Bonjour tout le monde !
Grande absence encore, il faudra blâmer JosephN qui m’a culpabilisé sur l’inconfort que j’infligeais à ma pauvre platine vinyle !
(Je rigole bien entendu, au contraire je le remercie car il m’a motivé à m’y remettre tout de suite :p)
(03-19-2025, 11:16 AM)JosephN a écrit : PS: la platine mérite un support de la même qualité, les micro vibrations sont vraiment l'ennemi N° 1 du vinyle
Bon je vous rassure, s’il m’a fallu des mois pour modifier le meuble TV/Hifi, ce n’est pas tant que le travail était énorme que je devais comme d’habitude trouver du temps libre en plus de jongler avec a la fois des pénuries de matériaux, et a la fois avec une météo trop souvent pluvieuse. (et puis accessoirement j’apprends tout sur le tas)
Pour couronner le tout je me suis esquinter un disque lombaire à force de sortir et rentrer le meuble entre deux averses, ralentissant encore l’échéance que je m’étais fixé pour le terminer. Mais ce n’est pas grave, il est enfin terminé !
Pour rappel, le projet était seulement de modifier le meuble existant. Meuble de facture moyenne, un peu grossière mais de bien meilleure allure quand même qu’un « meuble IKEA ». Passé de mains en mains il avait les cicatrices laissés en souvenir par des gosses qui ont très certainement pris plaisir à le torturer avant de le tatouer à coup de stylo et de peinture. Bref j’ai pris le parti de conserver certains aspects de son histoire tout en lui donnant une nouvelle vie.
Avant :
![[Image: 01-avant.jpg]](https://i.ibb.co/wNJkNknX/01-avant.jpg)
Le voici ci-dessus dans l’état qu’il était lors de mon dernier post sur ce fil de discussion.
Après :
Le voici aujourd’hui après quelques mois de chirurgie. Il n’y a pas à dire, ça repose un peu les yeux.
Au cœur du chantier !
Au programme : Ponçage, chaos et reconstruction.
C’est la phase ou les idées vont sculpter le squelette. L’idée est de structurer les casiers, et préparer le module semi autonome qui va recevoir la platine vinyle.
Une fois les éléments principaux en place : j’ai coupé 4cm a chaque pied (l’écran était un peu trop haut).
J’y ai ajouté des vérins réglables : une des phases qui a été la plus longue puisque la mèche plate que j’ai acheté pour l’occasion (du 38 !) s’est avérée totalement inutile…
Impossible de percer au-delà de 2 ou 3mm…. J’ai dû faire ces trous avec la technique de l’emmental (comprendre une tripoté de perçages) couplé à quelques coups de ciseaux. Comme je n’avais pas plus de 2 à 3 mm de chaque côté des trous, je dois dire que j’ai stressé ; 10 pieds avec un droit à l’erreur nul.
Et si les tiroirs ne se tiraient pas ?
Les tiroirs étaient particulièrement sommaires, ni coulisses ni freins, j’ai donc commencé par les habiller de feutres pour adoucir les mouvements (absents sur les photos). Puis modifié leur fonction : L’un allait recevoir l’ampli (Le Cyrus a l’air d’être désigné pour cela), l’autre allait être consacré à l’interface : Clavier et souris a une hauteur confortable.
Pour l’ampli : J’ai retiré le fond afin de laisser passer l’air un maximum. Cependant même s’il ne fait pas trop chaud en Irlande pour que ce soit un vrai problème, j’aimerais par la suite installer un petit système de refroidissement. Projet futur.
Pour le Raspberry Pi : J’ai eu de la chance, la hauteur était vraiment minimale pour faire un étage pour la souris et un étage pour le clavier. D’ailleurs j’ai dû tricher un peu en rabotant un peu le support du clavier pour ne pas frotter le haut de la souris. Mais je suis satisfait, ça fonctionne parfaitement bien !
A noter que j’ai ajouter des bloqueurs pour ne pas pouvoir ouvrir les tiroirs par accidents (cf un peu plus tard)
Malgré les apparences, il n’y a pas autant de poussière sur le Cyrus. Incroyable de voir à quel point mon appareil capte ce que les yeux perçoivent à peine.
Dieu est dans les détails !
Ça n’a pas l’air comme ça, mais les plus grandes contraintes sont dans la confection des casiers. Il fallait prévoir de tout faire entrer dans très peu de place. Une console de jeu + une boxe internet + un NAS + un espace pour les manettes.
Or la largeur disponible n’était que de : 83cm [largeur totale disponible] – 46.5cm [largeur de la platine incluant du jeu de chaque cote] = 36.5cm. Puisque la structure est encombrante (3cm par paroi donc 6cm au total) il ne me restait plus que 30.5cm pour la console (16cm) + le NAS (minimum 10cm) ; d’où 26cm (+du jeu) et trouver de la place pour la box internet (22.2cm).
En bref cette disposition nous force à sacrifier les options du NAS : 2 bays est le maximum sur un montage en largeur, on part donc sur l’achat (à venir) du
Synology DS223.
![[Image: 05-Box-Internet-170054.jpg]](https://i.ibb.co/fGGt0VVT/05-Box-Internet-170054.jpg)
Solution trouvée pour la box, sur un petit pont a cheval entre deux casiers c’est juste parfait (et toujours accessible).
Par ailleurs comme je n’aime pas l’idée d’organiser la structure du meuble autour d’un modèle de console qui sera obsolète dans quelques années, il fallait que je prépare une étagère optionnelle qui s’intègre proprement à l’ensemble de la structure.
![[Image: 06-Spare-Shelve-200008.jpg]](https://i.ibb.co/YBSC5RH4/06-Spare-Shelve-200008.jpg)
Absents des photos, il y a des trous pour les fixations de l’étagère.
Enfin, l’un des détails les plus intéressants mais aussi des plus apparemment anodins : Des panneaux pour cacher les très nombreux câbles. Panneaux dont le but est justement d’être invisibles (ou plutôt se fondre dans le décor)
On ne le voit qu’un peu plus tard, mais ils sont pourvus d’une attache pour des prises multiples. Quand a la couleur, j’ai utilisé la peinture de nos murs (sur une couche de primaire bien entendu)
![[Image: 07-Wires-Panel-back-v1-193814.jpg]](https://i.ibb.co/xq8vMw6g/07-Wires-Panel-back-v1-193814.jpg)
![[Image: 08-Wires-Panel-front-004847.jpg]](https://i.ibb.co/DgPTS42m/08-Wires-Panel-front-004847.jpg)
Comme je les ai faits vite, initialement elles étaient très légèrement trop hautes, j’ai dû recouper un peu en bas pour une hauteur parfaite.
Avant / Apres : Sans en avoir l’air, ces panneaux offrent un beau confort visuel.
Dans l’image ci-dessous : slot pour ranger l’étagère disponible avec ses fixation tenue en suspension sous le Cyrus. Les bloqueurs des tiroirs sont simplement des loquets faciles à déverrouiller. Puis ce qu’il y a derrière un des deux panneaux « cache-fils ».
Oui je sais c’est peu lisible, mais tout synthétiser en un minimum d’images ça vient avec un coût ><"
Un meuble dans un meuble avec un meuble dedans !
L’idée de départ était simple : Désencombrer l’espace (et mettre en valeur les pieds d’enceintes), et s’assurer de réduire les vibrations subies par la platine lorsque celle-ci est en fonctionnement.
J’ai donc refait le même système de couches mousse/contreplaqué que pour les stands des enceintes. En y ajoutant une couche supplémentaire au passage.
Quand a la partie inférieure, elle doit compenser la reconversion des tiroirs : C’est là-dedans que nous allons pouvoir ranger le nécessaire de nettoyage et les câbles (en plus de ce que l’on voudrait ajouter encore, il y a de la place)
![[Image: 11-Module-Turntable-habillages-120040.jpg]](https://i.ibb.co/21XqK2hz/11-Module-Turntable-habillages-120040.jpg)
Et bien entendu j’y ai utilisé ma signature comme objet décoratif, je trouve ça plus joli en vraie qu’en photo.
Puis a l’intérieur de ce module il y a une petite étagère pour y ranger des câbles (chargeurs), module qui peut être retiré et utilisé si on le souhaite ailleurs.
A noter qu’il y a bien une boite aux lettres au fond : Car même si elle ne sert à rien dans cette configuration, ça laisse la possibilité de recevoir un appareil électrique et donc, de passer des câbles.
Enfin j’ai oublié de le préciser, les pieds (ou plutôt les vérins réglables) sont pourvus de feutres qui glissent parfaitement bien sur le sol afin de réduire au maximum les vibrations quand on sort/entre le module.
Je ne voulais pas d’aimants, donc j’ai fait un système de fermeture avec des boules. Je trouve ça élégant et très efficace. Par contre le diamètre est à peine plus petit que l’épaisseur des portes ce qui exige un minimum de précision.
![[Image: 14-Module-Turntable-Front-final-162701.jpg]](https://i.ibb.co/RkLtF0YR/14-Module-Turntable-Front-final-162701.jpg)
J'avoue je le trouve mignon moi !
Dernière étape avant la fin… Enfin !
Bon bah l’aventure touche à sa fin, il ne reste plus qu’a peindre, teindre et cirer.
Note pour les newbies comme moi :
Est-il nécessaire d’appliquer du primaire/sous-couche avant de peindre en noir ? D’après la comparaison que j’ai pu faire, non ce n’est pas nécessaire. Néanmoins il y a vraiment une différence de rendu ; le primaire lisse un peu les reliefs ce qui aide la peinture à mieux couvrir certains détails en plus de donner un résultat plus homogène. Comprendre que sans donne un résultat un peu plus amateur. Quant a une couleur claire, la question ne se pose pas évidemment.
Est-ce viable d’utiliser de la peinture en spray ? Oui, franchement c’est propre. Par contre pour les bombes de peinture se méfier de la couverture indiquée. Sur les miennes, il était indiqué une couverture de 2m2, en réalité, elles couvrent à peine la moitié, et encore, une fine couche.
![[Image: 15-process-painting-193522.jpg]](https://i.ibb.co/SDCcrprQ/15-process-painting-193522.jpg)
Je ne l’ai pas mentionné mais vous l’aurez compris, le fond du meuble est composé de bandes de contreplaqué en quinconce pour y faire passer des câbles.
Préparez vos mouchoirs !
C’est enfin terminé, il est grand temps maintenant d’en profiter après des mois d’une très longue attente.
Premier test essentiel : Lancer notre dernier achat de vinyle qu’on s’est interdit d’écouter avant de célébrer ce moment de jouissance. Un moment de grande satisfaction, un disque génial, et une bière délicieuse, j’en aurais presque oublié que mon dos me faisait tant souffrir.
Puis test suivant : Lancer un bon film ou une bonne série et terminer sur une belle soirée Pop-corn, soirée chill, rien de tel pour une totale relaxation.
Voila, je suis ravi de partager ca ici, meme si ca m'a un peu contribué a ne pas être du tout actif un long moment. Projet suivant : Un meuble pour ranger les vinyls !