Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musical Paradise MP-DX ES9068AS / ES9039MSPRO
#1
Bonjour.

Je viens de vendre mon DAC Denafrips Ares II, qui, à son tarif, ne démérite pas. Mais l'envie de faire progresser cette partie de mon système audio me démange depuis quelques mois maintenant. J'ai bien sûr pensé au grand frère de la marque Pontus II, puis au Gustard R26, mais j'ai finalement choisi ce DAC si singulier et presque confidentiel, au moins en France.

 Compte tenu de sa profonde évolution, ce DAC MP-DX peut être considéré comme une nouveauté (sorti durant le dernier trimestre 2023 je crois), c'est pourquoi j'ai préféré créer un post spécifique pour lui, même si encore une fois, sa diffusion en France est pour le moins marginale.

On pourra toutefois jeter un oeil sur le post concernant son prédécesseur ici :

http://forum-hifi.fr/thread-23253.html

Fidèle à la philosophie de la marque. Gary Huang ne cesse, année après année, de peaufiner les appareils qu'il présente sous la marque Musical Paradise.

Le but est de proposer des appareils les plus performants possibles musicalement, mais avec un budget maitrisé. Musical Paradise est une marque canadienne, mais la fabrication et l'expédition provient de Chine, pour des raison de coût évidents.

Voici ce que dit Gary en préambule :

"Le DAC MP-DX est le successeur du DAC MP-D2. Nous avons passé de nombreuses années à redessiner les circuits et à régler finement le MP-DX pour qu'il atteigne le niveau supérieur. Le MP-DX vous offre le son le plus musical et le plus analogique avec une large scène sonore."

Bon, oui, il ne va pas dire le contraire, mais les posts sur de nombrux forums US semblent attester de la qualité musicales de ces DAC. Le petit dernier est par contre trop récent pour avoir des retours. 

https://www.musicalparadise.ca/store/ind...uct_id=109

Voici la carte principale de l'ancien modèle (excellent), le MP-D2 Mk3 deluxe :

[img][Image: 24010311513224506318330981.jpg][/img]

Et voici le nouveau MP-DX :

[img][Image: 23123104412624506318328664.png][/img]
[img][Image: 23123104451424506318328668.jpg][/img]
[img][Image: 23123104475524506318328669.jpg][/img]
[img][Image: 23123104475524506318328670.jpg][/img]
[img][Image: 24010412264324506318330984.jpg][/img]

On pourra consulter sur le site les nombreuses modifications qui y sont annoncés (fichier image, dommage car pour les allergiques à la langue de Shakespeare, pas moyen de traduire avec le navigateur mais bon, pas trop compliqué à déchiffrer non plus).

Bien sûr, les points forts sont conservés, comme la possibilité de choisir la puce ES9068AS ou ES9039MSPRO, voire les condensateurs et les tubes. 

Un des points unique de ce DAC est de donner la possibilité aux utilisateurs de changer les condensateurs de sortie très facilement, sans soudure. J'ai pour ma part, commandé des condensateurs Miflex série KPCU 600v 2,2 uF.  A noter que deux condensateurs et tubes suffisent pour une utilisation assymétrique RCA, alors que quatre sont nécessaires en liaison XLR.

Pour ce nouveau DAC, Gary a fait le choix de ne plus proposer les puces AKM actuelles, jugées insuffisamment performantes par rapport aux dernières ESS Sabre et à celles disponibles avant l'incendie (Les puces actuellement proposées par AKM serait les  AKM 4499EX, version allégée de son précédent AK4499 avant l'incendie).

Pas de souci pour les proposer à nouveau dans le futur si les performance sont jugées compétitives et performantes par Gary.

Autre point fort, il est possible à tout moment d'acquérir des cartes modulaires avec de futures puces ESS ou AKM et de les installer facilement (+ mise à jour du DAC nécessaire pour accepter les nouvelles puces).

On remarquera également la disparition des tubes redresseurs, ce qui est une première par rapports aux anciens modèles et un choix délibéré de Gary.

Pour ma part, pour de bêtes question de sous, l'achat est prévu au mieux en mars prochain.

Il me reste à choisir les tubes (6922 ou 6SN7 en production actuelle, les tarifs des NOS deviennent un peu dingue année après année).

Une petite vidéo pour la route :





Sur l'ancien modèle :





Meilleurs vœux à vous tous pour cette nouvelle année.

Jean-Louis.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#2
Excellent choix les Miflex.
J'ai relu rapide le post d'olivier.
Intéressant ce Convertisseur qui est pour moi une découverte.
Merci pour ce partage.
Répondre
#3
Bonjour et merci pour ton intérêt à ce post.

Effectivement, cette marque est largement méconnue dans nos contrées.

Or, le rapport qualité / prix et la grande compétence de Gary depuis une dizaine d'année commence à faire son trou, au moins au Canada et aux états-Unis.

Le post d'Olivier a vraiment attisé ma curiosité et surtout, la comparaison avec l'excellent DAC Sonic Frontiers SFD1. 

j'ai possédé dans une autre vie le petit frère, déjà excellent, sans atteindre le niveau du SFD1.

Ce qui d'ailleurs interroge. Les DAC sont considérés généralement comme des produits évoluant très rapidement. Or, le Sonic Frontiers SFD1 se compare sans problème à des DAC récents et qui en plus, ont intérêt à être bons ! Juste à prier pour que les modules Analog Device ne lâchent pas.

Avoir une alternative actuelle de qualité et à prix doux me paraît intéressante et pas si courante.

Une vidéo où ce DAC (avec condo. Jupiter, Tubes Linlai série Elite E-6SN7, fusible Synergystic R. Purple (j'ai regardé les prix et heu... hors budget pour moi) !  est comparé brièvement aux Gustard R26 et surtout Denafrips Venus II :





Bonne journée !

Jean-Louis.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#4
Je viens de me séparer de mon ML35 qui est exceptionnel mais en effet ancienne technologie base puces Ultra analog mais qui ne va pas plus loin que 16/44 et pour pouvoir écouter mes HR et DSD.
Je suis donc en recherche sur mon futur Dac.
Cependant je pense que celui ci ne fera pas DSD et c'est un option maintenant incontournable pour moi.
Répondre
#5
Je ne suis pas un expert, mais il semble que le DSD 512 soit bien indiqué dans les specs (entrée USB bien sur) :

[img][Image: 24010411293724506318331079.png][/img]
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#6
Exact et merci j'avais manqué ce passage, trop d'infos tue l'info  Big Grin
Répondre
#7
Pfff... Ne m'en parle pas ... Je fais la brasse chaque jour Cool  !
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#8
Il me plait de plus en plus ce Dac.
Bien sur pas d'essais possible !!
Il faut l'acheter en espérant qu'il plaira ?
Répondre
#9
C'est la beauté du geste Big Grin !

A noter que si tu choisis la puce ES9039MSPRO et l'horloge Crystek externe, je pourrait être preneur si tu peux attendre mars / avril, avec un petit bonus (suis pas contre un gros) coté tarif Cool
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#10
Merci beaucoup pour cette découverte. Ça mérite réflexion :-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Musical Paradise MP-D2 MK3 DELUXE Olivier 57 21,767 12-31-2023, 05:46 PM
Dernier message: harmonique131
  dac musical paradise MP-D2 mk3 Florilège 3 1,237 02-26-2023, 02:24 PM
Dernier message: Florilège
  Nouveau streamer Musical Fidelity MX-Stream Antonin 9 6,121 02-09-2022, 04:24 PM
Dernier message: Gilbert 74
  Lire en HiRes sur mon Dac Musical Fidelity M6s plafonne à 48 Khz jady 4 2,214 09-12-2020, 08:16 PM
Dernier message: Gaston
  Problème M1 DAC Musical Fidelity noeltuote 8 4,947 05-20-2019, 05:40 PM
Dernier message: noeltuote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)