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Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ?
#51
Oui donc ce que je ne comprend pas depuis le debut c'est si ton systeme est équilibré à 95dB et que tu prends soin de regler les gains et le signal en fonction de tes differents HP si tu augmentes de X volt pour avoir 100dB tu as 100dB sur tout tes HP si les reglages prealable sont bien fait.

En tout cas c'est ce que j'obtiens en faisant mon crossover et mes reglages par convolution. A la mesure je n'ai jamais eu une voie qui decolle toute seule de son coté.

Comme je vois cette remarque revenir souvent je m'interroge si je ne fais pas de C...ies mais à la mesure en variant le signal entre + et - 10dB tout ça reste linéaire et proportionné malgré des ampli differents.

Avoir des amplis avec des gains reglables et possibilité de travailler sur le signal numérique par convolution facilite les choses il me semble. Je ne parle bien sur pas de crossover analogique.

Qu'on touche parfois la limite du materiel pour faire une attenuation destructrice trop importante bien sur ça peut arriver meme en numerique si on diminue de plus de 20 dB ou qu'on a un volume numerique foireux. il y a des limites materielles comme partout.
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#52
JBL maitrise plutôt bien les différences de rendement et de dynamique entre les voies de ses enceintes. 

Il faut se féliciter de ne pas avoir les problèmes des autres  Big Grin

On peut faire tout ce que l'on veut au niveau des filtres actifs ou préamplificateur et sources, si le problème est au niveau des amplis de puissance ou des haut-parleurs, il ne peut pas être compensé avant.
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#53
(06-14-2025, 11:50 PM)jalucine a écrit : JBL maitrise plutôt bien les différences de rendement et de dynamique entre les voies de ses enceintes. 

En effet, un ami qui a des K2 5500 a voulu passer en actif avec des amplis Tact.
 Pour arriver à retrouver l'équilibre produit par les compensations du filtre passif super chiadé il a fallu un sacré boulot et l'aide de F lebas (pour ceux qui connaissent) pour programmer.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#54
En fait, ces problèmes viennent du fait que la sensibilité d'un HP n'est pas parfaitement linéaire sur toutes la plage des puissances reçues, en particulier à faible puissance (du fait des frottements mécaniques notamment), et à forte puissance (du fait de la compression thermique et de la distorsion). Et de plus, ça varie aussi en fonction des fréquences à reproduire. Donc la plage vraiment utile d'un HP va dépendre de sa conception et de la qualité de sa construction (matériaux utilisés, tolérances d'assemblage, etc...).

Il n'est donc pas étonnant qu'il puisse être très compliqué d'accorder des HPs de nature très différente (HP classique, électrostatique, planar magnétique, ruban, piezo, compressions avec pavillon, etc...) car plus la techno sera différente plus les risques de comportement différent en fonction de la puissance seront présents.
Et si en plus on change de type d'ampli suivant les voies, on ajoute les non linéarités de ces derniers dans l'équation (en particulier tube vs transistor).

En théorie, en actif avec un DSP, il est possible de corriger ces différences de sensibilité en ajustant les paramètres envoyés aux amplis en fonction du niveau sonore demandé. Ca demande une calibration fine car il y a des variations entre HPs d'une même fabrication, mais par exemple Kii procède à la calibration des Kii3 et BXT de chaque enceinte produite afin d'intégrer ces variations de fabrication/assemblage.

Faire ça en passif, relève du challenge et demande un certain talent d'équilibriste. C'est aussi peut-être ce qui explique que tous les mariages de techno différentes sont rarement des réussites exceptionnelles (Boomers classiques sur des électrostatiques comme chez Martin Logan par exemple, et même tweeter à ruban avec HPs classiques).

Les fabricants qui conçoivent et fabriquent eux-mêmes leurs HPs (comme Magico ou Vivid par exemple) disposent d'un petit avantage sur ceux qui utilisent des HPs du commerce, car ils maitrisent l'ensemble de la chaine pour la conception du produit final qui est l'enceinte, et peuvent donc jouer sur l'ensemble des paramètres de l'équation.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#55
(06-15-2025, 12:23 AM)mélaudiophile a écrit :
(06-14-2025, 11:50 PM)jalucine a écrit : JBL maitrise plutôt bien les différences de rendement et de dynamique entre les voies de ses enceintes. 

En effet, un ami qui a des K2 5500 a voulu passer en actif avec des amplis Tact.
 Pour arriver à retrouver l'équilibre produit par les compensations du filtre passif super chiadé il a fallu un sacré boulot et l'aide de F lebas (pour ceux qui connaissent) pour programmer.

Je connais bien Frédéric Lebas. Il a un système haut rendement tout pavillon trois voies avec un grave en "estrade". Il faut vraiment un expert en programmation en hifi pour arriver à régler ce genre d'installation.
Après, cet ami a-t-il trouvé un avantage ?

En tant que transducteurs électro-acoustiques, les haut parleurs ont tous des défauts, non linéarité en fréquence, non linéarité en puissance transmise, résonances en pics. Personne n'a sorti de HP parfait. On cherche les moins pires, on les met dans les conditions les moins pires, et on se contente du résultat. Les défauts les plus audibles à mon avis sont les pics de résonance qui apparaissent à peine sur les courbes SPL un tant soit peu pondérées. C'est pour cela qu'il faut être très critiques sur la nature des membranes et celle des condensateurs, pour citer les deux éléments les plus coupables. Et à mon avis, ce n'est pas un DSP avant amplification qui serait en mesure de compenser ce genre de défauts. 

Un pic de la courbe à 4275 hz (par exemple), cela veut dire que toutes fréquences entre 4250 et 4320 vont se retrouver à 4275, et que les autres fréquences de 4000 à 4500 vont subir un effet de masque. Pareil pour le grave avec une résonance à 80 hz (toujours en exemple).

La physique nous dit que les HPs à chambre de compression sont les plus efficients des HPs, et vont avoir la "marge" de sécurité et de fidélité de fonctionnement la plus grande dans le domaine de la hifi. Le HP à plasma n'est pas mal non plus, mais sera réservé à l'aigu. Mais les annexes sont parfois redoutables. Une bonne chambre de compression associée à un mauvais pavillon ne donnera pas mieux que le son du mauvais pavillon. 

Et un bon HP à pavillon très haut rendement révèlera les limites d'un ampli qui n'est pas optimisé pour bien travailler au niveau des milliwatts. C'est pour cela qu'on leur associe souvent des amplis à tubes Single Ended ou des classes A de petite puissance, (ou des Devialet qui sont en classe A à petite puissance). 

Bref, la technologie est loin d'être complètement controlée, et les bons cuisiniers font toujours les meilleurs plats.
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#56
(06-15-2025, 10:38 AM)pda0 a écrit : Faire ça en passif, relève du challenge et demande un certain talent d'équilibriste. C'est aussi peut-être ce qui explique que tous les mariages de techno différentes sont rarement des réussites exceptionnelles (Boomers classiques sur des électrostatiques comme chez Martin Logan par exemple, et même tweeter à ruban avec HPs classiques).

Je confirme, j'ai eu des ML Quest Z, avec un boomer de 30 cm.
Ayant plusieurs amplis et un filtre actif, j'ai essayé des les mettre en actif, et je me suis aperçu qu'il y avait un super boomer, mais avec un rendement de 10 db au-dessus de la cellule électrostatique, donc que le filtre passif l'étouffait sérieusement, d'où la petite insatisfaction dans le grave (comparé à l'Onken). Je suis reparti en passif et les ai revendues.

(06-15-2025, 02:13 PM)jalucine a écrit :
(06-15-2025, 12:23 AM)mélaudiophile a écrit :
(06-14-2025, 11:50 PM)jalucine a écrit : JBL maitrise plutôt bien les différences de rendement et de dynamique entre les voies de ses enceintes. 

En effet, un ami qui a des K2 5500 a voulu passer en actif avec des amplis Tact.
 Pour arriver à retrouver l'équilibre produit par les compensations du filtre passif super chiadé il a fallu un sacré boulot et l'aide de F lebas (pour ceux qui connaissent) pour programmer.

Je connais bien Frédéric Lebas. Il a un système haut rendement tout pavillon trois voies avec un grave en "estrade". Il faut vraiment un expert en programmation en hifi pour arriver à régler ce genre d'installation.
Après, cet ami a-t-il trouvé un avantage ?

Oui, il tourne comme cela maintenant.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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#57
Il est certain que l'on ne peut pas vraiment se passer de multi-amplification lorsque les voies n'ont pas le même rendement. L'exemple cité des Martin Logan Quest Z est significatif. Les Onken qui ont des voies médium et aigue avec 20 db de rendement de plus que le grave bénéficie d'au moins une bi-amplification. Les ponts de résistances et même les transfos d'atténuation font perdre des qualités acoustiques de façon assez évidentes. Et c'est dommage pour des HPs de cette qualité.

Ce que l'on peut aussi dire avec peu de risque de se tromper, c'est que la complexité arrange rarement les choses en hifi. Un nombre élevé de composants sur le trajet du signal n'est pas un facteur de qualité. Par contre la qualité des composants sur le trajet du signal est vraiment un facteur de qualité musicale. Je l'ai vérifié au niveau des préamplificateurs plus phono, des amplis et des enceintes.

Prenons exemple au hasard, tiens, la J20 que voilà.

[Image: XqU0eB.jpg]

Deux voies, deux petits boomers médium de 13 cm en parallèle, l'un avec une membrane en kevlar qui a du mal à descendre, l'autre avec une membrane en bextrène, qui a du mal à monter. Les deux ensembles se complètent bien pour un équilibre très satisfaisant sans avoir de correction à faire, alors que si j'avais doublé l'un des deux, la correction aurait été quasiment impossible par filtrage actif comme passif.

Dans l'aigu, un tweeter à membrane conique avec un pavillon court qui le met en phase géométrique avec les boomers. Le pavillon augmentant son rendement dans le "bas" aigu, il est coupé plus haut que le calcul de base avec un simple condensateur de qualité (un PIO russe pour l'aider dans l'extrême aigu). Il n'est pas nécessaire d'ajouter une résistance pour ajuster le niveau. Le rendement est compatible. Une self en fil de 2mm sur les boomers assure un filtrage à 6db/octave, avec des shunts condensateurs-résistances pour régulariser les impédances. Donc filtre à 6 éléments.

Les HPs ont tous des tubes béton-sable collés aux aimants, montés par l'arrière et coincés entre les faces avant et arrière.

C'est pour montrer quelques méthodes pour réaliser un "transducteur" relativement simple avec peu de pièces mais de qualité, donnant un son propre et dynamique (par l'amortissement des vibrations parasites) et cohérent par le respect de la phase. Le niveau admissible n'est évidemment pas comparable à ses grandes soeurs, mais pour sa taille, elle arrive à surprendre. Quand je l'écoute, j'apprécie la musique. Je ne me dis pas au bout de deux minutes que c'est pas mal mais je vais passer sur un autre système.

Je précise aux DIYeurs que malheureusement, les haut-parleurs ne sont plus fabriqués.
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#58
les dates changent un peu pour ceux qui n'étaient pas dispos ce jeudi et qui veulent découvrir la petite soeur des KII THREE. Je parle de la KII SEVEN, plus accessible financièrement, toujours active avec les mêmes recettes, mais disposant en plus d'un streamer intégré, d'un fonctionnement Wifi hyper performant et depuis Munich de Qobuz Connect.
Merci de me contacter par MP.
Systèmes Hifi :
LP : TW Akustik Raven One + Graham Phantom B44.2 + Lyra Skala
CD : Artec Grand chorus sur Batterie, Stargate Helios
Server/Streamer 432EVO Aeon + NAS Synology
DAC : Helixir HRDDAC + Interface USB - DACute Ear Yoshino
Préampli : Helixir DSCP + option Carte RIAA MC - Philippe Julien n°1 et n°3
Ampli : Helixir HPLSD 500X / ARTEC Absolute SE50 / Leben cs300
Enceintes  : 3 voies actives  Janus 50 + tweeter Heil AMT + PHL  46cm + ElectroVoice DX46 - Mulidine Alma  Martin Logan  Aerius customisées,

Câbles : Aktyna, Roboli Design/Charlin, Bibacord, Acoustic Revive, Nimed






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#59
je tourne avec les KII SEVEN depuis quelques jours maintenant et si Qobuz connect a été annoncé et présenté à Munich lors d'une demo 7.1 impressionnate, les premières paire livrées n'en sont pas encore équipées, mais cela est une histoire de jours à priori avant son activation.
Le Gap est assez énorme entre Tidal et Spotify, mais permet de sentir le potentiel de cette enceinte.
Ce qui m'a frappé en 1er lieu, c'est le côté plug & play une fois l'appli Kii Home chargée sur la tablette. Juste 2 câbles secteur à brancher et quelques étapes à suivre pour identifier les enceinte gauche et droite et leur situation dans la pièce. Après il n'y a plus qu'à lancer la musique.
Idéal pour ceux qui veulent simplifier leur système tout en obtenant un niveau performances/prix assez étonnant.
Systèmes Hifi :
LP : TW Akustik Raven One + Graham Phantom B44.2 + Lyra Skala
CD : Artec Grand chorus sur Batterie, Stargate Helios
Server/Streamer 432EVO Aeon + NAS Synology
DAC : Helixir HRDDAC + Interface USB - DACute Ear Yoshino
Préampli : Helixir DSCP + option Carte RIAA MC - Philippe Julien n°1 et n°3
Ampli : Helixir HPLSD 500X / ARTEC Absolute SE50 / Leben cs300
Enceintes  : 3 voies actives  Janus 50 + tweeter Heil AMT + PHL  46cm + ElectroVoice DX46 - Mulidine Alma  Martin Logan  Aerius customisées,

Câbles : Aktyna, Roboli Design/Charlin, Bibacord, Acoustic Revive, Nimed






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#60
Juste deux câbles secteurs ? Ayant eu des paires de Devialet qui avaient de temps en temps des problèmes de synchronisation en Wifi, je pense qu’une solution filaire entre les enceintes peut être plus fiable (genre liaison C-Link sur KEF II LT). Après peut-être qu’il y a moins de problèmes sur les KII seven. (Ce n’est pas le même prix non plus)
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
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