Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
me Geithain.
#1
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je m'intéresse aux enceintes actives. Je suis séduit par PSI et ATC. Mais, Geithain, que je n'ai pas encore rencontré, a tout pour me séduire:

Joachim Kiesler a créé en 1960 en RDA entre Leipzig et Dresde une cooperative à...Geithain! Il avait tout juste 18 ans et était technicien pour differents supports. Il a notament fabriqué un orgue electronique dans ses ateliers situés dans un immeuble du XIVeme siècle (où l'entreprise est toujours!). La coopérative a été nationalisee en 1972 mais c'est là que Mr. Kiesler a développé ses premiers haut-parleurs dont la petite et bon marché BR 35 qui a fait un carton en... RFA.
Enfin, nous arrivons à ce qui nous interesse: 1984 et la RL 900. Un cube comprenant un grave de 16 pouces avec maintenu centré au devant de lui par un medium à cône de 12, 5 cm et un tweeter à dome. Le tout actif.
Cette enceinte est l'ancêtre de la RL 901k. Depuis bien d'autres modèles ont vu le jour....

Je suis a priori séduit pour de nombreux motifs:
- Ces enceintes ( attention pas toutes) ont une réponse cardioide: Le local influence peu sur leur restitution. Elles ne transmettent quasiment rien vers le mur arrière, et, une RL 901k, étant conçu pour être ecouter de 2 à 4 mètres, les murs latéraux seront moins à  traiter que bien des enceintes qui "arrosent". Ah oui... Pour la distance d'écoute, il faut la préciser à la commande. Le filtre sera aménagé en fonction de cette distance. On est en confection 
- Geithain sur bon nombre de ses modèles reste en classe AB et se passe de filtres numériques et de DSP. Le constructeur affirme que c'est pour des raisons de durabilité dans la mesure où ces technologies impliquent une reparabilite limitée à quelques années.
- La disposition des haut-parleurs laissent augurer d'une phase, d'une spatialisation exeptionnelle.
- Je suis habitué aux 38 cms dans le grave. Là, on a un gros haut-parleur qui s'accommode parfaitement d’un volume très "WAF"!

Un dernier point: Je viens de lire sur le forum un copain qui deplorait la gentrification de l’audio. Je le rejoins absolument. Hélas, les techniciens et ingénieurs que nous admirons ont cédés la place à des commerciaux type ESSEC ou HEC. Ils pensent que pour attirer les gens à  un salon du son, il faut mettre des Lamborghini et autres caisses de footballeur devant! (...)
Et bien chez ces constructeurs qui viennent du monde pro rien de ces indecences. PSI, par exemple, offre des conférences sur la mémoire auditive, le filtrage, l’égalisation et la compensation de phase... Bref c’est un autre monde qui me séduit bien plus.

Un dernier détail : Une Geithain ME 901 K1, c’est une enceinte avec les mêmes haut-parleurs que la RL. Elle a en plus son amplificateur 3 voies par enceinte dans une finition bois assorti pour être visuellement homogène. Enfin, il y a aussi un pied pour le ME du plus bel effet.L’ensemble a un côté Bauhauss, je trouve.

Voilà. J’aimerai bien avoir des retours de ceux qui ont pu les écouter. En tout cas ce constructeur me semble extrêmement intéressant.
Ah oui... Le coût total du système ME: Un peu plus de 16.000 Euros. Soit 20.000 de moins qu’une ATC SCM 150 ASLT (qui est merveilleuse, mais si la Geithain pouvait être  du même niveau...). Là, on n’est plus dans le marketing du luxe mais dans un retour à la réalité.
Bonne découverte!
Répondre
#2
Salut Amédée.
Quant tu dis "bonne découverte"... avec tes oreilles ? Tu as pu les écouter ?
A comparer avec des Kii, étonnantes, même si je reste dubitatif question timbres, notamment, pour de la musique acoustique (dont le classique qui te plaît tant) ?
Non-croyant pratiquant
Répondre
#3
Ben... Je fais peut-être bande à part mais j’aurai tendance à espèrer plus des Geithain que des KII qui arrosent dans tous les sens et veulent corriger numériquement des problèmes d’adaptation au local. Ai-je tort? Peur-etre. A ce jour je n’ai écouté aucune des deux.
Répondre
#4
Je crains que aies raison.
Entendu les Seven et surtout les Three made by Kii. Impressionnant. Mais à ce prix, ce ne serait pas mon choix et sans doute pas le tien non plus. Mais ça mérite une écoute.
Pour le classique et à ce type de tarif, nous préférerons les Dyptique ou des Kaiser Wink.
Non-croyant pratiquant
Répondre
#5
J’ai des PSI Audio depuis plus de 10 ans. C’est effectivement une approche relativement proche de ME Geithain au niveau « No DSP », mais la mise en œuvre est différente avec des enceintes plus classiques, bass reflex, 2 - 3 voies et surtout non coaxiales.

J’avais entendu les Geithain à la Musikmesse à Francfort il y a une dizaine d’années. Mais disons le tout de suite, les conditions d’écoute n’étaient pas du tout optimales…Elles sont quand même assez impressionnantes au niveau de leurs dimeneions. C’est clairement plus une écoute Midfield ou écoute principale pour des studios.

Pour un achat de près de 16’000 Euros, je profiterais une fois d’un déplacement en Allemagne pour aller les écouter. Car ce n’est pas la marque la plus répandue.

Perso, je trouve ces enceintes très intéressantes. Si je n’avais pas mes PSI, il est bien possible que j’opte pour cette marque.
Répondre
#6
Hello hello, 
J'ai opté de mon côté pour des moniteurs Quested il y a une douzaine d'années. Beaucoup de satisfaction depuis. Les V2108 sont elles aussi parfaites à environ 3m et l'écoute n'est pas trop analytique, c'est un son très charnu, cela compense je crois la grande précision. Comme les PSI, elles sont de conception assez classique, bass reflex, non coaxiales, des amplis puissants : tout est très bien tenu, le fond est remarquablement silencieux, un son "out of the blue" (je dis peut-être ça parce que la face arrière avec les amplis est bleue?) et de l'air dans les mix. Je n'ai pas de murs proches des enceintes chez moi, mais je pense en revanche que ce serait vite un problème. Ce sont des moniteurs de studio avant tout : le sweet spot est assez restreint et il faut de bonnes conditions acoustiques.
À l'époque, j'avais aussi lorgné du côté de Geithain... sans pouvoir les écouter hélas. J'avais écouté ATC et PSI et avais opté pour Quested, malgré un gros coup de coeur pour les PSI : le côté charnu de Quested l'avait emporté (un truc anglais, ça m'avait fait penser aux électroniques Sugden dont j'ai longtemps rêvé). 
Pour en revenir à Geithain en France, à une époque Magic Mastering les a diffusées un peu, si je me souviens bien. Je suppose donc que certains doivent en avoir à la maison ou en studio, du côté de Nantes ou ailleurs.

Bonne recherche et tiens-nous au courant!
Meier Audio Corda Soul mk2 // Quested V2108 / pieds Towersonic // HifiMan HE1000se
Sugden CD21se (comme transport) // VPI Traveler / Goldring 1042 / Pré Phono Diafan
Eversolo A6 gen2 (en transport SSD)

Répondre
#7
@ Amédée , 

     ADHF faisait la marque , mais je ne sait s'ils en ont en stock .
Mais ils pourront t'en parler  Wink
Syst.1
Lecteur CD/DAC : Métronome Techno. Le player 2S --->   Modulation XLR Néotech NEMOI 3220  ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV audio Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25 --> Cables secteur: MudrAkustik  --> barrette Vovox
    
Syst 2 :
Mac Mini M1---USB Furutech GT2 --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre
#8
Bonjour chers confrères!

KenObi: Les Kii... Je prends Mr. Putzeys pour quelqu'un de très doué mais qui fait des choix assez éloignés de ce qui me fait rêver. C'est compliqué son système qui intègre plein de trucs et de machins qui seront obsolètes bien plus rapidement que quelque chose de moins integratif.

Felixdacat: Belle vie chez les bernois de la part d'un ancien voisin fribourgeois. Je pense qu'un moniteur de moyenne portée peut convenir très bien pour une écoute chez un particulier.

Benoît de Lille: Je ne suis pas étonné de ton enchantement depuis les Quested: Déjà, leur médium à dome Volt qui équipe certaines PMC à pas de prix est proche de celui de chez ATC qui m'a vraiment marqué. Les Bliesma me font de l'oeil aussi. Ah! Si seulement la nature m'avait cadeau d'un don pour le DIY...

Rabroo: Merci! La prochaine fois que j'irai chez mes voisins toulousains j'irai embêter Pascal et Lionel. Je savais qu'ils faisaient PSI. Mais ils ne les mettent pas du tout en avant.
Répondre
#9
Pour les Kii, je me répète, mais effectivement, ça n'est pas dans nos goûts question HiFi et musique "Classique". En revanche; en HC !!!! Big Grin
Quant à PSI chez ADHF, j'ai aussi quelques doutes, n'en ayant vu que dans leur studio, en monitoring...
Non-croyant pratiquant
Répondre
#10
Je suis un peu beaucoup malheureux étant donné que bien peu de "collègues" du forum semblent s'intéresser à un constructeur qui me séduit.
Je pense que nous sommes un peu injustes depuis l'absence de retours qui me fait de la peine: Je suis sûr que ce créateur est pertinent et fait des choix judicieux et est en mesure de faire rêver bien d'entre nous.
Moi, je les aime beaucoup a priori. Ce constructeur ne semblr pas faire rêver. Et moi...Si 
Bref, je ne fais que remonter le "fil" pour faire des vocations d'écoutes! Mais cela me fera joie de voir ce petit constructeur sexagénaire prendre force depuis cet amical forum.
Et j'ai honte... Je me suis mis à en rêver alors que je ne les ai pas encore rencontrer! C"est un peu "fou" mais je pense que ce serait bien pour ma vie que d'être avec des ME 901 K1! Ben... A 50 piges, on peut avoir un amour adolescent. C'est aussi probable que je sois désenchanté lors d'une écoute prochaine. Maod c"est peut-etre un grand amour à venir.
Voilà! Amitiés à tous. (Même si j'ai un côté grand couillon pas ).
[/quote]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)