion dévoreuse de tirelire!

Pas rencontré Stenheim. Je ne vais plus trop sur Paris et donc n'ai jamais été chez AMS que beaucoup de gens d'ici apprécient beaucoup.
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#17
(07-05-2025, 11:44 AM)hifitub a écrit : Jadis n'est pas très apprécié en France.
J'ai aussi des SHL5+, des enceintes qui ne se révèlent pas facilement non plus.

Les Wilson sont je pense beaucoup plus "typés" gros son à l'américaine.
Les Stenheim sûrement moins généreuses en bas.
Mais sans écoute, aucunes certitudes.

Et 30 m2 me semble à peine juste pour tirer le maximum de ces 2 modèles,  sauf si la pièce est traitée accoustiquement .

J'étais plus que satisfait avec mon Harbeth et d'une humbler Exposure 3510 et Lavardin Isx Ref. On m'a dit qu'avec le Moonriver 404 Ref, “end game” Big Grin
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#18
(07-04-2025, 07:25 PM)superelmar a écrit : Quels seraient vos enceintes endgame? Alumine Two.Five ou Sabrina X? Pour 25-30 m2 ? 

Je suis surpris par l'alternative (Sabrina X ou bien Stenheim Two.Five ?)
J'aime beaucoup ces deux enceintes, à dire vrai, mais elles sont très différentes. Des Sabrina, je ne connais que la Sabrina modèle initial, pas la Sabrina X (qui je crois était déjà équipée des nouveaux condensateurs développés par et pour Wilson; ceux-ci apportent-ils alors un surcroît de raffinement dans le medium-aigu qui démarquerait les Sabrina X des Sabrina? Je l'ignore). Les Sabrina ont une certaine couleur, mais elle est belle, modérée et reste de bon goût. Scène sonore très ample (si la pièce est grande et que les enceintes sont très dégagées), et très précise à la fois. (Précision idem chez Stenheim, mais moins d'ampleur toutefois sur les Two.Five que sur les Sabrina.) Les Sabrina délivrent une écoute un rien chaleureuse et mordorée, confortable, matérielle, un rien "sous-exposé" si on était en photographie (avec Pass p.ex), mais il ne faut pas sous-estimer leur capacité à sonner sensiblement plus clair aussi, au gré des associations (avec Nagra, p.ex). Malgré tout,  une personnalité sonore demeure quelque peu, faite d'une luxuriance sonore, chaleureuse parfois (selon les associations), mais qui délivre tout de même un développement harmonique poussé: j'ai écouté de la musique classique sur des Sabrina, dans différentes configurations. Même si elles ne sont pas les enceintes que je choisirais pour écouter  de la musique classique, je pourrais toutefois en écouter sans problème sur ces enceintes (alors que je ne le pourrais pas sur des JBL 4312 actives de studio p.ex; expérience assez récente). Les Sabrina sont une réussite il me semble.
Les Stenheim Alumine Two.Five ne cherchent pas à "réinterpréter" l'enregistrement par l'ajout d'une couleur remarquable ou systématique. Mais comme elles explorent le grave moins profondément, ça joue aussi sur la perception du rendu, plus clair, transparent, comme complètement "désembrumé" (si le système, les électroniques sont très silencieuses), et matériel à la fois si des précautions (pas forcément ruineuses) ont été prises en amont (tout doit être très minutieusement ajusté). Mais alors, quand toutes les pièces de la machine se combinent, ça décoche une flèche en plein cœur instantanément. Si on a l’habitude des concerts, on est foudroyé. Sous condition donc, car les catastrophes sont faciles à réaliser.

Les principales différences, il me semble:
sur les Alumine Two.Five (par rapport aux Sabrina):
  1. medium beaucoup plus fouillé, articulé et expressif (donc incontestablement meilleur; mais ça peut aussi déplaire...)
  2. capacité dynamique supérieure: de vrais petits "bâtons de dynamite" (c'était l'expression d'un reviewer, je la trouve très juste): c'est une qualité, mais elle peut être difficile à gérer dans certains environnements domestiques, attention aux voisins.
  3. grave rapide mais moins ample. 
  4. Bas-médium sans richesse surajoutée, mais sans maigreur non plus. Naturel, live.
  5. timbres très, très justes.
  6. 1+2+3+4 => sonorité très "live". Les Stenheim invitent les instruments dans la pièce, plus qu'elles n'en brossent un portrait, plus ou moins fidèle
  7. amplificateur: beaucoup moins exigeantes vis-à-vis de l'amplificateur, oui, mais pas des pussycats quand même (impédance minimale 3.5 Ohms dans la zone 200-400Hz). Donc un ampli à tubes 300W de 10W, oui. Mais pas n'importe lequel. Bonne capacité en courant requise y compris pour un ampli à tube. Donc il pèsera lourd (75Kg pour un 15w Single Ended Triode qu'Aries Cerat vient de sortir, dans un chassis compact, alimentation sans compromis: le Quindecim, pour fêter leurs quinze ans d'existence). Les Jadis sont très lourds aussi. Le distributeur français a trouvé de bonnes associations avec des amplificateurs Phasemation; dans la perspective d'un mariage avec Stenheim, je pense qu'il est beaucoup plus prudent de faire confiance au travail de sélection acharné d'un distributeur motivé.
J'essaie de résumer:
Sabrina: très bonnes all-rounders, et en particulier sur le jazz. Un certain confort d'écoute. Une "luxuriance" sonore capiteuse, sans vulgarité. Beaucoup d'ampleur (qu'il vaut la peine de pouvoir exploiter pleinement par une vaste pièce).
Alumine Two.Five: sonorité très live, voire plus "monitoring". Timbres plus fouillés. La matière sonore demeure si elle est transmise en amont. Plus dynamiques (dynamique qu'il faut pouvoir "recevoir" dans son contexte de vie). Se rapprochent plus de l'expérience du concert. Plus pour une écoute "impliquante" du live que pour s'assoupir derrière son double scotch vers 22h30. On peut baisser le niveau, mais la musique continue à bondir, pétiller et vivre; ça ne roupille pas; donc si on veut une musique d'ambiance pour dîner, il faut bien choisir ses disques. Fantastiques sur de la musique classique. Sur du jazz aussi, mais attention, on est en live, face aux trompettes. Mais quid sur Soul, Folk, Funk, classic 60-70’s rock? Je ne sais pas (j'ai quand même un doute que les Two.Five soient aussi agréables à écouter que les Wilson sur les enregistrements les plus quelconques, ou même les mauvais, de ces époques et genres, car les Stenheim sont très "honnêtes")
Bref, il me semble que tout ou presque oppose ces enceintes, très différentes.
D'où ma totale surprise face à ton alternative Wilson ou Stenheim...
(comme j'écoute très principalement du classique, mon avis est évidemment biaisé avec une faveur pour Stenheim, mais une frayeur aussi face aux catastrophes que ces merveilles sont capables de délivrer, au gré de la pièce, des associations, etc. De ce point de vue, elles sont beaucoup moins "faciles" que des Harbeth p.ex - j'ai ailleurs une paire de Harbeth M30.2 Anniversary, enceintes adorables)

IMPORTANT:
Ta pièce:
- superficie exacte?
Tu dis "25-30 m²". Oui mais 25m², ou 30m² ? Car par rapport à 25m², 30m² ça totalise 15m³ en plus, en supposant 3m de plafond p.ex ! Quinze mètres cube!
- pièce à vivre, ou pièce dédiée ("man cave") ? Quelle liberté de placement pour les enceintes? Tu peux les avancer de combien de cm par rapport au mur arrière, au maximum ?
- en appartement avec voisins, ou maison pavillonnaire ?
- bruit de fond lorsque la pièce est calme, en dB ? (prend nue application sonomètre, comme Soundmeter (Sonomètre); mesure imprécise évidemment, c'est pour avoir une idée)

Plus tu es complet et précis, mieux la communauté pourra t'aider.

(07-04-2025, 07:25 PM)superelmar a écrit : J'aime le réalisme, les voix, trumpets, guitars: Jazz, Bossanova, Soul, Folk, Funk, Classical and some classic 60-70’s rock..

Pas facile de commenter (voir plus haut). C'est l'avis de quelqu'un qui écoute beaucoup de classique, et va beaucoup au concert classique, mais n'écoute plus de rock à part Radiohead.
D'une part "Soul, Folk, Funk, Classical and some classic 60-70’s rock" passeront bien sur la Sabrina. D'autre part, tu dis "J'aime le réalisme, les voix", et là les Stenheim sont redoutables...

...si elles sont bien mises en oeuvre. C'était mon dernier point, mais il est important.
Ces enceintes sont de véritables petites formules 1, et la sortie de route est assez facile à réaliser (et ne demande aucune compétence particulière). Par contre rester en piste, c'est une autre histoire. Donc: "faciles" à alimenter, oui, le problème n'est pas là. La difficulté est: une fois bien alimentées, comment gérer acoustiquement cette pétarade de qualités? 

Il semble que le revendeur parisien, que je connais pas (l'ai vu une fois, sur salon) ait maintenant une belle expérience dans les mises en oeuvre. Et ça, crois-moi, ça n'a pas de prix ! Fais-toi impérativement conseiller plutôt que d'acheter dans le Far-West des appareils qui semblent être un bon deal (comme dirait le Président des États-Unis), mais qui ne font pas le job. Donc, n'ont aucune valeur pour la tâche et sont l'assurance de la plus phénoménale perte de temps qui puisse s'imaginer. Et pendant ce temps-là, on n'écoute pas de musique et on se bat contre la frustration.

Relis ce post calmement et essaie de fournir des réponses aux questions (surtout la pièce); pas d'urgence.

Bonne quête du Graal (je t'en sens proche ;-)

Orfeo
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#19
(07-04-2025, 07:37 PM)DCC a écrit : Une enceinte de 87 dB de rendement à 4 Ohms vs. une autre de 93 dB de rendement à 8 Ohms.

Faut l'écrire vite, la réalité c'est qu'on a 3 Ohms en minimum sans prendre en compte la phase, et donc globalement un mini à 
pas loin des 2 Ohms ...

https://www.stereophile.com/content/sten...asurements
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#20
Bonjour,
Ce serai pour moi dans une pièce de 25 à 30m2 ce ne serai aucune des 2 je partirai sur des PIERRE ETIENNE LEON SIGNATURE facile à driver et surtout quelle écoute! pas de parti pris rien que du vrai.
A mon oreille bien mariées, elles sont meilleurs que les 2 challengers citées.
HP PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE de 2022, ampli BENCHMARK AHB2, préamplidac NAD M51, streamer MOON MIND2 câbles full SH AUDIO CREATION, transformateur symétriseur de 4000va, correction acoustique de la pièce.
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