Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recabler un bras !
#1
Bonjour,

je vois certains qui ont changé les cables du bras de lecture et même changé leurs RCA.
Avez vous des expériences du genre ?

En fouinant sur la toile, je retrouve toujours cette obsession pour l'Argent (le matériau Big Grin ). Est ce pertinent ?

On trouve des kits de cable sur Ebay pour les bras Project : https://www.ebay.fr/itm/204631559908

des cardas en veux tu, en voilà !!!

Et un kit chez Origin Live : https://www.originlive.com/shop/rega-int...e-519.html
Répondre
#2
J'ai recablé mon bras SME avec du fil de litz. Les soudures sont très délicates à effectuer, les fils ayant un diamètre proche de celui d'un cheveu. J'en ai profité pour installer des rca à la place du connecteur SME.
https://www.audiophonics.fr/fr/accessoir...15280.html

Pour un autre bras 12" , j'ai utilisé des câbles Cardas. De la cellule aux Rca en direct.
https://www.maplatine.com/fr/cables-de-b...eur-100_cm

Argent ou cuivre, je ne suis pas sectaire.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
J'ai un bras Jelco 12 pouces dont le câblage interne est également en Cardas, je suis resté en connectique SME par contre...
Répondre
#4
Bonjour les Ami(e)s

Koukou Olivier ,
tu as raison le re-câblage Argent , est un tweak courant , souvent le premier effectué sur un Bras . J'ai précédemment re-câblé mon bras LINN (avec un kit trouvé sur eBAY , disposant de fiches , épargnant les soudures) . Mon nouveau bras est d'origine ekipés de  fiches Argent KLE , et de câble Argent Cryo .
L'argent , à indice de pureté N. , et de qualité équivalente a un Cuivre Cu. a des caractéristiques électriques : Conductivité , Résistivité superieure à celle du cuivre ....(Dans le détail , cf ci après) ;
donc tu as tout intérêt , sur des signaux sensibles du mili Volts , ou Dixième de mili Volts à prendre toutes les précautions possibles .
Certains , peuvent reprocher parfois , à l'Argent , une tonalité particulière , moins neutre que le cuivre , mais il est souvent question d'un Argent de qualité inférieure .(..(Dans le détail , cf ci après) ; )
Pureté , Cristallographie, rares traitements de surface déterminent la qualité du metal, conducteur électrique  ...

Le METAL est un cristal . Mono atomique ( multi , mélange = alliage) ..
Les atomes y sont arrangés avec au moins une dimension géométrique (a l’exception de traitement cristallographique permettant des agencements stochastiques ou pseudo chaotiques (cf.,svp voir ci après …) pour une distribution volumique optimale des atomes dans le cristal .)
Sinon (à l’exception des traitements cristallographiques propriétaires du tréfileur ) la dimension géométrique  est simple  (ordre de symétrie radiale est un entier naturel) ; autour d’agencement cubique , cubique centré et ou hexagonal compact.
Pour l’aspect électricité  ⚡️ , L’atome de métal : a pour particularité d’avoir incomplète ses dernières  associations  électroniques des couches périphériques’ supérieures (répartition des électrons par couches : l, m, n.., première couche deux électrons, puis pour les couches suivantes huit électron etc…. structure orbitale de l’atome : c’est cette liberté , disponibilité atomique qui détermine la : ´VALENCE. 
Dans ses couches électroniques périphériques terminales , ce qui permet le déplacement des électrons de atomes à atomes à partir de ses couches périphériques. supérieures
Plus l’électron e-  est éloigné du noyau atomique positif, moins l’influence de celui-ci est importante…, les interactions (noyau/:couches , protons/electrons )sont affaiblies.

Cela induit que les Métaux sont , positionnés dans tableau de Mendeleev.  (Dimitri 1876) mise à jour en Classification périodique des éléments, dans les colonnes ou périodes , dites métalliques  . Celles ci sont centrées , dans les colonnes gauches, de cette classification périodique  soit de I à VIII : de alcalins , à métaux de transition , métaux pauvre et métalloïdes …
l’essentiel des propriétés électriques, électroniques, sont des déclinaisons des propriétés physiques , géométriques des atomes en Question : Rayon atomique  et force des liaisons métalliques, nombre d’orbitales : couches k, l, m, ´, o ….. ; . De même les qualités physicochimiques d’oxydo réduction sont conséquences du comportement électronique ( loi de Nertz.) , etc … et sont spécifiques à la catégorie métal tendant à l’électro-negativité , ou affinité électronique.ou encore caractère métallique. A l’opposé les gaz nobles ou rares (-on) Hé. Ne Ar , Kr , Xe, Rn (Rad-on, Ne-on, Xen-on…) seront d’une grande stabilité chimique, inertes . Certaines éléments sont rares , artificiels, lointains   volatiles, expérimentaux , originaux ou nouveaux à l’exemple de l’Einsteiniumm. , l’oganesson , le flevorium , Copernicium ou encore le Hassium

Svp ,
pour rappel il y a un ordre .d’association des électrons dans les orbitales électroniques : par paire et moments magnétiques associés par paire complémentaire de sens opposé :  le spin ….ou sens du moment magnétique soit normal ou inverse. (Kechwlosky et Hund.)
L’atome de métal est donc défini par ses liaisons métalliques  , ou liaisons de valence .
En conclusion ces liaisons sont responsables du déplacement électronique d’atome à atome , produisant  le courant électrique ou tension définissant le sens de déplacement électronique.
Néanmoins la théorie globale du déplacement des électrons dans le cristal , dans ses aspects microscopiques  est incomplète., et s’appuie notamment sur les statistiques de Fermi-Dirac.
Cela afin de décrire le fluide d’electrons libres , ou phonons (particules liées à un Quanta d’Energie  : Planck., et la Thermodynamique pour constituer  un courant  , celui-ci relatif à la conductivité électrique.  ,  ou à la résistivité.
Mais également L’atténuation : perte de signal en -dB au Metre ,ainsi que la vitesse de déplacement électronique seront  d’autres paramètres spécifiques.

Les aspects microscopiques et cristallographiques peuvent être pris en compte : pureté xx% ou pourcentage inverse d’impureté 1oo - xx% ; ou la présence et proportion en gaz polluants : typiquement : H2 , O2 …, nombre de cristaux au mètre , taille moyenne du cristal termineront la description du métal

Dans la classification périodique des éléments , mise à jour en 2o18 par UIPCA.   Le case nominative du symbole atomique ou chimique est relative à des blocs à une famille . , puis la ligne ou période correspondance ds la couche électronique .  Avec ses numéros atomique symbole chimique la case identifie  le nombre quantique principal n. correspondance des sept couches électroniques , le nombre quantique secondaire pour des sous couches éventuelles ainsi que le sens moment magnétique . Le Groupe associera les éléments a propriété physicochimiques voisines , Mais aussi l’état physique standard à zéro *c et 1 atm. , sous forme de code couleur noir , bleu , rouge (Solide , Liquide , Gazeux) ; le trait du cadre pour l’abondance naturelle ; puis la distinction entre éléments naturels ou primordiaux à isotopes stables ,et enfin les éléments lourds et radioactifs pour les familles lantanides. et actinides … etc …, C’est la photographie cristallographique aux rayons X   qui a permis de révéler la structure atomique, cette technique à Aussi été utilisée pour déduire la structure à double hélice de l’ADN. : Watson et Crick et surtout leur assistante oubliée Rosalind FRANKLIN  : prix Nobel. 1962    

Pour revenir sur Le flux électrique. , Ce fluide serait relatif à un état particulier , intermédiaire et transitoire de fusion solide , ou neo plasma : soit une mise en communs , effondrement ou  fusion des couches de valences .
Les impuretés , les distances physiques entre atomes , s’opposeront à la conductivité, et par effet joule produirons de l’energie thermique …et l’énoncé empirique de La Loi d’Ohm.

Entre métal pur , et alliage , il existe une proposition , le dopage , qui charge , remplace  par procédé métallique et cristallographique les impuretés, et leur place physique , par un, des atomes de substitution, afin de modifier les propriétés intrinseques de ce métal , particulièrement les propriétés anti-oxydantes et électriques….ex dopage à l'or AU. ....

L’indice de pureté d’un métal s’exprime en u.si (unité du système international) par U. :  entier précédant le suffixe  N. , U. représentant le nombre total de 9 dans l’expression de la pureté en pourcentage, pour une lecture décimale , exemple Ainsi un métal o.1 % d'impureté s’exprimera 3N = 99.9 % , pour 4N 99.99 % et o.o1 % d’impurete etc .

L’absence d’oxygene , occupant deux valences et s’opposant au déplacement atomique , s’applique dans les usages tels la métrologie . Pour le Cuivre Cu. C’´est Oxygène Free Copper : OFC.
Des indices de pureté allant jusqu’a 8N étant , ce jour industriellement possible . , ou disponible.

Enfin , la modification de la structure cristallographique vers des structures pseudo chaotiques ou amorphes , augmentent la densité atomique , la proximité cristallographique et. la conductivité, comme la taille et l’orientation du cristal …on mesurera le nombre de cristaux au mètre , et la taille moyenne de ceux-ci., avec le niveau d’impuretés gazeuses pour O2 et H2.

Il existe une proposition U.SI (unité du système international depuis 1913 ) International annealed copper standard  IACS. , ou le cuivre CU., en fonction de la conductivité et résistivité au mètre , représente 1oo% , tandis-que l’Argent aura lui  l’indice maximum de 1o6.% , entre ceux la s’intercaleront  les propositions modernes  plus connues : OFC Oxygen free Copper a 1o1% , ou  OCC Ohno. (Prof. Ohno Université de Chiba.) continuous Casting a 1o3.% , et en OFHC. Pour Haute conductivité Thermique avec des indications et descriptions standards tels  : C10100, C10200, C11000.. Ainsi un argent Ag OCC aura un score supérieur à 1o7% etc …

Puis en rappels les traitements cristallographiques propriétaires du Tréfileur : Alpha , UPOCC , PSS+ , les deniers gains se faisant sur de plus rares traitements de surface du brin métallique (ici tailles , orientations des cristaux influent à la fois sur un éventuel sens optimal de déplacement électronique, et optimise l’ occupation volumétrique , le traitement de surface lui sur la vitesse de déplacement relative en fonction de la Fréquence ou ‘temps de propagation de groupe.’ pour minimiser ‘l’effet de peau.’ ou KELVIN)…

l’exclusivité des traitements, la nature métallique, la pureté seront les facteurs de définition du prix de revient.

La. Cryogenisation , traitement du métal par grand froid , est un effet mécanique non pérenne, qui physiquement rapproche les atomes , et d’autant amélioré la conductivité…par un simple rapprochement des cristaux , et donc un chemin plus court pour les électrons dans un cristal plus petit, et une distance cristal à cristal , elle aussi plus courte ...

Le dopage, substitution des impuretés, ou comblement des espaces inter-atomiques , par un métal mono atomique , de me meilleures qualités électriques, mécaniques ou anti-oxydante et de taille plus modeste , exemple typique en application audiophile, par de l’or AU. , facilitera aussi le déplacement électronique..

Comme dit précédemment, le blindage et l’isolation ou la réjection (en kV.) electro magnétique, l’effet de peau ou Kelvin , les pertes d’insertion sont d’autres paramètres , après la phase garantie , (la vitesse de déplacement e-) , l’atténuation -dB.M-1 , ou le temps de propagation de groupe constant intervenant dans le résultat final attendu par l’audiophile …." ......

Aussi , en métallurgie (comme pour les céramiques/verres)  les traitements de surface , remplacement , substitution d'atomes en surface de la pièce , permet d'en modifier les propriétés mécanique : durcissement ou résistance a l'abrasion, à l’oxydation , aux chocs .etc ...

....
Bien à vous,
Bien à toi OLIVIER ,
Cette ‘synthèse ‘ …;-) …, si celle-ci peut t'aider à la compréhension, sur ce sujet ARGENT vs CUIVRE (qui ne sont plus réellement à jour pour nous ...)
Cordialement ,
W ;-).
Répondre
#5
(04-22-2024, 12:41 PM)Rey51 a écrit : avec du fil de litz. Les soudures sont très délicates à effectuer,  les fils ayant un diamètre proche de celui d'un cheveu.
oui, toute l'opération est délicate... c'était même un échec la première fois
Répondre
#6
Bonjour,

Mon expérience:

J'avais recâblé mon bras RB250 avec le kit "Zavphino 1877PHONO DIRECT WIRE Câble RCA recâblage bras de lecture "5-Litz-7" disponible chez audiophonics.

Premier point: j'avais récupéré et nettoyé la base de sortie du bras et percé à un diamètre légèrement inférieur pour passer le nouveau câble, histoire que ce soit bien propre et bien maintenu de ce coté.

Pour passer sans soucis dans le bras avoir tout viré, le plus simple est de souder les fils de litz sur de la corde métallique de guitare qui fait office de tire-fil.

Au niveau des opération délicates:
- Le démontage de la base du contre poids, il faut être ferme et délicat à la fois Heart et bien sur ne tenir que le bras sous peine de casser les roulements.

- La soudure des fils de litz sur les connecteurs Cardas: c'est plutôt ardu, mais avec un peu de patience et beaucoup de calme et le bon outillage rien d'impossible. Angel (il faut une troisième main réglable avec loupe et ne pas boire de café avant)

J'avais viré la masse style "agrafe de cuivre" à l’arrière du bras pour créer une nouvelle masse à l'avant du bras en limant un peu l’intérieur du bras au niveau de la sortie des fils.
(ne pas oublier de bien garder le petit caoutchouc "passe fil" à l'avant du bras)

Toujours bien vérifier que tout passe correctement à l'aide d'un Ohmmètre, et qu'il n'y a pas de court-circuit.

Ne pas oublier de ressouder une masse à la sortie pour partir sur l'axe du plateau.

Temps nécessaire: une après-midi pluvieuse.

Si ça peut aider, les images (dans le désordre)

[Image: 8-CE0924-E-67-C6-4-A5-E-92-AF-FAD2-B11-FDF96.jpg] [Image: 32-D5-E754-899-D-49-AE-BBCF-520-B26-BAEDFD.jpg] [Image: 91-F603-FF-1-B44-484-C-8254-C7066-C4-F91-EF.jpg] [Image: 79557-C90-B06-A-444-A-A7-B2-CF1-BAD3-BA64-E.jpg] [Image: C3-BF5-F06-B0-AD-4-B85-848-A-9595-B05-C0-A07.jpg] [Image: C6-D74-BE5-30-BE-4-A7-C-A1-DE-AC4-CA29-A4-B1-C.jpg] [Image: C43-DEA74-9-F93-4606-8749-661152948070.jpg] [Image: EE9-D9017-F593-418-C-85-C2-56-E1-F8-CB0-AE8.jpg]
Répondre
#7
Merci Kiki pour l'exposé, seulement je ne découvre pas l'argent et sa conductivité supérieure au cuivre ! La question était surtout de savoir si certains avaient observé objectivement un gain en recablant!
Après le tout argent doit être discutable, tout comme avec les autres cables ! Le courant est fainéant et empreinte le chemin le moins "résistant", donc en surface. L'intérêt du pur argent peut, dès lors être discuté... Du moins c'est l'apriori ! D'où ce double sujet : l'intérêt du recablage et du type de cable.
Répondre
#8
Ca c'est toute la question...est-ce que l'on remarque vraiment une différence sonore après le changement du câble? Je serai franc: je n'ai pas remarqué de différence. Ce n'était pas moins bon non plus, bien heureusement. S'il y a une différence, elle est bien trop subtile. Ou peut-être qu'elle est plus prononcée avec certaines cellules et moins avec d'autres? Honnêtement, je ne sais pas. Et je ne vais pas non plus revenir en arrière. En même temps, il y en a pour 50 balles de câblage...et deux bonnes heures de boulot.
Répondre
#9
Avec une cellule MC, je confirme qu'il y a eu un énorme gain à l'écoute au niveau chez moi en passant sur les fils de Litz. Je ne me rappelle plus des valeurs, il me semble que la résistance totale jusqu'aux connecteurs RCA a été divisé par trois.
J'avoue qu'une fois terminé j'ai un peu regretté de n'avoir pas pris un kit plus haut de gamme avec un peu d'argent dedans.
Je ne suis pas certain que cette démarche soit pertinente sur un bras plus HDG.
Répondre
#10
Merci de l’information. Au moment où j’ai changé le câblage (ça fait deux ans), j’avais une cellule MM (AT VM540ML) qui était installée. Et là franchement, la différence n’.était pas si flagrante.

Il y a deux semaines j’ai réinstallé ma cellule MC Hana SL. Je n’ai malheureusement plus le souvenir de la manière dont ça sonnait avant le changement du câblage. Il est bien possible que la différence aurait été plus nette avec la cellule MC. Surtout que j’ai également changé le câble qui va de la platine au préampli (un câble en argent). Celui-là par contre m’a vraiment apporté un changement audible!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réparer un bras de lecture platine vinyle MichOuess 11 1,988 04-23-2024, 08:50 AM
Dernier message: moramora
  Bras Acos Lustre GTS-1 Alex220 5 415 03-30-2024, 10:14 PM
Dernier message: Alex220
  Blackbird Supatrac : un bras pas comme les autres Bgimol01 12 857 03-30-2024, 01:23 PM
Dernier message: Bgimol01
  Réglage roulements bras ProJect Ju35 16 3,896 10-06-2023, 08:55 PM
Dernier message: Ju35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)