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HiFi Rose DAC RD160, OVNI en atterrissage
Même sur un stack complet dCS Vivaldi (à pas de prix…) une horloge externe du style Cybershaft OP21 (dans les 7000€) apporte encore du mieux.
La dure réalité est que faire des horloges est un peu un métier à part, où seules les performances techniques comptent. Fini le Blabla audiophile que l’on nous sert en permanence. Une horloge (qu’elle alimente un DAC Audio ou une antenne relai 4G/5G) c’est de la technologie pure. Y a plus vraiment de subjectivité en regardant les mesures.

Si cela sonne plus doux, plus fin, plus ouvert avec plus de détails c’est que l’horloge est meilleure. Mais subjectivement on peut tout à fait préférer le rendu différent d’une autre horloge, moins performante.
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Autre chose alors...

Comme on sépare le transport du DAC, pourquoi les DAC ne se vendraient ils pas sans horloge, elle serait en option du fabricant, ce qui au passage diminuerait leur prix de base...
Et, in fine, on associerait les 3 éléments séparément en fonction des goûts et des moyens de chacun...
UHZ65 XGIMI Horizon 4k QE55Q950 8k APTV4k
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000
Hifi : Atoll ST300 PR400 4xAM400 bridgés Focal Utopia Scala Evo



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C'est déjà le cas, certains dac n'ont pas forcément d'horloges internes.
Et ces éléments séparés coûtent en général plus cher quand on les additionne, d'où l'idée de les regrouper.
Sinon assembler en fonction des goûts et des couleurs OK, mais on parle bien de hifi non ? Pas de recette de confiture Big Grin
Parce qu'à chaque élément on additionne un câble de modulation, qui en plus de complexifier encore la donne coûte lui aussi des brouzoufs.
Pel Kantor S4
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka
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Ne parle t-on pas de goûts musicaux ? de rendu plus chaud ou plus froid ? de couleur ? un peu plus haut on parlait de fond "plus noir", etc...
C'est tout l'art de mélanger l'expression de nos sens pour mieux expliquer nos ressentis.

Pour ce qui est du coût plus élevé la liberté de choix à forcément un prix. Par delà les bouts de ficelle qui les relient, il est normal de payer plus cher les éléments séparés ayant chacun des coûts de fabrication commun démultipliés (châssis, alimentation, etc.)...
Les coûts de marketing parachevant le reste.
UHZ65 XGIMI Horizon 4k QE55Q950 8k APTV4k
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000
Hifi : Atoll ST300 PR400 4xAM400 bridgés Focal Utopia Scala Evo



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Ne parle ton pas de retranscrire la musique le plus fidèlement possible et au plus près de la vision de ses créateurs ?

L'avantage d'un boîtier commun c'est que le concepteur a réfléchi l'électronique qui lie l'ensemble (et en diminue les coûts par économie d'échelle, à l'avantage du fabricant comme à celui de l'acheteur)

Je comprends ce que tu veux dire Skate.
Quand j'ai commencé à réfléchir hifi, je "voulais" que la musique que j'écoutais sonne plus ceci, ou plus cela..
Et puis je me suis rendu compte que je n'écoutais plus cette musique pour ce qu'elle était au départ.
Aujourd'hui j'ai par exemple accepté de reconnaître un mauvais enregistrement pour ce qu'il est, c'est à dire un mauvais enregistrement.
Je ne cherche plus à l'enjoliver.
Ce qui est chaud ou froid, noir ou pas l'est au départ, ou pas.
Si le fonds (le message) m'intéresse encore je le garde, mais sinon je le dégage.
Et je garde beaucoup de trucs pourris, parce que c'est diablement bon l'imperfection.
Précision à ce propos : quand je dis ça, c'est juste mon point de vue. Mon premier gros kif musical après le Hard-rock découvert à 11 ans c'est le ska Jamaïcain, le blue-beat,le jazz-ska, le early-reggae, bref que des choses approximatives enregistrées avec des moyens approximatifs.
Depuis j'écoute beaucoup d'autres musiques et genres bien mieux captés, mais on ne se refait pas.

Et en conclusion c'est en partie grâce à ça que lorsqu'une horloge externe m'apporte du plus, je l'entends, et je l'apprécie.
Même sur un enregistrement perfectible.
Pel Kantor S4
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka
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Le tout étant évidemment de se faire plaisir avant tout... plus les éléments montent en gamme plus ils sont susceptibles de mettre en évidence des défauts de nos anciens enregistrements qui étaient passés inaperçus jusqu'alors, jusqu'à parfois ne plus vouloir les écouter !

Plutôt qu'un boitier commun on peut choisir des éléments séparés tout en restant dans la même marque. Les éléments séparés ont leur avantage et reste en cohérence de fabrication car issus de la même ligne de conception du fabricant.

Ce fut mon choix chez Atoll, avec le préamplificateur et les quatre amplificateurs séparés. Il ne me reste plus qu'à séparer en deux ma source, mon streamer Atoll. L'avantage du RD160 est de pouvoir finement choisir sa tension fixe de sortie pour s'allier avec n'importe quelle sensibilité de préamplificateur.

Mon préamplificateur à une sensibilité de 4 V alors que mon streamer à une tension de sortie XLR de 2 V. Ce qui me permettrait de tester les différents rendus en configurant les 3 tensions de sortie du RD160 à 2,5 / 3 / 3,5 V.
UHZ65 XGIMI Horizon 4k QE55Q950 8k APTV4k
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000
Hifi : Atoll ST300 PR400 4xAM400 bridgés Focal Utopia Scala Evo



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(06-03-2025, 11:28 PM)Dardepiche a écrit : Précision à ce propos : quand je dis ça,  c'est juste mon point de vue. Mon premier gros kif musical après le Hard-rock découvert à 11 ans c'est le ska Jamaïcain,  le blue-beat,le jazz-ska, le early-reggae, bref que des choses approximatives enregistrées avec des moyens approximatifs.

Gloire à Ernest Ranglin # Below the Bassline # Five Thirty # Surfin' (dialogue piano - guitare de toute beauté ; une inspiration, une créativité assez géniales) Heart
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Cadeau

Et pour reboucler avec le fil du RD160 , c'est la qualité de restitution de la ligne de basse de notre ami Ernest qui a participé au remplacement du Teac tweaké par le RD160. 
Sur ce registre (et d'autres) la messe était dite.
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Mouais, ou encore plus simple, horloge bonne sans plus dans le produit d'une marque, et très bonne horloge dans une clock master externe, histoire de vendre un produit supplémentaire.
Ne pas oublier également le but premier d'un clock master, outre fournir un tempo très précis, comme son nom l'indique, c'est aussi de synchroniser plusieurs appareils sur un même signal d'horloge...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch LHY SW6, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Teac UD701, clock FLR, Farad Super 3, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Pensez-vous que l'on puisse roder le RD 160 sans source ni charge, ou sans charge (sorties non connectées) ?

Une semaine allumé 24 heures/24 serait ce suffisant selon vous ?
UHZ65 XGIMI Horizon 4k QE55Q950 8k APTV4k
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000
Hifi : Atoll ST300 PR400 4xAM400 bridgés Focal Utopia Scala Evo



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L'appareil doit être en fonctionnement normal pour roder tous les composants sur le trajet du signal, donc à minima avec une source et sortant vers le préampli, volume à zéro au pire
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