Messages : 7,454
Sujets : 51
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Merci Philippe pour cette repose de l’église au centre du village…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 1,633
Sujets : 23
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
Au delà de ça, le fait de jouer d’un instrument ou même d’en fabriquer n’apporte pas à mon sens un crédit supplémentaire à reconnaître la justesse de ces derniers.
Nos références restent ce qu’on a entendu de mieux en terme de restitution sonore jusqu’au jour où l’on entend un système qui nous fait comprendre qu’il nous manquait la moitié des informations… Évidemment c’est du vécu
Messages : 5,301
Sujets : 63
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Hier, 11:38 AM
(Modification du message : Hier, 11:40 AM par pda0.)
(Hier, 09:27 AM)marius30 a écrit : Et puis il va falloir admettre enfin que, comme nous constatons ne pas tous avoir la même perception des odeurs ou pas tous la même vue, nous n’avons pas tous la même perception acoustique (que ce soit du à nos oreilles, notre cerveau ou même notre expérience du concert acoustique)….
Ainsi vous pouvez faire une petite expérience sur votre système sur le même morceau avec deux enregistrements différents ….
Prenons la symphonie n°8 en C mineur de Shostakovitch par exemple et écoutez la version de Bernard Haitink chez DECCA de 1983 (royal concertgebow orchestra), puis écoutez la version 2003 du Berliner Philarmoniker par Kirill Petrenko…. Notez quelle version vous préférez (pour moi il n’y a pas photo en ce qui concerne le naturel de la prise de son mais pour ne pas vous influencer, je vous dirai ultérieurement laquelle est ma préférée sur mon système)… À vous de jouer (ou plutôt d’écouter)…
Le but n’est pas de savoir qui a raison ou tort mais juste de démontrer que nous n’avons pas tous les mêmes attentes en ce qui concerne la reproduction musicale, c’est tout…
Si les modo pensent qu’il faut déplacer ce sujet ou en créer un nouveau, je vous laisse agir…
Personnellement, j'aime les deux, mais j'aime Shostakovich. J'aime aussi beaucoup celle de Kitajenko.
Celle de Haitink est très bien enregistrée et très démonstrative. Le Allegro non troppo, en particulier est très bien pour évaluer la dynamique et la profondeur de l'image d'un système.
Celle de Petrenko souffre, à mon avis, d'un décalage de l'image sur la droite. L'espace à gauche me parait comme éteint et cela me gêne, car ça n'est pas naturel. Donc indépendamment de la qualité artistique, ce n'est pas celle que je préfère.
Je vais à la Philharmonie dès qu'il y a Shostakovich au programme et j'ai pu écouter la 8ème et la 5ème ces dernières années (avec une excellente place en plus), et je peux t'assurer que ce sont celles là que je préfère
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 9,916
Sujets : 109
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par bbill.)
(Hier, 11:13 AM)pda0 a écrit : En l'état actuel cependant, il n'est pas étonnant que les meilleurs systèmes soient avec des enceintes passives dans des pièces parfaitement traitées.
oui...
et pour les "pièces traitées", il y a des limites... autant avoir des enceintes qui correspondent +- aux dimensions de la pièce, c'est l'erreur la plus vue ici et la ! trop d'ambitions pour les enceintes et pas assez pour les dimensions de la pièce d'écoutes.. sinon, il reste la solution de l'écoute au casque !?
Messages : 1,174
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par Audiopavillon.)
(Hier, 11:13 AM)pda0 a écrit : mais il leur manque le chouia de transmission émotionnelle qu'Audiopavillon
Je vais en parler à Bernie ...
Citation :(et autres objectivistes à poils durs)
Ca ne me semble pas si facile de me classer comme à poils durs

Mais c'est possible, je serais alors à poils très très durs.
Citation :n'accepte pas même la notion.
De la transmission émotionnelle ?
Oui je me fous des mots, par contre concernant la qualité de reproduction sonore je ne pense pas que tu puisses indiquer que je n'en ai pas le souci.
Messages : 58
Sujets : 8
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
Quelle merveille ! Le “thread” s'est transformé en réflexions sur le DSP !
Messages : 7,454
Sujets : 51
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Et du coup, on peut peut-être s’arrêter là pour le DSP, et en profiter aussi pour ranger les couteaux et repartir sur de bonnes bases, merci par avance…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 174
Sujets : 11
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Je suis hors sujet désolé mais il a un post ouvert sur le dsp quelque part ? ?
Messages : 2,056
Sujets : 24
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Pour moi, la plus grosse différence entre une Steinheim et une Wilson est le matériau de la "caisse", et selon les écoutes que j'en ai faites, même sans les avoir comparé côte à côte, c'est le plus gros facteur qui se ressent. Pour résumer, les vibrations parasites sont mieux controlées et amorties chez Wilson, donnant un meilleur rapport signal/bruit.
Les membranes des HPs ne sont pas traitées de la même façon. Cela s'entend aussi.
Je ne sais pas comment est conçu le filtre des Steinheim, mais il doit aussi y avoir des différences d'approche.
Moi, je n'ai aucune hésitation entre les deux, mais elles sont tellement différentes que si l'une plait, l'autre pas du tout, et c'est l'affaire de chacun.