04-23-2025, 07:00 PM
(Modification du message : 04-23-2025, 08:28 PM par mishelinka.)
Bonjour à tous,
Je m'appelle Olivier et je viens de passer 58 ans, dont 30 de décrochage du monde de la haute fidélité. Eduqué au fer à souder et à l'écoute analytique vers l'âge de 13 ans grâce à un très proche, grand sorcier des amplis à tube diy, fabriquant d'enceintes acoustiques, importateur et revendeur, j'ai eu la chance de tester la crème de la hi fi de cette époque, en transit chez moi et pour des démonstrations .. et puis les choses ont changé, j'ai tout revendu, y compris mes 2800 vinyles et suis passé à autre chose.
Les deux principales raisons de se décrochage, viennent du fait qu'en premier lieu et à partir d'un certain niveau de connaissance de la reproduction fidèle du son, on bascule peut-être consciemment ou pas, dans ce dont on ne parle que trop peu, (ici peut-être) et difficilement explicable à mon niveau, qu'avec d'autres mots que ésotérisme ou occultisme.
La deuxième concerne purement et simplement l'attrait pour la musique, car en effet, à un certain stade, les innitiés n'écoutent peut-être plus de musique, mais que des nuances subjectives, des hertz, des résonnances de câbles, ou d'ondes stationnaires sous la table basse, et je ne parle pas de purification de l'atmosphère de la pièce d'écoute à grand renfort de modification du comportement des ions négatifs, donc de la molécule d'eau et de ses particularités au regard de nos sens .. ce qui m'à carrément bien dérangé, surtout vers deux heures du matin, quand les soyeux breuvages se sont évaporés sous la chaleur des tubes.
Etant musicien depuis toujours (et avant même la découverte de la musique, en référence à 4'33 de John Cage), j'ai donc modifié mon parcours pour m'orienter vers la production ou plus précisément, la fabrication du son, en exploitant les principes de la synthèse sonore. L'instrument en question est le synthétiseur modulaire, arrivé sur le marché dans les 70'. On produit du son en branchant des câbles dans des modules dédiés, oscillateurs, filtres, enveloppes...
Mon passé d'écoutant analytique, associé au visuel et tactile de la création du son avec un modulaire, m'à conduit à comprendre certaines chose relevant de l'immersion .. J'ai donc appris à manipuler les fréquences sonores, comme on joue aux billes dans une cours de récréation, c'est à dire en expérimentant de façon très ludique et sans autre but que le plaisir dans l'instant de la découverte de la matière sonore "qui sors de nulle part", plus tard est arrivée la magie de la musique et une explication franche de ce qu'elle peut engendrer comme émotions ..
Et puis m'est arrivé un évènement accidentel et très surprenant, l'expérience du battement ! Cette fréquence qui n'existe pas en dehors de notre boîte crânienne, non pas une hallucination, mais une illusion .. simplement crée par deux oscillateurs accordés à la même fréquence, mais dont l'un des deux est légèrement décalé de quelques hertz. Cette illusion est donc une troisième fréquence que l'on l'entend parfaitement mais qui n'existe pas réellement .. Et voilà que redéboulent mes sorciers de l'époque, ceux peut-être capables d'entendre ou de comprendre des choses qu'eux seuls savent ou connaissent, expérimentales, ésotériques ou occultes, ceux là même assez timbrés pour contacter des gens de la Nasa pour avoir du câble spécifique, ou faire venir un prêtre exorciseur pour nettoyer la maison et son auditorium, pourquoi pas alors..
Le but de mon inscription sur un forum de hi fi après un long décrochage et ce curieux parcours ?
Par ce qu'aujourd'hui, je suis complètement à la ramasse avec les technologies actuelles et que j'aurai clairement besoin d'infos et de conseils éclairés d'expérience sur le matos, en vue de me refaire une configuration pour du son de qualité et qui déboîte, que je me suis trouvé à deux pas de mon village et tout à fait par hasard, une bonne paire de JBL, que j'ai un ampli Kenwood bien pourave qui n'arrête pas sauter quand je monte le son et que mes murs en pierres de 60 cm de large peuvent allègrement supporter d'importantes variations de pressions acoustiques .. et que j'ai toujours cet impérissable souvenir de ce type de deux mètres portant fièrement ses 140 kg, venu un jour écouter ses disques favoris de jazz sur un très très très gros système quadri amplifié, il à pleuré avant de parler .. ça laisse des traces ce genre de truc .. Alors voilà .. et comme le précise l'adage populaire, "on vit plusieurs fois et on ne meurt qu'une fois" .. Autant en profiter et rapidement..
Merci de m'avoir lu...
Je m'appelle Olivier et je viens de passer 58 ans, dont 30 de décrochage du monde de la haute fidélité. Eduqué au fer à souder et à l'écoute analytique vers l'âge de 13 ans grâce à un très proche, grand sorcier des amplis à tube diy, fabriquant d'enceintes acoustiques, importateur et revendeur, j'ai eu la chance de tester la crème de la hi fi de cette époque, en transit chez moi et pour des démonstrations .. et puis les choses ont changé, j'ai tout revendu, y compris mes 2800 vinyles et suis passé à autre chose.
Les deux principales raisons de se décrochage, viennent du fait qu'en premier lieu et à partir d'un certain niveau de connaissance de la reproduction fidèle du son, on bascule peut-être consciemment ou pas, dans ce dont on ne parle que trop peu, (ici peut-être) et difficilement explicable à mon niveau, qu'avec d'autres mots que ésotérisme ou occultisme.
La deuxième concerne purement et simplement l'attrait pour la musique, car en effet, à un certain stade, les innitiés n'écoutent peut-être plus de musique, mais que des nuances subjectives, des hertz, des résonnances de câbles, ou d'ondes stationnaires sous la table basse, et je ne parle pas de purification de l'atmosphère de la pièce d'écoute à grand renfort de modification du comportement des ions négatifs, donc de la molécule d'eau et de ses particularités au regard de nos sens .. ce qui m'à carrément bien dérangé, surtout vers deux heures du matin, quand les soyeux breuvages se sont évaporés sous la chaleur des tubes.
Etant musicien depuis toujours (et avant même la découverte de la musique, en référence à 4'33 de John Cage), j'ai donc modifié mon parcours pour m'orienter vers la production ou plus précisément, la fabrication du son, en exploitant les principes de la synthèse sonore. L'instrument en question est le synthétiseur modulaire, arrivé sur le marché dans les 70'. On produit du son en branchant des câbles dans des modules dédiés, oscillateurs, filtres, enveloppes...
Mon passé d'écoutant analytique, associé au visuel et tactile de la création du son avec un modulaire, m'à conduit à comprendre certaines chose relevant de l'immersion .. J'ai donc appris à manipuler les fréquences sonores, comme on joue aux billes dans une cours de récréation, c'est à dire en expérimentant de façon très ludique et sans autre but que le plaisir dans l'instant de la découverte de la matière sonore "qui sors de nulle part", plus tard est arrivée la magie de la musique et une explication franche de ce qu'elle peut engendrer comme émotions ..
Et puis m'est arrivé un évènement accidentel et très surprenant, l'expérience du battement ! Cette fréquence qui n'existe pas en dehors de notre boîte crânienne, non pas une hallucination, mais une illusion .. simplement crée par deux oscillateurs accordés à la même fréquence, mais dont l'un des deux est légèrement décalé de quelques hertz. Cette illusion est donc une troisième fréquence que l'on l'entend parfaitement mais qui n'existe pas réellement .. Et voilà que redéboulent mes sorciers de l'époque, ceux peut-être capables d'entendre ou de comprendre des choses qu'eux seuls savent ou connaissent, expérimentales, ésotériques ou occultes, ceux là même assez timbrés pour contacter des gens de la Nasa pour avoir du câble spécifique, ou faire venir un prêtre exorciseur pour nettoyer la maison et son auditorium, pourquoi pas alors..
Le but de mon inscription sur un forum de hi fi après un long décrochage et ce curieux parcours ?
Par ce qu'aujourd'hui, je suis complètement à la ramasse avec les technologies actuelles et que j'aurai clairement besoin d'infos et de conseils éclairés d'expérience sur le matos, en vue de me refaire une configuration pour du son de qualité et qui déboîte, que je me suis trouvé à deux pas de mon village et tout à fait par hasard, une bonne paire de JBL, que j'ai un ampli Kenwood bien pourave qui n'arrête pas sauter quand je monte le son et que mes murs en pierres de 60 cm de large peuvent allègrement supporter d'importantes variations de pressions acoustiques .. et que j'ai toujours cet impérissable souvenir de ce type de deux mètres portant fièrement ses 140 kg, venu un jour écouter ses disques favoris de jazz sur un très très très gros système quadri amplifié, il à pleuré avant de parler .. ça laisse des traces ce genre de truc .. Alors voilà .. et comme le précise l'adage populaire, "on vit plusieurs fois et on ne meurt qu'une fois" .. Autant en profiter et rapidement..
Merci de m'avoir lu...