Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.9 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
#1
Même si 20 ans d’audiophilie précèdent ce sujet et mériteraient un roman, ou tout du moins un essai sur le chemin parcouru …tant en progression qu’en course canine autour d’un piquet… je ferai ma première présentation de système par là où il n’est pas encore (aucune allusion à l’art de la guerre … quoique).

J’aurais pu mettre ce sujet dans la rubrique DIY, mais on y trouve pas la maçonnerie et les pièce dédiées… Big Grin

En effet voilà 20 ans j’ai fait faire mon pavillon (sur mes plans), sans garage pour pouvoir avoir une plus grande maison avec moins de fric, puis pouvoir par la suite faire moi même mon garage, là encore un peu, beaucoup, plus grand que ce que le porte monnaie aurait pu obtenir en alimentant les professionnels du métier. 
Ce garage je l’ai fait il y a 15 ans environ, dans le prolongement de la maison, avec deux idées en tête:
- y rentrer deux voitures (une par la rue, une par la cour), deux motos même si les voitures sont dans le garage, y faire un atelier digne de ce nom, pouvoir y déposer un moteur donc pouvoir accrocher un palan au plafond et disposer d’une fosse pour bosser sous la caisse. 
- disposer d’un étage apte à créer une pièce dédiée à l’audio.

La première partie fut obtenue dès la construction, la seconde est dans la mijoteuse depuis quinze ans, tant d’autres choses dans la vie étant passées devant ou ayant freiné certains élans en plein vol, du boulot en passant par les enfants, le cancer, la déprime, d’autres projets, la valse des matériels audio…. C’est ainsi, et c’est d’autant plus l’apanage de ceux qui, comme moi, ne savent pas trop faire faire aux autres ce qu’ils se sentent capables de faire eux même pour mettre leur argent durement gagné ailleurs que dans les poches des autres pour au final avoir beaucoup moins que ce qu’ils auraient pu avoir, on ne se refait pas. Mais il faut aussi savoir faire faire ce qu’on ne sait pas faire, important mais pas inné pour le brocanteur qui travaille sur lui même sur cet aspect, avec quelques résultat.
Bref, les travaux ont réellement débuté il y a cinq ans environ, avec de grosses pauses dont les raisons n’ont pas grand intérêt.

[Image: 1nxk.jpeg]
[/url][Image: r89o.jpeg]
[Image: 92u1.jpeg]
[Image: 6ms7.jpeg]
[Image: kh68.jpeg]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/21/7giq.jpeg][Image: 7giq.jpeg]

Je passe les étapes initiales, et résume: 
- Dalle béton sur hourdis bois, charpente traditionnelle avec une ferme au centre de la pièce, garde grains latéraux de 30cm d’un coté, 60cm de l’autre.
- Surface au sol intérieure de 8,2m en largeur et 7m en profondeur. Faux plafond réalisé à 3,6m de hauteur, sur 2m de large, rampants à 45°. Volume final de pièce environ 150m3
- Cage d’escalier réalisée fermée à l’étage, escalier maison à base de bastaings en sapin et marches en caillebotis. Porte isophonique à l’étage. 
- parois verticales isolées en briques de chanvre 12cm, faux colombages et enduit chaux / chanvre irrégulier en finition. But: éviter le coté réverbérant du placo dans le haut du spectre, obtenir en une passe un support isolé, respirant, régulateur d’humidité, isolant acoustique. 
- 25cm de laine de coton coté rampants, en 3 couches croisées, idem mais 30cm au plafond. Mise en place d’une petite VMC vu la fermeture de la pièce, avec deux bouches et gaines isolées avec boites d’absorption phonique (VMC inaudible). 
- Structure en rails de 100mm pris sur les pannes de la charpente, avec couche de liège collé entre pannes et rails. Habillage en OSB. But: découpler charpente et structure, les panneaux osb agissent en membrane, et facilité de fixation dans l’osb par la suite. 
- Tableau électrique dédié à la pièce, 4 lignes dédiées en 2.5mm2 pour le système via 4 gaines préfilées « bio » aux fils torsadés et gaine absorbant les EMI avec drain de masse, les 4 gaines regroupées pour éviter les boucles de masse. Une des quatre lignes est sur transfo symétriseur, transfo situé dans le garage en dessous. 
- au sol est prévu une couche de billes d’argile isolantes posées à sec, avec OSB puis parquet chêne massif collé sur l’OSB. 

Ci dessus la pièce « brute » dans l’état actuel, qui était pour moi (en espérant ne pas avoir fait trop d’erreurs) le point de départ de l’étude acoustique finale à mener pour réaliser traitement et finition. 
J’ai finalement fait appel à Julien de Aykoz Audio pour réaliser l’étude complète de la pièce selon mon cahier des charges, afin de réaliser dans la foulée par moi même l’ensemble des opérations. Ça va prendre un peu de temps forcément Big Grin

- maintien autant que possible en apparent de mes parois verticales enduit chaux / chanvre, sens d’écoute envisagé prioritairement avec les rampants en latéral. 
- utilisation libre des bas de rampants pour gestion du grave (bass trapp) avec possibilité de symétriser la pièce par ces zones

- possibilité d’utiliser la cage d’escalier , l’espace au dessus de la porte pour faire « respirer » la pièce vers le garage en dessous qui lui aussi représente un volume de 150m3.
- tissu tendu sur plafond, rampants pour camoufler tous les traitements et assurer une finition blanc cassé (coloris spécifique proposé par GIK)
- tissu tendu sur le vertical (bass trapp et panneaux) d’un autre ton plus foncé pour trancher. Parti initialement sur un rouge bordeaux pour les parties verticales, après réflexion et avis de l’entourage sur le coté « chambre rouge » de la chose, un peu trop osé et pas forcément de nature à bien mettre en valeur les Vivid elles même rouges… je vais finalement rester sur quelque chose de plus sobre, élégant et passe partout. 
En voici la dernière simulation réalisée par Julien, avec des diffuseurs apparents en bois en latéral, c’est bien cette simulation que je retiens, j’aime beaucoup, même si il va falloir bosser dur ensuite pour en arriver là Smile

[Image: i53b.jpeg]
[Image: 269c.jpeg]
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre
#2
Très heureux Nicolas de voir que tu as repris le chantier. 
Le plus dur était de se motiver et de mettre les priorités. N'attends pas la retraite c'est un mauvais calcul (c'est mon expérience).
Je devais faire beaucoup de chose à la retraite puisque j'aime bien faire par moi même ce que je pense pouvoir faire. Malheureusement le physique ne suit pu vraiment en vieillissant.
Et faire faire est quand beaucoup plus rapide que de le faire soi-même étant pas vraiment du métier. 
Bon courage à toi tu vas bientôt pouvoir en profiter  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#3
C'est magnifique ! Ça fait rêver, bravo !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#4
Wahou !!!! beau travail bien réfléchi, félicitations.

Perso, j'aurais sacrifié un peu d'efficacité en mettant un ou deux velux sur un ou les deux cotés du canapé pour laisser entrer la lumière du jour, tu vas tellement te plaire dans ta pièce dédiée, que tu vas y passer beaucoup de temps...donc pourquoi pas y installer aussi ton bureau avec une fenêtre ouverte sur les petits oiseaux.
C'est ce que j'ai fais chez moi et je ne regrette pas du tout, j'y passe mes journées et une partie de mes nuits, mais je suis, sans doute, moins jusquauboutiste que toi.
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
Répondre
#5
Jolie pièce dédiée, bravo .

Par contre en effet pas de lumière naturelle de prévue ? Il y a un produit redoutable d'efficacité et moins contraignant qu'une fenêtre de toit , c'est le puit de lumière, facile à installer et en plus l'option d'installer un kit d'éclairage à l'intérieur :

[Image: 61adee4709aa240c55b31c0f-SOLATUBE.gif]
[Image: 001977010-620x393-c.jpg]
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#6
vraiment superbe, bravo!
le rendu visuel et top, j'espère que tu vas te régaler dans cette salle

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#7
Merci! J’espère aussi. Quoi qu’il arrive c’est une pièce à part entière qui fera partie de la maison donc ce ne peut qu’être appréciable, ne serait-ce que parce que ce sera la seule pièce climatisée…

En effet Rastabill je vois mes parents depuis qq années se hater de faire faire des choses chez eux que mon père ne peut plus faire et c’est un fait à mes yeux: attendre la retraite pour faire certaines choses, projets, est une vaste connerie, je ne garderai pour ce moment qu’un peu de mécanique auto et moto, du jardin et un peu d’entretien de propriété, rien de plus, si je suis encore de ce monde avec une vie en 3x8.

L’absence d’ouvertures est un choix assumé, d’abord parce qu’inexistantes au départ, puis parce que je n’y passerai pas mes jours et mes nuits et en aucun , aucun cas n’y travaillerai, si je veux la lumière du jour je vais dehors et c’est probablement le meilleur moyen justement de ne pas s’y « enfermer » de trop. Pour profiter réellement de l’extérieur il eut fallu une baie vitrée donnant sur la forêt derrière les enceintes, c’est ma conviction.

[Image: 6pa7.jpeg]

En compensation j’ai réalisé 9 points lumineux en applique sur deux réseaux d’inter, 4 prises sur inter aux 4 coins de la pièce pour mettre des lampes au sol, et deux points lumineux au plafond avec des panneaux led. Je passe mes journées de boulot dans un bunker en béton sans lumière du jour, j’ai l’habitude et ce n’est pas un souci en soi de ne pas avoir de visuel sur mes voisins, le ciel, la canicule… c’est un refuge aux futurs aléas climatiques Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre
#8
Bonjour. Chapeau pour le boulot déjà abattu ! C'est propre. Et le rendu final devrait être super.
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#9
Magnifique un rêve audiophile concrétisé et que tu as bien fait de terminer.
Merci pour ce partage et les images.
Répondre
#10
Bonjour
Cela a bien avancé depuis les dernières photos que nous avions pu voir...
Avec l'étude de Julien (Wakup2) la ligne à suivre est toute tracée et cela va avancer beaucoup plus vite le cap étant donné.
Bonne fin de travaux, je ne m'inquiète pas pour la qualité vu ce qui a été déjà abattu !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 20,256 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)