06-25-2025, 09:10 PM
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je m'intéresse aux enceintes actives. Je suis séduit par PSI et ATC. Mais, Geithain, que je n'ai pas encore rencontré, a tout pour me séduire:
Joachim Kiesler a créé en 1960 en RDA entre Leipzig et Dresde une cooperative à...Geithain! Il avait tout juste 18 ans et était technicien pour differents supports. Il a notament fabriqué un orgue electronique dans ses ateliers situés dans un immeuble du XIVeme siècle (où l'entreprise est toujours!). La coopérative a été nationalisee en 1972 mais c'est là que Mr. Kiesler a développé ses premiers haut-parleurs dont la petite et bon marché BR 35 qui a fait un carton en... RFA.
Enfin, nous arrivons à ce qui nous interesse: 1984 et la RL 900. Un cube comprenant un grave de 16 pouces avec maintenu centré au devant de lui par un medium à cône de 12, 5 cm et un tweeter à dome. Le tout actif.
Cette enceinte est l'ancêtre de la RL 901k. Depuis bien d'autres modèles ont vu le jour....
Je suis a priori séduit pour de nombreux motifs:
- Ces enceintes ( attention pas toutes) ont une réponse cardioide: Le local influence peu sur leur restitution. Elles ne transmettent quasiment rien vers le mur arrière, et, une RL 901k, étant conçu pour être ecouter de 2 à 4 mètres, les murs latéraux seront moins à traiter que bien des enceintes qui "arrosent". Ah oui... Pour la distance d'écoute, il faut la préciser à la commande. Le filtre sera aménagé en fonction de cette distance. On est en confection
- Geithain sur bon nombre de ses modèles reste en classe AB et se passe de filtres numériques et de DSP. Le constructeur affirme que c'est pour des raisons de durabilité dans la mesure où ces technologies impliquent une reparabilite limitée à quelques années.
- La disposition des haut-parleurs laissent augurer d'une phase, d'une spatialisation exeptionnelle.
- Je suis habitué aux 38 cms dans le grave. Là, on a un gros haut-parleur qui s'accommode parfaitement d’un volume très "WAF"!
Un dernier point: Je viens de lire sur le forum un copain qui deplorait la gentrification de l’audio. Je le rejoins absolument. Hélas, les techniciens et ingénieurs que nous admirons ont cédés la place à des commerciaux type ESSEC ou HEC. Ils pensent que pour attirer les gens à un salon du son, il faut mettre des Lamborghini et autres caisses de footballeur devant! (...)
Et bien chez ces constructeurs qui viennent du monde pro rien de ces indecences. PSI, par exemple, offre des conférences sur la mémoire auditive, le filtrage, l’égalisation et la compensation de phase... Bref c’est un autre monde qui me séduit bien plus.
Un dernier détail : Une Geithain ME 901 K1, c’est une enceinte avec les mêmes haut-parleurs que la RL. Elle a en plus son amplificateur 3 voies par enceinte dans une finition bois assorti pour être visuellement homogène. Enfin, il y a aussi un pied pour le ME du plus bel effet.L’ensemble a un côté Bauhauss, je trouve.
Voilà. J’aimerai bien avoir des retours de ceux qui ont pu les écouter. En tout cas ce constructeur me semble extrêmement intéressant.
Ah oui... Le coût total du système ME: Un peu plus de 16.000 Euros. Soit 20.000 de moins qu’une ATC SCM 150 ASLT (qui est merveilleuse, mais si la Geithain pouvait être du même niveau...). Là, on n’est plus dans le marketing du luxe mais dans un retour à la réalité.
Bonne découverte!
Voilà quelques temps que je m'intéresse aux enceintes actives. Je suis séduit par PSI et ATC. Mais, Geithain, que je n'ai pas encore rencontré, a tout pour me séduire:
Joachim Kiesler a créé en 1960 en RDA entre Leipzig et Dresde une cooperative à...Geithain! Il avait tout juste 18 ans et était technicien pour differents supports. Il a notament fabriqué un orgue electronique dans ses ateliers situés dans un immeuble du XIVeme siècle (où l'entreprise est toujours!). La coopérative a été nationalisee en 1972 mais c'est là que Mr. Kiesler a développé ses premiers haut-parleurs dont la petite et bon marché BR 35 qui a fait un carton en... RFA.
Enfin, nous arrivons à ce qui nous interesse: 1984 et la RL 900. Un cube comprenant un grave de 16 pouces avec maintenu centré au devant de lui par un medium à cône de 12, 5 cm et un tweeter à dome. Le tout actif.
Cette enceinte est l'ancêtre de la RL 901k. Depuis bien d'autres modèles ont vu le jour....
Je suis a priori séduit pour de nombreux motifs:
- Ces enceintes ( attention pas toutes) ont une réponse cardioide: Le local influence peu sur leur restitution. Elles ne transmettent quasiment rien vers le mur arrière, et, une RL 901k, étant conçu pour être ecouter de 2 à 4 mètres, les murs latéraux seront moins à traiter que bien des enceintes qui "arrosent". Ah oui... Pour la distance d'écoute, il faut la préciser à la commande. Le filtre sera aménagé en fonction de cette distance. On est en confection
- Geithain sur bon nombre de ses modèles reste en classe AB et se passe de filtres numériques et de DSP. Le constructeur affirme que c'est pour des raisons de durabilité dans la mesure où ces technologies impliquent une reparabilite limitée à quelques années.
- La disposition des haut-parleurs laissent augurer d'une phase, d'une spatialisation exeptionnelle.
- Je suis habitué aux 38 cms dans le grave. Là, on a un gros haut-parleur qui s'accommode parfaitement d’un volume très "WAF"!
Un dernier point: Je viens de lire sur le forum un copain qui deplorait la gentrification de l’audio. Je le rejoins absolument. Hélas, les techniciens et ingénieurs que nous admirons ont cédés la place à des commerciaux type ESSEC ou HEC. Ils pensent que pour attirer les gens à un salon du son, il faut mettre des Lamborghini et autres caisses de footballeur devant! (...)
Et bien chez ces constructeurs qui viennent du monde pro rien de ces indecences. PSI, par exemple, offre des conférences sur la mémoire auditive, le filtrage, l’égalisation et la compensation de phase... Bref c’est un autre monde qui me séduit bien plus.
Un dernier détail : Une Geithain ME 901 K1, c’est une enceinte avec les mêmes haut-parleurs que la RL. Elle a en plus son amplificateur 3 voies par enceinte dans une finition bois assorti pour être visuellement homogène. Enfin, il y a aussi un pied pour le ME du plus bel effet.L’ensemble a un côté Bauhauss, je trouve.
Voilà. J’aimerai bien avoir des retours de ceux qui ont pu les écouter. En tout cas ce constructeur me semble extrêmement intéressant.
Ah oui... Le coût total du système ME: Un peu plus de 16.000 Euros. Soit 20.000 de moins qu’une ATC SCM 150 ASLT (qui est merveilleuse, mais si la Geithain pouvait être du même niveau...). Là, on n’est plus dans le marketing du luxe mais dans un retour à la réalité.
Bonne découverte!