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Acheter des disques vinyle
#41
Merci MeloMan. 

Il faut vraiment être passionné pour (re)venir au vinyle.
J'aime le résultat final : la belle dynamique, la scène sonore, la présence.
J'aime aussi le cérémonial autour de la platine, la recherche, la découverte de la perle rare.
Mais le chemin est semé d'embuches et peut en décourager plus d'un.
Je suis pour le moment au milieu du gué et hésite à rejoindre définitivement la rive... Dodgy
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#42
Les interviews du pape du Mastering sont légions

Ici by Stereophile

https://www.stereophile.com/content/kevi...ing-master

EDIT 
Ce qu'il faut retenir entre tone poet et classic BN 

JT : Y a-t-il des différences de méthode entre les séries Tone Poet et Classic Vinyl ?

KG : Pas du point de vue du mastering, si ce n'est que je n'ai pas l'avis de Joe sur les sorties Classics. Du point de vue du pressage, ils sont pressés en Allemagne chez Optimal, tandis que les Tone Poets sont pressés ici, chez RTI.

Et plus loin il nous précoce ceci :

Sachant qu'une laque plus vite elle est traitée mieux sera le pressage 
Et cela se joue entre 24h ( RTI )
Et moins d'une semaine ( optimum )

 Ça perso  Melo l'ignorais totalement 
Et vous , vous le saviez ?
Donc le supplément tarifaire n'est pas si déconnant que certains le pense si l'on cherche le graal 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#43
Et cette phrase clé de l'interview de Kevin GRAY dont tu m'as donné le lien ci-dessus :

Je n'ai pas masterisé plus de trois ou quatre CD ces cinq dernières années. Aujourd'hui, pratiquement tout ce qui n'est pas destiné au marché audiophile est compressé, alors je m'en tiens le plus loin possible. Je pense qu'une partie de la popularité du vinyle réside dans le fait d'écouter la musique sans cette compression.
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#44
un p'tit truc amusant concernant les vinyles des beatles. Comme tout fan le sait , une grande partie de leurs albums sonnent bien mieux en mono. En 2014 et 2025 ces albums sont ressortis avec une lègère remasterisation. Et bien pas si légère que ça, parce que lors de la gravure des premiers vinyles,  le graveur  rajoutait des légers effets de compression ... et comme ces nouveaux pressages ( comme ceux de 2009) ont été faits à partir des bandes magnétiques, déjà bien dégradées, il a été impossible de rajouter ces effets originaux sur les nouveaux pressages. Conclusion si vous voulez vraiment entendre le son des beatles, il va falloir trouver les premiers pressages hors de prix ou les needle drops ( ceux du dr. ebbettts ou millenium sont les meilleurs que j'ai entendu)
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / toslink Pangea premier SE
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile

Et aussi dessinateur de BD  Joker
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#45
(09-01-2025, 10:47 AM)MeloMan a écrit : J'ai tout bien  compris grâce à la version Japonaise. Idea

Merci Symphorinois

J'ai une ou deux vidéo ( interview )sur le sujet des " tone poet"  et autres "classique Blue note"  qui explique le travail de Kévin Gray et de Joe Harley 

C'est encore bien plus compliqué qu'on ne l'imagine mais plus clairement expliqué ...

Reste que le résultat est remarquable
ensuite à chacun de voir s'il veut payer 44 / 59 € pour un pressage chez RTI California ( Tone poet )ou plus modestement 26 /30 €) pour un pressage chez Optimum ( Allemagne ) pour la série Classique..

Sachant que les master issues de Kévin Gray sont les mêmes pour les deux éditions 

https://www.soundstagexperience.com/inde...kevin-gray

La qualité du silence..

Fort de ce que tu m'a fait découvrir, j'envisage d'acheter l'album suivant (2 LP - 60 euros sur Amazon) qui me semble réunir tous les critères de qualité : 

[Image: bzcw.jpg]


Voici ce que j'ai lu à ce propos sur le site de Radio France qui correspond parfaitement au contenu des interviews que tu m'as renseignés  :

L’édition vinyle de l’album sera la première sortie en tant que nouveauté sur la mythique série de vinyles audiophiles Tone Poet. Tone Poet a été produit par Joe Harley, masterisé par Kevin Gray, gravé à Record Technology, Inc. (RTI) dans une pochette deluxe vintage Stoughton Printing. Pour l’anecdote, Charles Lloyd a été le premier à surnommer Harley le « Tone Poet » (poète du son). Il est également disponible en CD et en numérique.
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#46
Je l’ai et comme tout Tone Poet je confirme qu’il est excellent.
A l’inverse si les pressages Optimal Media sont en général de qualité, il ne sont pas toujours au top.
On peut aussi avoir quelques déceptions chez Pallas, pourtant hautement réputée depuis de longues années. D’ailleurs The Lost Recordings a récemment abandonné Pallas pour confier ses pressages à Garcia-Marciac.
Ainsi par exemple ce très bon coffret des Trios de Charles Lloyd, pressé chez Pallas présente quelques clics sur chaque disque. C’est décevant sans être rédhibitoire.
https://www.discogs.com/fr/release/23712...o-Of-Trios

Les pressages Quality Record Pressings sont également excellents sauf rares exceptions notamment sur les productions récentes. Ainsi cette réédition Acoustic Sounds Series / Impulse que j’ai achetée récemment est superbe, pour un prix modéré. D’ailleurs tous les Acoustic Sounds Series que j’ai achetés sont sans défaut.
https://www.discogs.com/fr/release/19292...ract-Truth

Le catalogue Acoustic Sounds Series ici : https://www.discogs.com/fr/label/1890323...nds-Series

Les LP pressés par QRP : https://www.discogs.com/fr/label/300589-...-Pressings
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#47
(09-01-2025, 02:23 PM)Symphorinois a écrit :  ... 2 LP - 60 euros sur Amazon ... 

60 euros !  Etonnement J'aurais du rester disquaire, je me serais fait "des couilles en or", pour le même prix, à l'époque, 
on avait 5 ou 6 albums de "vrais vinyles" en plus ...  Wink
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

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#48
Désolé de t'avoir sortie de la sieste ou torpeur vinylique  VDGG Sleepy

Les disquaires de ma connaisance.ne sont pas couvert d'or ni d'argent !

Suffît d'aller voir leur résultat comptable sur les liens dédiés au résultats société 

 Je l'ai fait pour La Dame blanche @ Paris du côté de la Sorbonne dont j'étais client à l'époque

 les étudiants ne sont pas riches, ils vivotent.et.achètent des occases ( d'ailleurs super bon marchés vs qualités et choix ) et
Quand aux  anciens et fidèles clients les "boomers " dont on envisage sérieusement de ponctionner les pensions sont pour certains éloignés de la capitale quand bcp sont déjà au paradis  Angel
Ces albums de luxe et de qualités indiscutables s'achètent en direct sur les sites créateurs
Si tu ajoutes la marge du disquaire* c'est invendable sauf aux ministres et riches collectionneurs retraités des finances 

(*)! Cf mon ami Denis chez.Renaisens Boulogne 
Qui a fait ce choix ( intelligent ,) de miser sur  la qualité il doit avoir  une petite clientèle locale fidèle et  plutôt aisée  .
En ligne, je sais pas s'il vend bcp de vinyles ?

Tu 'n'aurai pas fait fortune cher collègue 
Et là pandémie Covid en a tué bcp financièrement  quoi qu'on en dise !

Essai avec les K 7!
Sur un malentendu qui sait on ne sait jamais Shy ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#49
Bonjour Symphorinois,

Ce n'est pas moi qui te déconseillerait Charles Llyod mais attention cependant : Idea

Cet enregistrement date de 2021 c'est donc un enregistrement en format numérique 24bits/96kHz plus mixage numérique et une sortie analogique sur vinyle certes soignée soit du DDA sauf si c'est précisé et expliqué qu'il a été fait un enregistrement sur bande analogique par une ancienne machine Studer analogique suivi d'un mixage analogique sur console analogique grande époque : Neve, SSL, Harrison, ... soit du AAA Cool

Normalement la sortie analogique du convertisseur pro en 24/96kHz qui alimente la machine à laque Neumann qui grave la matrice vinyle devrait être de qualité supérieure à une conversion numérique en format obligatoire 16bits/44,1kHz pour ensuite graver le master CD
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#50
<<<. Fort de ce que tu m'a fait découvrir, j'envisage d'acheter l'album suivant (2 LP - 60 euros sur Amazon) qui me semble réunir tous les critères de qualité :>>>>

Yes but!
Il faut tout de même apprécier Charles avant tout!
Perso je suis Charlie..

Un peu de pub pour Renaissens .

Heu...
.
Messieurs les modos si j'ai pas le droit vous le dégagerez  hein pas de souci  Exclamation

https://www.renaissens.com/recherche?con...s=+Vinyles+
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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