(06-02-2025, 09:40 PM)zaurux a écrit : ...
J'en profite .. et j'avoue que je galère à comprendre et régler l'option loudness
Si quelqu'un peut me faciliter la vie ? 
Hello Stéphane et également aux autres utilisateurs de HQP qui pourraient être intéressés...
Contrairement à la réponse faite précédemment à Stéphane (zaurux), ou je m’imaginais à tort qu’il fallait peut-être avoir du matériel d’analyse de spectre sonore ou je ne sais quoi, ne m’étant pas intéressé a la notion de process pipeline/matrix dans HQP, j’ai finalement réussi à y mettre en œuvre le loudness.
Donc, il faut activer un profile pipeline qui n’a aucun effet, puis rendre "enable" (actif/disponible) le process Matrix pipeline avec en même temps sélectionner le post-process loudness "enable" et enfin appliquer tout ça (bouton "apply"). Voir plus loin dans le post, le screenshot qui montre à quoi ça ressemble dans HQPlayer embedded.
Bon, ce n’est pas si évident à réaliser, j’y suis parvenu, mais en tentant différentes choses qui ne fonctionnent pas forcément immédiatement.
Au pire, il faut activer un pipeline qui a une influence sur le son (par exemple avec le profil donné en démo - je ne sais plus son nom car il a disparu sur mon système) et ensuite, avec HQP Client, ou HQPDcontrol v4, et même avec JPlayIOS, il suffit de changer de profil de matrice pour celui par défaut qui n’a pas d’influence sur le son mais cela permet de conserver le post-process "loudness" actif. Avant d’avoir mon paramétrage final, j’ai bien vérifié que cela fonctionne effectivement.
Le changement de profil de matrice fait partie des paramètres qui sont modifiable en direct pendant l’écoute dans ces 3 applications.
Dans le paramétrage du post-process "loudness" qui est modifiable, il y a un paramètre intéressant (en bas à droite dans le screenshot ci-dessous) qui permet de dire à HQP à partir de quel niveau de réglage du son numérique géré par HQP, les paramètres de loudness sont activés.
Pour mes tests, j’ai choisi: -8 dB, ce qui signifie que si je règle le "Startup Volume" à -10 dB (vue configuration de HQP), les paramètres de correction loudness s’appliquerons immédiatement à l’initialisation/démarrage de HQP. Si je monte le volume pour passer à -7 dB, les paramètres de correction de loudness ne seront plus pris en compte (donc arrêt de la correction loudness)
Dans la log HQP, ci-dessous, on peut observer jusqu'à 18:05:03 ce qui se passe après reboot de Gentooplayer, donc de HQP.
On peut observer que dans le premier groupe d’instructions entourées dans le screenshot ci-dessous :
- loudness post-process active
- Matrix processing enable.
Et c’est confirmé à nouveau dans le second groupe d’instruction entourées qui correspond au démarrage de la lecture d’un morceau.
Ici, la log correspond à une utilisation avec HQP Client ou avec HQPDcontrol v4.
Ici, la log correspond à l’utilisation avec JPlayIOS (dans l’instruction de l’adresse du morceau à lire, on peut voir que minimserver est utilisé (groupe d’instructions entourées en haut du screenshot) puis là aussi activation du loudness et du process Matrix (dans le second groupe d’instructions entourées)
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui
Cordialement
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - JPlayIOS+minimserver+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence