Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.6 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
Ben, je crois que sur WBF comme ailleurs, il y a une foultitude de profils, qu’effectivement les gars ont pas mal de moyens de tester mais tout dépend du niveau d’exigence, du contexte des tests, du niveau d’aboutissement de chaque système à l’instant T, ou tout simplement des voies prises par chacun pour optimiser son projet. Je suis passé par là, serveur et cables DIY, j’ai testé 2-3 alim sur batterie  et  ouiii Wink suite justement à l’écoute du petit montage alim batterie +Chromecast, pendant un petit moment, peut être trop court mais je ne regrette pas, j’ai eu aussi ma période conditionneur symétrique, terres virtuelles etc, puis j’ai changé de chemin car j’ai testé et trouvé d’autres solutions qui me correspondent mieux et qui dans mon contexte, semblent plus pertinentes et efficientes. Tout ceci en essayant d’avoir la plus petite « usine à gaz » possible Wink Chacun sa vérité certainement aussi, mais j’essaie d’arrêté de perdre du temps avec les bidouillages n’étant ni ingénieur ni même technicien ( mon diplôme d’électrotechnique est bien trop loin et je ne l’ai jamais utilisé) pour me croire capable d’être plus malin qu’un professionnel. Ce qui n’enlève rien à la démarche, ça aide à comprendre et progresser et c’est super de le faire. Je pense que les écoutes d’autres systèmes, ce que je fais le plus souvent possible, permettent également de remettre l’église au centre de ce fameux village et de voir que la route n’est pas terminée, et c’est heureux, que ferions nous sinon? Peut être écouterions nous plus de musique, qui sait ? Big Grin

Mais… je n’ai pas de dogmes, si un jour on me fait écouter mieux je serai très heureux de revendre mes trucs chers, ma porte t’est ouverte pour un test grandeur nature et une rencontre musicale - surtoutDrink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Sur WBF, je lis aussi des gens qui ont monté 2 tplink en créant un pont.

le 802 en mode Pont Accès (AP)
et le 902 en mode client

ensuite, d'autres l'ont modifiés, suppression du 5V pour le passer au 3.3V.....
(01-04-2026, 12:09 PM)poprock a écrit : Pourquoi s'Emm...er avec plusieurs jeux de batteries ?
Est ce qu'une alim de qualité supérieure pour 150 euros vous parait trop chère ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005001288668538.html

régulation avec 6x LT3045 !!! qui dit mieux ?

j'en ai plusieurs et c'est un super poduit

Merci Patrice.
Sur la page je lis
This power supply uses LT1764 low-dropout LDO, 50W sealed transformer, maximum output current 3A, after multi-stage filtering, the ripple is about 20uV at full load, which is significantly improved compared to the switching power supply, the background is darker, and the sound is more clear Transparent, voltage has a variety of specifications to choose from.

le LT3045 uniquement dans le titre et pas de quantités ....

peut-être que tu parlais de celle-ci?
https://fr.aliexpress.com/item/100500971...nav-review
Je sais pas si ce lien a été mis dernièrement.
https://ethernet-sound.com/tp-link-tl-wr...solierung/
Oui bien plus haut, ce Blog est la source, les ricains n'ont rien inventé.
Janacek a écrit : @Nico
Tu utilises bien une LHY Batterie, non?

Mon cas est devenu un non cas peu susceptible d’aider mes collègues audiophiles sur la question des switchs / alims. 

Pour résumer, depuis le passage à la liaison numérique propriétaire par fibre optique entre MSB Pro USB et digital Director, lui même séparé par fibre optique du dac MSB, je n’entends plus aucune différence si je fais évoluer ce qui se passe en amont du module pro usb. Le seul truc restant audible au niveau du dac (là où ça compte) c’est le bruit généré par le dernier SFP coté dac, et c’est toujours dix fois moins impactant qu’une carte réseau, et cent fois moins qu’une liaison réseau filaire. J’avoue aussi que je ne multiplie plus les essais en la matière vu que je n’y trouve plus d’intérêt, un grand soulagement je ne le cache pas ( chaque bout de truc touché avant avec le module carte réseau MSB changeait la restitution sans que je puisse décemment définir ce qui tenait de la différence ou du vrai progrès et ça je ne le supportais plus en lecture réseau filaire), même si je loupe peut être quelque chose si je suis ceux qui mettent encore des milliers ou dizaines de milliers d’euros en amont du pro usb (serveurs à pas de prix, solutions réseau optimisées, etc…), mais peu importe. 

Si je veux un jour vérifier pour de bon si il reste un impact (ou si je devais conseiller une solution réseau à essayer sans bricolages ) j’essaierai le dernier switch Melco qui gère l’aspect pollution réseau à tous les niveaux efficacement: trames / activité réseau, alim, liaisons optiques pour le réseau en amont par SFP, cable DAC maison optimisé en aval si Streamer disposant d’une entrée SFP (le cas le plus simple et idéal). 
Et encore je ne suis pas sûr que l’on puisse obtenir le meilleur résultat possible dès lors qu’on a une liaison éthernet entre le Streamer et le switch, avec la carte réseau intégrée au dac ou en liaison filaire avec le dac, la carte réseau intégrée à l’appareil audio restant en soi une limite en tant que pollueur (constat implacable fait avec la carte réseau MSB par exemple, mais certains s’en sortent mieux que d’autres certainement). 

Pour passer outre cela certains utilisent Diretta , matériel associé et des liaisons i2s qui peuvent mener un cran plus loin que les cartes réseau éthernet, en gérant de nouveau tout avant le dac: horloge, alims, trames réseau (pas une mince affaire mais sûrement la voie qui fera qu’un jour on intègrera aux appareils audio des solutions directement efficaces raccordables au réseau sans impact négatif audible, en attendant ça fait entasser des boites). Il semble que Le Dom ait enfoncé le clou dans cette direction sur l’aspect soft mais je n’ai pas bien suivi le travail effectué. 


Bref de mon coté j’ai simplement conservé ceintures et bretelles initialement présents en amont du pro usb sur des matériels simples pour un transfert réseau / usb asynchrone que je considère désormais sans impact sur ce qui arrive au dac MSB en bout de chaîne. J’ai un C19 de base alimenté par une alim 5V SR4T Paul Hynes, une liaison usb double, signal séparé de l’alim avec le Pro USB MSB, alim du pro usb par la LHY sur batterie mais pas de différence audible batterie en charge ou pas. Liaison réseau basique entre C19 et switch LHY SW6, dont on sait que comme la plupart des autres il est moins bon qu’un gros Melco, mais dans ma config cela n’a plus d’importance notable identifiée. 

Avant cela, la petite alim LHY faisait son job pour alimenter le dernier maillon réseau et séparer son alim du reste autours (pas de courants de fuite comme indiqué je pense très justement par Nard plus haut), dans le cadre d’une séparation physique optique entre ce dernier maillon réseau et le reste du réseau, avec de la distance et pas d’alim pourries à proximité des appareils audio. L’élément le plus cohérent que j’ai eu sans me ruiner était alors le petit FMC Sonore avec lequel on peut jouer en amont par fibre ou cable DAC avec un autre FMC, alim externe, et liaison éthernet aval avec le Streamer. J’utilisais aussi cela quand j’avais Diretta et le DST vers dac Holo en i2s. Pas parfait, mais cohérent et pas hors de prix. Ce que fait Melco est dans cette logique, en poussant plus loin les optimisations coté activité réseau, alim linéaire.

Coté second système, je me refuse désormais à essayer de poursuivre dans l’optimisation filaire réseau, je trouve plus d’intérêt à simplifier via les solutions wifi intégrées aux appareils audio qui fonctionnent et représentent un compromis bien meilleur que les optimisations réseau filaire approximatives, là encore le résultat obtenu est cohérent et ne pose pas question, on ne joue pas avec des spectres de bruit qu’on essaie d’orienter pour obtenir un équilibre, on a une seule source potentielle de bruit c’est le récepteur wifi, mais qui n’est pas nécessairement un problème, ça peut être très bon si l’appareil gère bien de conception cette liaison, ou si au final ce n’est pas cela qui fixe les premières limites de l’appareil. Marantz MCR510 en wifi, ma vieille source Logitech Transporter modifié Modwright, Devialet via protocole Air en version Core Infinity. 

Cela peut paraître un peu bordélique désolé, mais résume mon vécu et atterrissage sur ces problématiques réseau et alims externes pour la lecture réseau.

Pour ce qui est d’une chromecast qui surprend en optique sur un bon dac… on revient à mes constats ci dessus: liaison numérique optique et wifi (simple et efficace, pas cher, très bon compromis). Reste fondamentalement le jitter de la liaison spdif optique avec les émetteurs / récepteurs peu qualitatifs, donc le résultat final dépend en grande partie des capacité de réjection du jitter par le dac sur une telle liaison, sur un cheval de course sur cet aspect le dac fait le job sur une grosse part du besoin, sur un dac plus bas de gamme c’est potentiellement moins bien qu’une liaison i2s avec du matos géré par un signal d’horloge au top, ou une liaison usb asynchrone avec cable usb à alim séparée, ou une liaison réseau optimisée, parce que ces solutions seront moins jitterisées même si plus dépendantes de spectres de bruits associés à des liaisons filaires générant des différences de restitution difficiles à anticiper au niveau du dac.

Mon humble avis, sans certitudes non plus.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Merci beaucoup Nico, pour ce résumé qui montre la complexité de la mise en ouvre afin de réduire les bruits des réseaux. Et chaque système est à part, de plus avec la tecno MSB installé chez toi, c'est encore plus "hors standard".

Au sujet du Tplink, sur WBF il y a intervention qui clarifié l'origine de la trouvaille, comme déjà mentionné ici, qui est depuis un autre site avec plusieurs liens dont les modifications possibles au niveau matèriel et firmware.

Selon moi, la modification de 5V à 3.3V, et l'installation du Open WRT sont à étudier.
Si on fait la modification à 3.3V on est obligé d'installer Open WRT. Il faut lire le dernier lien pour comprendre pourquoi.

Mais aussi l'installation d'un 2eme Tp902, mais en mode Pont Accès (AP), derrière au 902 installé en mode Client, est à étudier, après lecture et retour depuis le forum WBF.

Originale
TP Link TL-WR902AC im Akku-Betrieb – Die 100%-ige Isolierung
Traduit
TP Link TL-WR902AC en fonctionnement sur batterie – isolation à 100 %

TP Link TL-WR902AC Modifikationen Part I: Software
Modifications apportées au TP-Link TL-WR902AC – Partie I : Logiciel

TP Link TL-WR902AC Modifikationen Part II: Hardware
Modifications apportées au TP-Link TL-WR902AC, partie II : Matériel

Bob Smith Terminierung – Beispiel TP TL-SG105E und TL-WR902AC
Terminaison Bob Smith – Exemple TP TL-SG105E et TL-WR902AC

Open-WRT auf dem TP Link TL-WR902AC V3
OpenWRT sur le TP Link TL-WR902AC V3
Hello,
Bon, j'ai de mon coté testé ce pont wifi à base de TPlink (TL-WR902AC), sachant que dans mon cas ma box était dejà séparée de mon reseau audio via un pont  wifi 7 a base de répéteur Free, avec malheureusement une alimentation à decoupage proprietaire  pas facilement modifiable. Post repeteur Free, je partais en rj45 vers un switch reddo qui agrège un serveur NUC gentoo audirvana puis un pont optique LHY vers mon C19.
J ai donc introduit un nouveau pont relayé au premier repeteur wifi avec le Tplink parametré comme il se doit et alimenté par une batterie. Il m a juste fallu 2 morceaux pour apprécier le gain apporté à ma config, qui modestement, me semble dejà bien optimisée. 
Au dela du buzz je pense qu on tient là une tres bonne source d amelioration, quasi gratuite pour nos reseaux demat.
A mon avis il faudrait collectivement demander à Jacques un proto integrant la carte du TPlink et une alim sur batterie etc...
Reste qu'au niveau rationnel tout ca n est pas simple, car evidemment il n y a pas de musique qui transite chez moi dans ce repeteur, je suis en local et le serveur music est connecté à un switch en aval. Cela dit le dernier changement de cable RJ45 post wifi avait été source d'amelioration notable avant meme d introduire le TPlink demontrant qu en amont il se passe des trucs...
Voilà je rejoins la liste des testeurs conquis...(
(a mon avis ca mériterait une discussion dediée car je pense que le sujet va s'étoffer)
Au suivant  Shy

Olivier
Systèmes: NUCGentoo-Audirvana + C19 enclocké par FLR + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio ou Goldnote S3 + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Hello Pyjama14,
Même pas la peine de demander un proto ! Une alimentation sur batteries est maintenant au catalogue Reddo Audio. Elle embarque deux batteries et l'électronique qui permet un fonctionnement sans limite de temps.
contact@reddoaudio.com




Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switchs Matrix audio SS-1 Pro et SS-1 fred03 16 2,200 12-16-2025, 06:48 PM
Dernier message: lotofoot46
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 4 4,525 03-10-2025, 03:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 12,992 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 13,821 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 13,093 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : JLR, Sylvain74, 1 utilisateur(s) invisible(s), 14 visiteur(s)