Hier, 09:23 PM
@zephyr58 effectivement, tu as raison, les enceintes closes interagissent moins avec la pièce
Que les enceintes bass-reflex…
J’ai pu le vérifier pendant plus de 10 ans, pendant ma période « Thiel Audio ». Jim Thiel
Savait mieux que personne comment sortir un grave abyssal d’un 25cm avec passif ( Thiel CS 6 )
Et c’était déjà le cas avec les 3.6 et les CS7 que j’ai eu avant sa disparition.
Il n’y a que les Japonais de TAD pour maîtriser à la perfection le « bass reflex ».
Qui est tout à fait différent de ce que l’on peut trouver chez les Américains ou la quasi
Totalité de la production, comme les Borresen que j’avais acheté l’année dernière, et que j’ai gardé
Très peu de temps, malgré leur HP ruban, mais un grave boursouflé , vite insupportable !
Et quand j’ai vu les mesures catastrophiques qui montraient, malgré un ensemble de « tuyères «
A l’arrière , une boursouflure a 80hertz de plus de 10 dbs ! J’ai compris ce qui déconnait grave ! :-)
TAD a semble t’il trouvé la solution avec un « bass reflex « avec un évent laminaire sur chaque côté
De l’enceinte, résultat : un grave qui descend et qui ne résonne pas !
Comme sur nos chères Suissesse
Pour revenir à l’aigu de chez Piega , il est un peu moins « scintillant « que du béryllium par exemple.
Mais il est plus VRAI ! Il suffit d’écouter de la harpe sur tes Piega , ou la flûte traversière d’Emmanuel Pahud
Que j’ai vu en concert plusieurs fois, pour se rendre compte de la qualité des timbres de ce merveilleux coaxial.
Jean Louis, fais un test avec l’album Live de « Simply Red « : Symphonica in Rosso, enregistré à Amsterdam.
Pourquoi je te dis ça ?! Tout simplement parce que un de mes amis avait ta même configuration d’ampli T+A
PA3100HV + PS3000HV , branché sur des Wilson audio Sasha 2…et ce concert sur ces Wilson, était juste
Insupportable au bout de 15 minutes !! Bien évidemment, le problème ne venait pas de T+ A !!!
Mais du côté « rentre dedans « des Wilson.
Alors que là, sur les Piega , tu devrais percevoir la puissance des cuivres et le soubassement en grave
Qui donne tout le charme de ce concert.
Je te conseille les titres no 1 et 3 pour commencer : All or nothing at all et So beautiful
Des cuivres à la « earth wind And fire « ! Sans le feraillage des Wilson :-))
Tu m’en diras des nouvelles.
Que les enceintes bass-reflex…
J’ai pu le vérifier pendant plus de 10 ans, pendant ma période « Thiel Audio ». Jim Thiel
Savait mieux que personne comment sortir un grave abyssal d’un 25cm avec passif ( Thiel CS 6 )
Et c’était déjà le cas avec les 3.6 et les CS7 que j’ai eu avant sa disparition.
Il n’y a que les Japonais de TAD pour maîtriser à la perfection le « bass reflex ».
Qui est tout à fait différent de ce que l’on peut trouver chez les Américains ou la quasi
Totalité de la production, comme les Borresen que j’avais acheté l’année dernière, et que j’ai gardé
Très peu de temps, malgré leur HP ruban, mais un grave boursouflé , vite insupportable !
Et quand j’ai vu les mesures catastrophiques qui montraient, malgré un ensemble de « tuyères «
A l’arrière , une boursouflure a 80hertz de plus de 10 dbs ! J’ai compris ce qui déconnait grave ! :-)
TAD a semble t’il trouvé la solution avec un « bass reflex « avec un évent laminaire sur chaque côté
De l’enceinte, résultat : un grave qui descend et qui ne résonne pas !
Comme sur nos chères Suissesse

Pour revenir à l’aigu de chez Piega , il est un peu moins « scintillant « que du béryllium par exemple.
Mais il est plus VRAI ! Il suffit d’écouter de la harpe sur tes Piega , ou la flûte traversière d’Emmanuel Pahud
Que j’ai vu en concert plusieurs fois, pour se rendre compte de la qualité des timbres de ce merveilleux coaxial.
Jean Louis, fais un test avec l’album Live de « Simply Red « : Symphonica in Rosso, enregistré à Amsterdam.
Pourquoi je te dis ça ?! Tout simplement parce que un de mes amis avait ta même configuration d’ampli T+A
PA3100HV + PS3000HV , branché sur des Wilson audio Sasha 2…et ce concert sur ces Wilson, était juste
Insupportable au bout de 15 minutes !! Bien évidemment, le problème ne venait pas de T+ A !!!
Mais du côté « rentre dedans « des Wilson.
Alors que là, sur les Piega , tu devrais percevoir la puissance des cuivres et le soubassement en grave
Qui donne tout le charme de ce concert.
Je te conseille les titres no 1 et 3 pour commencer : All or nothing at all et So beautiful
Des cuivres à la « earth wind And fire « ! Sans le feraillage des Wilson :-))
Tu m’en diras des nouvelles.
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2