Messages : 3,023
Sujets : 39
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par marius30.)
Perso je n’ai jamais aimé « le gros son bien gras à l’américaine » (jamais possédé de Mc Intosh d’ailleurs) et je trouve que depuis que Daryl est à la tête de Wilson audio, il a fait évoluer les Wilson dans le bon sens que ce soient les Sabrina x ou les nouvelles Watt, elles sont maintenant plutôt dans la neutralité et l’équilibre tout en gardant un grave détouré .
Les Stenheim que j’ai pu écoutées (connais pas la five) sont plus aériennes, avec un grave beaucoup moins « ancrées dans le sol » si j’ose dire …Et donc moins intéressantes pour un amateur de contrebasse ou de symphonique…
Messages : 156
Sujets : 4
Inscription : Sep 2022
Type: Particulier
Bonjour,
Je rebondis sur les propos d’Orfeo_monteverdi.
J’ai découvert la marque Stenheim chez le distributeur, à plusieurs reprises, les 2.5, les 3 et les 5, dans différentes configurations. A quasi chaque fois cela a été une expérience musicale fabuleuse voir monstrueuse qui bien sûr à créer un désir. Vu le tarif, j’ai débuté mes écoutes in situ avec la 2.5 qui a révélé le caractère totalement différent des Sasha 1 dans mon système. Je m’y attendais. Toutes les qualités perçues lors des écoutes précédentes se sont confirmées : dynamique, détails,... mais le grave était en retrait, quasi inexistant dans ma pièce et par apport aux Sashas.
J’ai alors misé sur les Alumine 3, celles qui pour moi étaient faites pour concurrencer les wilson Audio, certes dans une registre tonal bien différent mais les qualités sonores plus transparentes, équilibrées allaient faire un malheur dans mon environnement.
Installées, placées ... un autre monde s’est ouvert devant moi. Foultitude de détails, de spatialisation, maîtrise du grave, profondeur. Je suis ébahie de la musicalité et de pouvoir encore redécouvrir des cds maintes fois écoutés, c’est tellement jouissif de s’apercevoir que l’on a encore a entendre plein de choses jamais entendues, que l’on avait pas entendu l’oeuvre dans son entierté. Naturel et fluidité. C’est une magnifique enceinte pour laquelle j’aurais pu craquer mais dans ce bel ensemble, en considérant l’aspect financier, le zéro défaut était de mise.
Et le défaut, dans ma pièce est venu du .. médium. Malgré des mesures, des placements multiples et minutieux, celui des Stenheim n’était pas a la hauteur de la coquetterie des Sasha pour mes oreilles et mes attentes. Tous les autres registres donnaient une claque magistrale aux Wilson. Très frustrant.
Tout ça pour rallier les avis sur les qualités des Stenheim, enceintes exigeantes en associations, placements.
Hifi : McIntosh MC601 / Boulder 1110 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14