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04-12-2025, 04:00 PM
(Modification du message : 04-13-2025, 03:08 PM par Nicoben.)
Merci à vous.
Pour l’essence de bois du placage je ne saurais être formel, noyer peut être… sinon en dessous c’est 100% contreplaqué de bouleau.
Bien entendu ce n’est pas la plus grande rigueur que je cherchais avec ces Tune Audio, pour cela j’aurais pu rester chez les teutons ou tomber dans le panneau… mais non ce n’est pas pour moi je crois. Je cherchais du rendement élevé sachant allier spontanéité, expressivité et décontraction en quelque sorte, en restant sur un principe d’enceinte 3 voies orientée « large bande » dans le medium.
Si je m’étais attaché à l’écoute que j’en ai faite chez leur ancien propriétaire avant de les emballer je ne les aurais jamais prises cela dit, avec ses évolutions matérielles et nouvelles enceintes il n’était déjà plus équipé pour les faire chanter correctement à mon humble avis, avec des blocs totor Kallyste dans une grande pièce de vie faisant un mariage contre nature avec les Anima, mariage non sauvé par la présence du pré à tube qui va avec. Mettre autre chose qu’une amplification à zéro contre réaction là dessus , et avec des câbles subtiles plutôt que percutants, relève de la faute professionnelle
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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Je n’en suis pas certain, mais le placage ressemble à de l’ébène blanc.
Sinon comment chantent-elles ?
As-tu pu leur trouver un positionnement les couplant bien à la pièce ?
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Tu as craqué !!!!
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Hello Nicoben,
Utilises tu toujours les mêmes câbles HP avec toutes tes enceintes?
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04-13-2025, 07:31 PM
(Modification du message : 04-13-2025, 09:27 PM par Nicoben.)
Oui pour le moment j’utilise le cable HP Ypsilon dans tous les cas.
Je n’en suis qu’au début de mise en œuvre, vous voyez quasi en temps réel mon avancée, des mesures et ajustements seront sûrement au programme avec les niveaux de medium et aigu réglables individuellement . Je les ai passé sur pointes et contrepointes ce matin, plusieurs inserts à remplacer suite à mauvais usage antérieur des pointes sans serrer les contre écrous, et les pointes laiton sont usées, trop de frottements au sol, remplacées pour le moment par de petites pointes inox sur mes contre pointes harmonix qui permettent de faire glisser l’ensemble au sol en cas de besoin de réajustement de position. Réglage de l’inclinaison des pavillons aigu effectué au laser également ce matin pour viser le niveau des oreilles. Les pavillons de medium sont eux naturellement placés pile poil à hauteur d’oreille.
Côté placement la première approche me semble pas mal, angle arrière bas du pavillon de grave à 30cm du mur arrière et enceintes le plus écarté possible sans toucher les rampants… croisement des pavillons devant l’auditeur en gros comme les Vivid ce qui permet de bien fusionner les registres et former une image sonore sans « canons sonores » tout en ayant une bonne incarnation et positionnements entre les enceintes. Le point d’écoute ainsi formé est à 4m50 environ du centre émissif du medium en fond de pavillon, pour un espacement entre ces médiums de 4m10 environ. A part un essai avec les enceintes ouvertes vers l’extérieur plutôt que fermées sur l’intérieur, je ne pense pas qu’il y aura de grosses variations.
Sur ces premières écoutes il se dégage la sensation qu’elles ont une expressivité difficile à retrouver dans les enceintes plus classiques, avec un coté moins surnaturel que l’Avantgarde, et un peu plus cohérent dans le bas medium grave fait par le pavillon même si il est un peu moins résolu. Sur l’album Three Shades of Grey avec Betty Johnson, Elisabeth et Lydia Grey, la présentation des voix donne un relief, un grain naturel très expressif, d’un coté on a pas cette sensation de grande résolution et richesse que peut donner une Magico, mais pourtant l’on se sent un peu plus proche des interprètes, comme si la gradation en niveau des sons faisant la voix permettait de mieux se rapprocher du naturel de cette voix dans toute sa complexité.
Il n’y a pas d’embonpoint avec ces trois transducteurs pavillonnés chargés en clos, tout est très propre avec des attaques franches, percutantes mais non découpées au scalpel. L’enceinte est cohérente sur tout ce qu’elle fait et sait rapprocher l’auditeur de la musique en lui rendant son expressivité naturelle, quitte à donner un peu moins d’ampleur et profondeur qu’une Vivid ou Egglestonworks, moins de roues motrices qu’une Avantgarde, moins de résolution pure et densité qu’une Magico, moins d’holographie qu’un panneau.
Allez ça suffit, demain c’est la grande aventure avec Julien, mise en place des deux sub et réglages avec les 4 paires d’enceintes sur deux jours….
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04-13-2025, 08:09 PM
(Modification du message : 04-13-2025, 08:46 PM par mishelinka.
Raison de la modification: Ajout lien Qobuz
)
Magnifique album
Qobuz
Nico, je vais écouter quoi lors de mon passage ? :-)
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Voilà une question épineuse Rémy… je vais sûrement terminer avec les Vivid côté mise au point des sub après demain, vu que les Amina et Leedh sont en place…. Mais vu que je viens d’avoir les Anima j’ai envie de les découvrir aussi… et tous ces engins ne se manœuvrent pas comme les Leedh.
Soit les Vivid soit les Anima je dirais, ce sera la surprise, même si les Anima doivent plus correspondre à ton écoute
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Ces nouvelles enceintes rendent superbement bien dans ta pièce et j’espère que l’ajout des subs viendront palier à ce petit manque dans le bas. En tout cas d’après tes premiers retours elles semblent être un très bon compromis.
Dommage que nous soyons si éloignés…
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(04-13-2025, 07:31 PM)Nicoben a écrit : Sur ces premières écoutes il se dégage la sensation qu’elles ont une expressivité difficile à retrouver dans les enceintes plus classiques, avec un coté moins surnaturel que l’Avantgarde, et un peu plus cohérent dans le bas medium grave fait par le pavillon même si il est un peu moins résolu. Sur l’album Three Shades of Grey avec Betty Johnson, Elisabeth et Lydia Grey, la présentation des voix donne un relief, un grain naturel très expressif, d’un coté on a pas cette sensation de grande résolution et richesse que peut donner une Magico, mais pourtant l’on se sent un peu plus proche des interprètes, comme si la gradation en niveau des sons faisant la voix permettait de mieux se rapprocher du naturel de cette voix dans toute sa complexité.
voilà déjà de belles déclarations d'amour !
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