Messages : 231
Sujets : 5
Inscription : Dec 2018
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
(10-10-2025, 01:46 PM)Le dom a écrit : Oui, effectivement, toutefois même avec des kernels optimisés à la Audiolinux, chez moi le passage par MemoryPlayController va tout de même plus loin et ce n'est pas Kriss33 qui est passé chez moi hier qui dira le contraire. 
Après il est vrai que je n'ai pas retenté un essai avec HQPlayer. Bonjour
J’avais déjà pris une grosse claque il y a 6 mois quand Le dom m’avait fait écouter en avant-première memoryplay sur un seule titre, et bien je confirme encore une grosse claque hier sur une vingtaine de morceaux avec plusieurs aller-retour avec et sans memoryplay.
Quand le dom dit ça va tout de même plus loin c’est un euphémisme.
Avec memoryplay c’est un autre de monde.
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4 câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello
Câblage enceinte melodika
Spdif et modulation atelier Acoustik
Messages : 1,092
Sujets : 21
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: Près de Nantes
Bonjour à tous
Sous Windows et avec Audirvana, les dernières versions du driver ASIO preview (supèrieures à 144.5 pour le HOST) amènent une nette amélioration du rendu sonore.
Malheureusement, un fonctionnement erratique m'empêche d'en profiter. En effet: - Dans l'interface Audirvana, le temps de chargement devient très long, et... le décompte de temps est super accéléré.
- Il est impossible d'arrêter la lecture. L'extinction du serveur ne permet même pas d'arrêter le son. Seule une extinction du Target le permet.
Dernière chose bizarre: l'installation d'une version, par exemple 144.15 installe une version 144.14. La détection de l'update mentionne bien la disponibilité de la 15, que l'on réinstalle, sans succés.
D'autres forumeurs ont-ils rencontré les mêmes soucis?
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso)
Target Rosanna By FLR, SFP AfterDark & Muon Pro
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifs perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
HNE MagicNet D1 S, Filtre RJ45, RJ45 Entreq Konstantin Revelation
LPSU PARTOUT (perso), meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Messages : 2,954
Sujets : 95
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
(10-08-2025, 07:00 PM)Minh a écrit : Bonjour
Pour les utilisateurs de Memory Play, une très bonne nouvelle. Nouvelle interface de navigation en vue :
https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt-1322034
Cela a l’air très abouti. Ils attendent l’accord officiel de Qobuz pour la publier
Très bonne nouvelle
La vidéo est assez promettent!!!
Si on peut supprimer les logiciels et télécommandes tierce pour Diretta, qui peuvnet alter et devenir lourde pour la gestion de la biblio, ça devient très simpliste et très bon pour la SQ.
Et si je vais plus loin pourra même concurrencer Roon et compagnie.
Ca va faire mal.
Diretta pourra devenir plus populaire et diffusé.
Grace à GP et Audiolinux.
Raven GT alimentation pour AC + Kuzma 4P9 Cardas argent (Lyra Skala) + FR64x Argent (DL103 by AMS)
Nighthwak S8000 & BBox Ultyme + JV92 (2x12V) ~ PO SFP+ DAC CISCO : Trendnet + LHY Audio SW-6 ~ Diretta Host PC Nestor 5700X JCat NET XE (GP-Audirvāna Studio) + JV92 (1x24V/2x5v) ~ Diretta Target Réference DST-00 I2S + HNE Mystical (2x5V) ~ Rockna Wawelight
Halgorythme CV181 Mullard / MM-MC Hashimoto / GZ30 Mullard ~ Preampli
Halgorythme 211 RCA April 1943 / VT-62 Taylor ~ Blocs
Bakoon AMP 13R ~ Ampli intégré + sortie casque
Audionote An-J Spe
Messages : 2,787
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Hier, 07:15 PM
(Modification du message : Hier, 07:24 PM par Bear.)
Quelques réflexions de fin de week-end
J'ai passé pas mal de temps ces derniers jours à essayer de mettre en œuvre la technologie des Jumbo Frames proposée par Diretta, et ça m'a pris beaucoup de temps pour un résultat qui est finalement mitigé.
Retour sur Diretta et la hiérarchie des solutions
Premièrement, je voudrais revenir sur le post que j'ai fait un peu plus haut, dans lequel j'expliquais que la mise en œuvre de Diretta sur un serveur dont le noyau a été optimisé (comme le fait AudioLinux) avec HQPlayer donnait des résultats vraiment exceptionnels. Cette mise en œuvre me paraissait réduire l'écart avec la solution Diretta MemoryPlay.
J'ai été amusé de voir les réactions de la communauté sur le forum : « Oui, mais c'est beaucoup moins bien que MemoryPlay ». Je ne dis pas le contraire et je ne l'ai pas écrit. Je dis simplement que l'écart est réduit, et c'est une bonne nouvelle pour moi.
En effet, MemoryPlay a, de mon point de vue, des limitations dans trois domaines :
1. Si on essaye de faire passer de la musique sur-échantillonnée hors ligne (offline upsampling) avec PGGB par exemple, les temps de chargement sont longs. Je n'ai pas réussi à me passer du sur-échantillonnage ; après pas mal d'essais, je suis retombé à chaque fois sur le format PCM 8xFS (352.8 ou 384 kHz). C'est vraiment le sweet spot sur mon système. Mais cela prend huit fois plus de temps à générer et donc à mettre en œuvre qu'un album standard.
2. Si j'écoute une playlist constituée de morceaux de résolutions différentes, je suis coincé avec MemoryPlay.
3. Si je veux écouter Qobuz, je n'ai pas réussi à trouver de solution.
La hiérarchie reste pour moi inchangée :
- Ma préférence va à MemoryPlay, en particulier avec le serveur DPDK.
- En deuxième position, MemoryPlay depuis mon serveur central.
- En troisième, la solution HQPlayer, mais je la trouve vraiment excellente.
Les Jumbo Frames et les limitations du Raspberry Pi
Sur la mise en œuvre des Jumbo Frames, j'ai passé du temps à vérifier tous les paramétrages de mon serveur Linux. Tout semblait bien fonctionner, mais ça ne marchait toujours pas avec le Diretta DST-0 : je n'arrivais pas à "pinger" le DST-0 avec des trames de plus de 2000 octets, ce qui n'est pas normal.
J'ai donc remplacé le DST-0 par une petite machine, un NAA (Network Audio Adapter) sous Linux, avec laquelle j'atteignais 9000 octets, ce qui était cohérent avec mon réseau limité à 10000 octets par les switches.
J'ai donc interpellé Yu (le développeur de Diretta) en lui disant : « Attends, le DST-0 ne marche pas », et il m'a répondu : « Oui, c'est une limitation matérielle du Raspberry Pi, tu ne peux pas dépasser 2000. »
Voilà, je vous livre ça pour vous expliquer que ce n'est pas la peine de forcer en choisissant 9000 ou 16000 octets sur votre DST-0 ou n'importe quel appareil dont l'interface Ethernet est basée sur un Raspberry Pi : ça ne marchera pas. Il faut en fait rajouter un adaptateur USB vers Ethernet, et là ça peut fonctionner si la puce est bien supportée par Linux.
Comparaison USB vs I²S sur le DAC Holo Audio
Au cours de ces essais, j'ai donc ressorti un vieux NAA que j'ai mis à jour. Je l'ai fait fonctionner en Jumbo Frames et ça marchait vraiment bien avec HQPlayer, donc j'étais plutôt content. Je me suis dit que j'avais quand même intérêt à comparer avec la solution Diretta. Comme tout tournait sous HQPlayer, c'était assez facile de basculer de la sortie ALSA à la sortie Network Audio et d'essayer les deux dans la foulée.
Ce qui ressort de cette écoute comparative, c'est que le Holo Audio May que j'ai chez moi, quand je l'alimente en USB via HQPlayer, offre une écoute que je qualifierais de contemplative. C'est le terme utilisé par Nicoben du forum lorsqu'il avait ce DAC. Il disait : « C'est un très bon DAC et les timbres sont justes, mais par contre il a un vrai problème de foot tapping : il manque de dynamique et de micro-dynamique. »
Je ne comprenais pas bien ce qu'il voulait dire, parce que je ne l'utilisais presque jamais en USB. Depuis que je l'ai, je l'ai utilisé quasi-exclusivement en I²S, avec des interfaces qui lui redonnaient de la vie. Là, en passant d'un mode à l'autre, j'ai vraiment pu objectiver le fait qu'il n'y avait pas photo : ce DAC mérite vraiment d'être alimenté en I²S en désactivant la PLL (contrairement à ce que dit Jussi, le développeur de HQPlayer), et d'être poussé dans ses derniers retranchements avec une super horloge et un appareil comme le DST-0, qui fonctionne remarquablement bien et lui donne une micro-dynamique exceptionnelle.
Je n'ai jamais écouté de DAC MSB, qui est la référence ultime sur ce forum. Mais je me dis que le fait d'avoir poussé le Holo Audio May dans ses retranchements m'a probably rapproché de l'expérience d'un DAC MSB, pour une différence de prix significative. À chaque fois que je vois passer une annonce pour un MSB d'occasion, mon petit démon de la consommation vient me tenter, mais je n'arrive pas à franchir le pas. J'ai tellement de joie et de plaisir à écouter ce Holo Audio May bien configuré que je préfère en rester là.
Voilà les amis, je vous souhaite une bonne fin de week-end !
Messages : 1,857
Sujets : 3
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
(Hier, 07:15 PM)Bear a écrit : J'ai tellement de joie et de plaisir à écouter ce Holo Audio May bien configuré que je préfère en rester là.
Hello Pierre, c'est bien là le principal  ... enjoy
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
Messages : 3,717
Sujets : 17
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: sud-oise près Chantilly
Bonjour Pierre
J'ai longtemps hésité à acquérir un Holo May KTE puisque il y en avait plusieurs en vente avant les vacances. C'est bien dommage pour mon compte en banque, mais on m'a dissuadé à cause d'une écoute un peu "plan-plan" et trop systématique.
Je ne connais que Diretta sur USB avec un PI ou un Lucia n'ayant pas de DAC en I2S et associés avec HQplayer5 et ses nouveaux filtres moins gourmands en ressources cela fait une bonne solution sur un DAC tel que le Topping Octo. Mon Exasound est exclu puisque ne disposant pas de l'I2S ni de l'USB (pas de driver Alsa).
L'interface proUSB/proIsl sur MSB n'est pas sensible à l'utilisation de Diretta, par contre les filtres HQplayer et l'upsampling améliorent l'écoute.
Messages : 2,787
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par Bear.)
Bonjour François,
Merci de ton témoignage. J'ai lu avec un certain soulagement que tu étais parvenu à mettre en oeuvre ton DAC MSB d'une façon qui te remplit de joie. C'est important de pouvoir se faire plaisir avec un bel équipement comme celui-là.
Je suis un peu surpris de lire qu'HQPlayer améliore encore les choses. Mais c'est sans doute une bonne nouvelle pour toi qui maitrise bien cet outil.
Je reconnais que mon approche est un peu 'marginale' mais je suis comme nous tous ici, à la recherche d'une gratification que n'apporte pas seulement le plaisir de consommer, qui dure peu, mais plutôt de savourer le fruit de ses efforts et le plaisir de la musique.
(Hier, 10:38 PM)Leman74 a écrit : Hello Pierre, c'est bien là le principal ... enjoy 
Merci Raphaël
Messages : 2,787
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Un simple adaptateur USB->Ethernet et le nirvana est proche
Oct 13 12:30:43 hqp-ryzen-7 syncAlsa_gcc15_x64_zen4[3264]: DATASIZE_REQ smtu=9014 amtu=9014 min=1500 req=2026 max=9014
Messages : 1,947
Sujets : 47
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: région bordelaise
Que tu connectes entre quoi et quoi ? 
Merci
Quad 989- SE 2A3 DIY -Hattor The Big Préampli - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - HQPlayer5 - Audirvana Origin - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câbles HP, modulation, ethernet et horloge DIY. - câble I2S Bivani - secteur Furutech DPS 4.1 -
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 - cellules Goldring 2300 - AT440MLB et DL110
|