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Les câbles Legato (retour d'expérience)
#31
Bonjour planeurventus,

Quand tu réponds au message situé juste au dessus de ta réponse, il est préférable de ne pas utiliser la case « Répondre » qui inclus automatiquement le message d’origine dans ta réponse (ce qui alourdit inutilement le post), mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide ».

Merci  Cool

L'équipe de modération
Netgear S8000/iFi Audio LAN iPurifier Pro (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman) - Dynaudio Emit II 20
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#32
Tout est relatif…. J’ai pu être capté par la musique avec 300€ de matériel dans une excellente pièce , mais capté par 150000€ de matériel dans une mauvaise pièce non. Et dans le premier cas c’est le fait d’éviter d’avoir un câble de modulation qui est un meilleur atout par exemple , sans aucune ambiguïté Wink
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#33
(05-19-2025, 03:25 PM)Hapax a écrit : Je pense que le but de nos interventions n'est pas d'apporter une réponse définitive aux autres, mais de partager simplement et subjectivement une expérience personnelle. 

Voilà ! 
Et ce post a amené énormément d'expériences personnelle, soit par la qualité intrinsèque d'un câble, sur l'intérêt de soigner l'acoustique de sa pièce d'écoute, soit sur la meilleure recette pour l'assemblage entre les différents câbles HP, secteur et modulation entre les enceintes, ampli et source. 
Et comme nous avons toutes et tous une oreille et une sensibilité différentes, forcément, chacun mettra l'accent sur ce qui lui paraît le plus probant pour lui.
Amplis : 2 blocs de puissance mono PP à triode 845, 2 câbles secteur Missing Bond Ultimate
             ampli intégré MIMETISM AL 432-D, 1 câble secteur Missing Bond Ultimate 
Sources : lecteur CD/SACD ACCUPHASE DP 570, câbles RCA Accuphase, câble secteur Cardas Clear
              lecteur CD RAYSONIC 228, câbles XLR Inakustik Ref 2404, câble secteur Cardas Clear
Enceintes : FOCAL Utopia Diablo III + câbles HP Cardas Clear Reflexion
Alimentation : AUDIOQUEST powerquest 707 + câble secteur Shunyata Venom V10 XC 
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#34
(05-20-2025, 10:01 AM)Nicoben a écrit : J’ai pu être capté par la musique avec 300€ de matériel dans une excellente pièce , mais capté par 150000€ de matériel dans une mauvaise pièce non.
Bonjour . 
Alors là absolument pas dans mon cas , mais vraiment pas du tout . Il ne faut pas exagérer non plus . Mais comme déjà écrit plusieurs fois nous ne concentrons pas tous notre attention sur la même chose à l'écoute de la musique ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#35
(05-20-2025, 10:01 AM)Nicoben a écrit : J’ai pu être capté par la musique avec 300€ de matériel dans une excellente pièce , mais capté par 150000€ de matériel dans une mauvaise pièce non.
...oui parce que dans le cas du très  HDG la pièce d écoute est primordiale. Ça l' est beaucoup moins pour un système moins ambitieux.
Les câbles ça donne du fil à retordre !



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#36
Bah justement non pour moi c’est pareil, les défauts de pièces s’appliquent de la même façon tout comme les gains, le petit système dans une mauvaise pièce n’était pas moins mauvais que le cher. Les défauts sont les mêmes, car acoustiques . Et aucun matériel ne compense cela.

Autrement dit les rapports prestation prix des matériels sont bien plus mauvais que ceux des pièces , et s’écroulent carrément quand la pièce est mauvaise. Mais cela n’empêche pas d’entendre des différences dans les deux cas, au milieu des défauts acoustiques. Le risque est d’avoir un peu plus de perceptions de différences que de gains ou pertes qualitatives, et tomber dans des compensations plus que des progressions.

Impossible de simplifier ces inévitables complexités à mon humble avis. J’ai fini par l’acoustique et considère mon erreur a posteriori sans l’ombre d’un doute, j’aurais du commencer par là , même avec 300€ de matériel Smile

Si on s’en sort mieux avec un petit système dans une pièce moyenne la cause est acoustique (petite enceinte close permettant une meilleure intégration à la pièce par exemple, pas de rapport avec la notion de THG).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#37
Bonjour à toutes et tous,

Très intéressant cette discussion mais en effet comme disent certains par exemple : la pièce d'écoute car même si l'on a une super enceinte mesurée en chambre anéchoïque avec une bande passante : 20Hz à 20kHz +-3dB, ces même enceintes mises dans une pièce de vie avec les noeuds et les ventres de pressions, les résonances de la pièce dans les 3 dimensions, les résonances des caisses des enceintes, les résonances de la structure et des matériaux de la pièce plus tout le décor de la pièce alors la bande passante résultante peut être plus proche de 20Hz à 20kHz >=+-15dB 


Alors certes c'est super la bande passante de son DAC de course donnée pour 20Hz à 20kHz >= +-0,25dB mais que dire du résultat même avec le meilleur câble de modulation du monde Idea
 
Dans un studio professionnel la bande passante des enceintes de monitoring disposées dans une pièce traitée va essayer de tenir les <= +-6dB et ne parlons pas avec une bonne écoute au casque avec < -+6dB c'est déjà un peu mieux pour pouvoir essayer de contrôler la qualité des ses différents câbles en linéarité, neutralité, bande passante, ... Cool

Comme on a parlé des fréquences fondamentales et de leurs harmoniques qui sont des fréquences multiples des fondamentales, les attaques et les extinctions de notes, ... alors que dire d'une écoute d'un signal numérique en 16bits/44,1kHz qui nous propose au mieux 4 échantillons à 10kHz quand ce n'est plus que 2 au-dessus de 14kHz surtout si les 2 échantillons qui restent tombent au point 0 de la sinusoïde complète => rien = pas de fréquence enregistrée Cry

Au moins avec un 24bits/88,2 ou 96kHz, on double le nombre de ses prises d'échantillons ce qui permet de moins laisser passer trop de sinusoïdes de fréquences fondamentales, harmoniques, attaque et extinction de notes, ... entre les trous de la raquette et permet surtout à l'interpolation du calcul mathématique du processeur de pouvoir enfin essayer de mieux reconstituer une sinusoïde plus correcte des fondamentales, des harmoniques, des ... Cool

Cela explique peut être pourquoi, même avec des câbles basiques du genre "scindex amélioré pour professionnel " utilisés dans les années 50, 60, 70 voire encore début 80 tous les enregistrements analogiques effectués généralement en 38cm/s sont encore tant prisés pour leur qualité en réédition et remastérisés en numérique plus en 24bits/96kHz et plus Smile
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#38
C'est pas faux ce que rapporte la Mr Pascalounet
Cela me rappelle d'ailleurs un ancien fil de discussion tenue ici avec un pro au sujet des câbles utilisés dans les régies son ou autres studios  qui avait fait le buzz et bcp de bruit ( pour rien )
Que du basique!,( surtout en Numérique ,)

Il y avait même eu a cette occasions des prêts en XLR comme en coax  Digital pour des beta testeur intéressés  dont j'ai fais parti 
( à l'époque ,mes oreilles n'étaient pas encore pourries par les acouphènes et autres scories harmoniques .. Confused

( Le pro en question n'avait même pas exigé le retour de son câble après test .. kado c'est dire que ça coûtait pas un rond  !)
D'ailleurs il est tjs en service chez moi..ce petit violet de 2 .2 m ( bien pratique cette longueur )

Cerise sur "Legato " ( oui je sais facile celle là )
ça marchait très bien ma fois !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#39
Bonjour à tous,

Je remercie HAPAX pour m'avoir fait connaitre cette marque française et sa technique unique sur les câbles de modulation contenant un circuit électronique. Cette nouvelle approche a déclenchée ma curiosité car pour moi, rien de très nouveau dans le domaine depuis longtemps.
J'ai contacté Legato pour solliciter un prêt de ce fameux Finezza. J'en suis à une vingtaine d'heures d'écoute sur mon système.
Dès les premières heures, j'ai compris l’enthousiasme de HAPAX et le changement de paradigme par rapport à un câble de modulation passif.
J'ai eu un entretien téléphonique assez long avec le fabricant. Il ne parle pas de technique mais de musique. Il m'a rapidement demandé quel style de musique j'écoutais. J'écoute de la musique classique, du jazz, du rock et de la variété, dans l'ordre de préférence.

J'ai fait l'acquisition du Finezza en RCA.
Je ne me lancerai pas dans un CR, HAPAX l'a fait d'une manière très exhaustive.

Comme je l'ai dis dans un message précédent, un forum permet de partager nos expériences et nos découvertes.

Bonnes écoutes de musique à tous
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#40
Hâte de découvrir ton retour d'expérience Smile
Amplis : 2 blocs de puissance mono PP à triode 845, 2 câbles secteur Missing Bond Ultimate
             ampli intégré MIMETISM AL 432-D, 1 câble secteur Missing Bond Ultimate 
Sources : lecteur CD/SACD ACCUPHASE DP 570, câbles RCA Accuphase, câble secteur Cardas Clear
              lecteur CD RAYSONIC 228, câbles XLR Inakustik Ref 2404, câble secteur Cardas Clear
Enceintes : FOCAL Utopia Diablo III + câbles HP Cardas Clear Reflexion
Alimentation : AUDIOQUEST powerquest 707 + câble secteur Shunyata Venom V10 XC 
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