Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvel entrant Audiolab 6000a MKII
Hello la commu 

Je l’avais évoqué dans ma présentation, j’ai commandé un Audiolab 6000a MK2 pour un peu muscler mon système, composé d’un Marantz PM7000n, Eversolo 6 gen2 en DAC et SF lumina1

En effet, la sensibilité de mes enceintes (84db) me donnait l’impression que mon ampli, malgré toute la bonne volonté de son alimentation toroïdale, avait du mal à les bouger comme il se doit, notamment sur les médiums (ça manquait aussi un peu de précision tout ça)

Mon revendeur m’aillant mis à l’aise pour lui retourner, il le récupérait pour démo, je suis devant un casus belli :
Pour du muscle, l’Audiolab a du muscle. C’est bien plus énergique, la scène sonore dans l’ensemble à gagné en précision, en largeur énormément, et en impact, c’est le jour et la nuit

Cependant, et j’imagine que ça vient avec tout ce que j’ai gagné, tout ça est sec sec sec…
Sur un fichier à 192, en 96, c’est remarquable mais ça court pas les rues sur Apple Music, encore moins sur le style de musique que j’écoute 
En qualité CD, c’est un peu la roulette russe là où la Marantz était vraiment « tout terrain »

Que faire?
Mon câble d’alim est changé 
Peut-être puis-je gagner en changeant mes câbles d’enceintes, mais dans quelle mesure ? Ce sont des QED silver XT

J’attends vos expertises, j’avoue mon ignorance 
Merci à tous Wink
Répondre
Bonjour Lauriel,

Le format de fichier et/ou la résolution/fréquence d’échantillonnage ne font pas la musique :
En d’autres termes une installation équilibrée et bien dimensionnée devrait savoir restituer tous les morceaux équitablement, à partir du moment ou l’enregistrement et/ou le mastering sont de qualité.

Essaye avec des câbles HP comme avec les Sommer Cable Orbit 240 MKII
https://www.thomann.fr/sommer_cable_orbi...QoEALw_wcB

Sinon, tous tes éléments sont-ils rodés ?
Répondre
Bonjour Steph

Éléments rodés: à part l’ampli qui a une dizaine d’heures, oui.
Pour le reste effectivement je suis d’accord avec toi, à partir de la qualité CD, je devrais avoir une certaine constance sur les restitutions. Ça n’est pas exactement le cas
Je prends la piste des câbles d’enceinte, que je dois de toute manière remplacer car trop courts (même si je préférerais des prémontés avec des bananes, question d’habitude)
Répondre
Je ne comprends pas très bien comment tu veux muscler une installation avec un deuxième ampli de 2x50 W/2x75 W sous 8 et 4 ohm (Audiolab) par rapport au premier qui fait 2x60/2x80 W sous 8 et 4 ohm (Marantz)...?!?

Toujours sur l'Audiolab le transfo fait 200 VA avec une réserve de courant de 11 Ampères...pas vraiment musclé pour faire fonctionner correctement des enceintes de 4 Ohm et 84 dB. 
Ce sont des enceintes particulièrement difficiles à faire reproduire de la musique sur des bons enregistrements avec une plage dynamique et un facteur de crête élevés. Il te faut un ampli bien plus puissant AMHA.
Ca n'a rien à voir avec les câbles.
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
J’entends ce que tu écris
Cependant, possédant comme toi un MKI (pas sous la main hélas), j’ai misé sur l’énorme alim de 60000u qui me semble plus adaptée que celle du Marantz
Répondre
J’ai eu en essai un Audiolab 6000 à la maison dans l’attente de mon nouvel ampli et enceintes.

C’est nettement pas bon, c’est mou, ça ne timbre pas et c’était sur des Focal Aria biblio pas basse en impédance 

Le Mk2 ne, va certainement pas révolutionner le rendu.

Prends un ampli d’occasion le cas échéant mais lache cette marque surtout avec tes enceintes qui ont un rendement bas. 

Comme dit plus haut les câbles ne changerons rien, ils seront éventuellement la petite touche lorsque ton système sera équilibré 

Gil
Source : Mac Mini

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Correcteur/Dac Accuphase DG68

IMG-4482

Répondre
(Hier, 06:36 AM)Lauriel a écrit : J’entends ce que tu écris
Cependant, possédant comme toi un MKI (pas sous la main hélas), j’ai misé sur l’énorme alim de 60000u qui me semble plus adaptée que celle du Marantz

J'utilise un Streamer Audiolab et non pas un ampli. Le streamer est excellent dès par son interface Play-Fi.

Encore une fois, les données techniques de l'ampli mk 2 ne sont pas "énormes"  ni dans l'absolu ni encore moins pour tes enceintes très difficiles.

Prends plutôt un ampli Yamaha genre A-S701 (qui est au même prix catalogue, voir moins cher) et il sera bien plus à l'aise (2x140 W/2x220 W/2x 290W à 8/4/2 Ohms !!!) avec tes Sonus Faber. 
Il te faudra même un peu plus de puissance disponible sur le papier selon les calculs mais bon, commence déjà avec celui là, je ne sais pas à quel niveau SPL vous écoutez à la maison...

A-S701  Specifications

Minimum RMS Output Power (8 ohms, 20 Hz-20 kHz)
100 W + 100 W (0.019% THD)

Maximum Power (4 ohms, 1kHz, 0.7% THD, for Europe)
160 W + 160 W

High Dynamic Power/Channel (8/6/4/2 ohms)
140/170/220/290 W

Mais il y en a plein d'autres y compris des occasions à moins de 1000 Euros.
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
Merci pour vos remarques techniques, qui sont mes lacunes. J’ai aussi pas voulu écouter mon revendeur qui penchait pour un CX81 ou un Arcam A25
Bref, l’ampli est dans son carton, je le rends demain
Ma chasse commence
Répondre
Bonjour l'ideal avec ces enceintes serait un ampli de puissance costaud qui peu alimenter je pense au ANTHEM STATEMENT P2 qui à des ampères à revendre.
Cordialement
HP PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE de 2022, ampli BENCHMARK AHB2, préamplidac NAD M51, streamer MOON MIND2 câbles full SH AUDIO CREATION, transformateur symétriseur de 4000va, correction acoustique de la pièce.
Répondre
Bonjour Lauriel

il n est pas facile de trouver un compromis entre Budget et association Ampli/enceinte

j'ai eu par le passé une paire d'enceintes avec un rendement de 83 ou 85 DB pour lesquelles  un Atoll In200 les faisaient bouger sans problèmes.

après il faut vraiement que l''association te plaise, mais il a de réserve sous le pied 

tu pourrais trouver ton bonheur sur de l'occasion  Wink

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2975856057
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cambridge vs Audiolab vs Musical Fidelity YvesL 1 251 04-30-2025, 03:46 PM
Dernier message: KenObi
  Choix d'un nouvel amplificateur Solis 4 1,300 10-13-2024, 08:12 AM
Dernier message: Mick33
  Choix nouvel ampli pour mes Klipsch RF 250F donald1972 1 1,261 05-23-2024, 09:14 AM
Dernier message: donald1972
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 56 38,108 05-22-2024, 08:18 PM
Dernier message: staple
  Nouvel Ampli Budget 3000 Euros MontreuilGadjo 22 12,356 02-17-2024, 12:24 AM
Dernier message: Nagual

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Bruno Mazur, 2 visiteur(s)