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Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 27 minutes par Steph44200.)
Bonjour,
Petit retour d'expérience. Mon système est en signature.
J'ai emprunté un ensemble Atoll PR100 AM100 (1ère génération) pour l'insérer dans mon système à la place de mon Audiomat Opéra. Je précise que mon système n'a pas de barrette secteur, mais avec un ampli en deux morceaux, j'ai dû en mettre une, une Supra, celle bien connue.
Mon câble secteur d'ampli JSV Audio est passé en tête de barrette, avec un Melodika purple rain sur l'ampli, et un câble quelconque sur le préampli, ainsi qu'un modulation quelconque entre le préampli et l'ampli. Mon Oyaide reliant le lecteur cd au préampli.
Contrairement à un ampli à lampes, un transistor est un diesel, il a fallu 2 heures de musique avant qu'il soit en mesure de jouer comme il se doit. Plus de 3 heures de musique plus tard, le verdict.
Evidemment, en terme de médium, difficile pour l'Atoll de se mesurer à l'Audiomat, constat sans appel. Et dans l'aigu, comme on s'y attend, c'est moins fin. Les lampes, ça ne brille pas que dans le noir...
Et croyez le ou non, c'est tout.
Forcément, à 2*100 watts contre 2*30, l'Atoll a quelque chose de plus. Le suivi rythmique, avec une belle vivacité, qui le rend encore plus entraînant que l'Audiomat, qui n'est pourtant pas avare sur ce point.
Ensuite, la scène sonore, plus vaste avec l'Atoll, et un grave plus percutant. Et pour finir, de la transparence, qui n'est là non plus, pas un point faible de l'Audiomat.
D'ailleurs, cette transparence de l'ampli, en plus de celle de mes Kelinac, à fait ressortir le rôle du lecteur CD, merveilleux. Bravo Atoll, avec un modèle des années 90...
Pourquoi avoir fait cela ? Parce que je le pouvais, logique, et parce qu'après des années d'optimisation d'un système, une grosse marche arrière permet de voir le chemin parcouru. En effet, il y a pas mal de temps, j'ai eu un Atoll IN80, de 1ère génération, comme l'ensemble que je viens d'essayer. Et parce qu'il y a pas mal de temps, je l'avais essayé avec des Kelinac, 111g, et que si j'avais été bluffé par la transparence, j'avais changé d'enceintes au bout d'un quart d'heure, car trop analytique, et froid.
Le mariage Atoll - Kelinac d'aujourd'hui ne l'a pas été, puisqu'au lieu d'un quart d'heure, je me suis obligé à arrêter, après plus de 3 heures d'écoute. Bravo mes Kelinac de maintenant.
Ensuite, j'ai fait cette expérience car comme ce sujet l'indique, je cogite un changement d'ampli, mais le miens n'a rien à prouver, et j'étais frileux à l'idée d'abandonner les lampes, après presque 10 ans. Et si un ampli Atoll de première génération a pu ébranler le dogme lumineux, c'est qu'il n'y a plus de dogme. Et de dogme j'en ai déjà brisé un récemment, celui de l'enceinte compacte à tweeter textile...
Donc, c'est confirmé, la transparence est une quête pour moi, ainsi que ce qu'apporte un ampli transistor, sauf à avoir un très gros ampli à lampes, mais je veux garder mes deux reins.
Reste à trouver un ampli transistor avec un médium qui ne rougit pas face aux lampes.
Ou alors, le graal serait il l'hybride ?
En tout cas, ma liste, en page 7, a fondu. Une belle avancée donc. Reste :
- Spec Corporation
- Canor AI 2.10 (Apparement pas neutre)
- Neodio
- Copland CSA 100
- Synthesis Roma DC37
Et petite conclusion supplémentaire, avec le rendement de mes enceintes et le volume à sonoriser, je n'ai pas besoin de 2*100watts, c'est presque débile. C'est vrai, plusieurs amplis dans le liste ci-dessus les ont, voir plus... Vraiment débile ?
Lecteur CD Accuphase DP65 et câble secteur Neodio PC2 / câble RCA Oyaide Terzo RR v2 / Ampli Audiomat Opéra et câble secteur JSV Audio Alcazar P2 / câble HP Neodio Origine / Enceintes Kelinac 322 neo