06-04-2025, 06:06 PM
je crois que c'était juste de l'humour. Je l'ai compris comme tel
Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ?
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06-04-2025, 06:06 PM
je crois que c'était juste de l'humour. Je l'ai compris comme tel
06-04-2025, 06:16 PM
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06-05-2025, 07:38 PM
savez-vious où on peut écouter de bonnes enceintes actives en régon parisienne ?
je pense à des Kii 3 ou D&D 8C ou Kali SM5... ou autres suggestions (par exemple en format petites colonnes qui envoient grand)
06-05-2025, 08:41 PM
(Modification du message : 06-05-2025, 08:43 PM par Steph44200.)
Hello,
Pour les Dutch & Dutch 8C il faut contacter SoundPartisan : https://soundpartisan.fr/8c-hifi/
06-05-2025, 10:03 PM
Merci Stéphane
Je m'étonne de voir assez peu d'enceintes actives HDG en format colonne < 1M. Savez-vous pourquoi ? Je suis peu attiré par les bibliothèques qui une fois sur pied prennent autant de place visuellement et au sol avec des risques de renversement autant voire plus élevés. Un avis sur la question? Concernant les Kii, je suis étonné du concept biblio ou biblio + caisson BXT imposant, moche et disproportionné en prix. Pourquoi ne pas proposer justement une biblio ou une petite colonne élégante , d'autant que le look de la biblio est assez élégant et immédiatement plus discret qu'une 8c grâce à quelques arrondis. Enfin, pour moi les ATC ont un look rédhibitoire. Dommage, la scm40A propose un format contenu, mais c'est quoi ce mariage style 80's (comprends pas qu'on fasse encore ça) avec ces grilles degueu ??
06-05-2025, 10:20 PM
Tu pourrais regarder du côté des buchardt aussi en colonne full actif ou en bibliothèque
Elles te sortent un grave de folie Line Magnetic LM219ia Avant-garde Zéro TA XD
06-05-2025, 10:26 PM
Oki en fait pour que ça éveille mon intérêt il faudrait qu'il y ait tous les registres "de folie"...
Je viens de consulter le fil de ton système et je vois que tu prospectes aussi du côté d'une solution full active avec quelques infos qui répondent à mes questions ![]()
06-06-2025, 02:05 AM
Bonsoir,
Les 3 modèles Kii Audio sont assez étonnants et ne sont pas simplement des enceintes actives puisqu'elles intègrent preamp, DAC et DSP/correction Cartioïde, fort utile pour la gestion du grave. J'ai déjà eu l'occasion de proposer plusieurs écoutes privées avec les Kii Audio et la présence de l'importateur français. Bref, je me permets de réagir à votre demande d'écoute... je pense organiser une session le jeudi 19 juin après midi du modèle Kii Three. Je serai ravi de vous recevoir dans mon auditorium à 10/15 minutes de DisneyLand Paris ( 77) Cette proposition vaut bien sûr pour tous les membres du forum désireux de découvrir ce modèle qui a fait la réputation de Kii Audio et dont la clientèle s'élargit de plus en plus au grand public. Merci de me contacter par MP auparavant. Laurent
Systèmes Hifi :
LP : TW Akustik Raven One + Graham Phantom B44.2 + Lyra Skala CD : Artec Grand chorus sur Batterie, Stargate Helios Server/Streamer 432EVO Aeon + NAS Synology DAC : Helixir HRDDAC + Interface USB - DACute Ear Yoshino Préampli : Helixir DSCP + option Carte RIAA MC - Philippe Julien n°1 et n°3 Ampli : Helixir HPLSD 500X / ARTEC Absolute SE50 / Leben cs300 Enceintes : 3 voies actives Janus 50 + tweeter Heil AMT + PHL 46cm + ElectroVoice DX46 - Mulidine Alma Martin Logan Aerius customisées, Câbles : Aktyna, Roboli Design/Charlin, Bibacord, Acoustic Revive, Nimed
06-06-2025, 09:18 AM
Message restauré suite présentation
![]()
06-10-2025, 06:40 PM
Ce sujet est intéressant et les premières réactions de certains montrent leur scepticisme/réticences vis à vis des enceintes actives.
Pourtant, pour avoir eu de Kii3+BXT pendant 2 ans à la maison, il y a peu de doutes sur les capacités extraordinaires de cette technologie, et je pense qu'un jour viendra où elle dominera le marché de la hifi. Par contre, Putzeys, dans les 2 articles, met l'accent sur 2 aspects en particulier, (la mise en phase parfaite des HPs, et le fonctionnement cardioïde au dessus de 40Hz) qui sont difficiles (voire impossibles) à mettre en oeuvre dans une enceinte classique, (mais implémentés sur les Kii3 notamment), mais qui ne sont pas fondamentalement des avantages aussi déterminants que cela, quand on compare le résultat à l'écoute vs un système très haut de gamme. Ce qui est certain, c'est que la qualité du grave obtenu avec des Kii3+BXT est phénoménale, et qu'elles sont facilement adaptables dans une pièce peu traitée car la combinaison du fonctionnement cardioïde et du réglage simple du niveau d'extreme grave, avec des HPs drivés en direct par des amplis adaptés et sans filtre passif, donne un résultat qu'il est impossible à atteindre avec une technologie classique, sans avoir une pièce parfaitement traitée (et dans le grave c'est très compliqué) et un matériel de très haut gamme capable de sortir de l'extrême grave avec du niveau sans distorsion (et ça c'est pas gagné du tout sans moyens extraordinaires). Et chez ThierryNK, dans sa pièce parfaitement traitée, les Kii3+BXT produisaient le meilleur grave que j'ai jamais entendu, tous systèmes confondus, quels que soient leurs prix. On avait l'articulation parfaite, le niveau, la clarté, l'impact, et une qualité de timbre superlative. Pour faire quelque chose d'équivalent chez Magico ou Wilson par exemple, il faut monter sur leur très haut de gamme à 10 fois le prix des Kii3+BXT. Par contre, le point faible, relativement, et en comparaison de ce que font Magico ou Wilson sur des gammes moins inabordables (mais toujours bien plus chères que les Kii3+BXT), c'est le médium/aigu qui n'atteint pas la finesse, la subtilité, et l'élégance de ces réalisations classiques. Je n'exclus pas que cette différence puisse venir de la partie amplification et de la source numérique car la partie streaming des Kii3, ne me parait pas au niveau de performance de qu'on obtient avec un DAC MSB que je connais bien par exemple. Néanmoins, je pense que la cause qui me parait la plus probable est l'absence d'effort sur la structure de la caisse et du choix des HPs médium et aigu. Ce n'est certes pas mal conçu, mais je doute que l'objectif premier ait été d'avoir la caisse la plus inerte possible et les meilleurs HPs possibles. Putzeys me semble plutôt convaincu par le fait qu'il peut corriger la réponse des HPs via le DSP (ce qui est fait sur les Kii d'ailleurs, et leur permet d'avoir des mesures exceptionnelles à tous points de vue) au lieu de se préoccuper vraiment de la qualité intrinsèque des HPs notamment comme le font Magico, Wilson, Vivid et de nombreux autres constructeurs de qualité. Et le fait d'aligner parfaitement temporellement les HPs est certes un atout, mais dans la vraie vie, ça ne fait pas une différence phénoménale à l'écoute. Ni à la mesure d'ailleurs, car si l'impulsion est certes parfaite, la décroissance de l'énergie dépend aussi énormément de la pièce d'écoute, et ce n'est pas les quelques 3 à 5ms de retard entre les HPs qui sont fondamentaux quand la pièce induit un trainage pouvant aller jusqu'à quelques dizaines de ms. Alors certes, c'est mieux si c'est aligné au départ, mais pour avoir eu dans la même pièce des Vivid Giya G3, des Kii3+BXT et des Magico S3 mkII, l'impact sur la qualité de l'image ou des timbres est tout simplement inaudible pour moi. Et pour ce qui concerne la qualité perçue globale, avec une bonne amplification et une bonne source (MSB chez moi), le rendu des Magico et des Vivid, en dehors du grave, était plus plaisant que celui de Kii3+BXT. Alors, je n'oublie pas que côté prix, le système avec les Vivid ou les Magico coute entre 3 et 4 fois le prix des Kii3+BXT, ce qui met ces dernières à des années lumières au dessus en termes de rapport qualité/prix. De plus, si on écoute préférentiellement de la musique pop/rock ou electro, les Kii sont supérieures à tous points de vue, du simple fait de leur performance dans le grave qui est imbattable et spectaculaire. Mais pour ceux qui préfèrent le classique, le jazz, les voix d'opéra ou de jazz, ou encore les musiques acoustiques, l'élégance du médium aigu des Magico ou des Wilson fera la différence. En résumé, je ne crois pas que les arguments avancés par Putzeys soient à même de convaincre les audiophiles, même les plus convaincus par la technologie (j'en fais partie) car même s'ils apportent des avantages objectifs, ils ne suffisent pas à mon avis pour dépasser les meilleures réalisations plus classiques. On peut rêver d'une Kii+BXT qui utiliserait des HPs médium et aigu travaillés pour être excellents sans besoin de correction DSP importante, et d'une caisse travaillée à la Magico ou Wilson, ou Vivid afin de la rendre la plus inerte possible. Je pense que si tel était le cas, avec une solution de streaming un peu plus travaillée également pour s'affranchir des pollutions réseau, le résultat serait à même de convaincre la majorité des audiophiles. Cela dit, même si ce produit arrivait un jour sur la marché, il tuerait une partie du plaisir de l'audiophile compulsif qui se trouve aussi dans l'évolution progressive de chaque élément du système, dont les câbles et autres tweaks plus ou moins ésotériques... Et peut-être aussi les marges des revendeurs hifi haut de gamme qui vivent des ces renouvellements de matériels divers. Bref, je crois qu'il reste encore de beaux jours aux technologies traditionnelles car la recherche du plaisir de la musique est très loin d'être une simple question technologique. |
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