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Bi amplification passive
#11
Bonjour à tous, donc si j'e comprends bien les doubles borniers de nos enceintes filtrées en interne ne servent pas à grand chose, sinon qu'à jouer au bi-câblage..
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#12
Pas tout fait à fait ,

Chaque réserve de puissance d'un ampli sera dispo pour la partie Aigue et la partie basse.
De même que chaque ampli ne verra pas les évolutions d'impédances de l'autre étages.
Moins de perturbation sur chaque ampli. Donc "plus de fidélité en théorie"

Nota : ce n'est pas l'ampli qui envoie l'impédance mais c'est l'étage (aigue ou medium ou basse en fonction de l'enceinte et du nombre de bornier) qui impose à l'ampli l'impédance.
Cette même impédance est fonction de la fréquence.
Un étage de basse n'aura pas la même impédance à 50Hz que 100Hz par exemple. IDEM étage aigue ou médium avec leurs bandes de fréquences respectives.
Tongue La passion est un moteur dont personne ne peut mesurer la puissance  Cool 

Source : DAC assus xonar STI deluxe, DAC technics SU-G700M2, Platine vinyle : Marantz TT351
Amplification : Technics SU-G700M2
Enceintes : PMC loudspeakers twenty5 24

#Ridermusic82 , Instagram 

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#13
(10-19-2022, 11:13 AM)RiderMusic a écrit : Nota : ce n'est pas l'ampli qui envoie l'impédance mais c'est l'étage (aigue ou medium ou basse en fonction de l'enceinte et du nombre de bornier) qui impose à l'ampli l'impédance.
Cette même impédance est fonction de la fréquence.

C'est ce que je dis, si l'ampli est sur le boomer uniquement l'impedance au-dessus de la fréquence de coupure va grimper très haut et je demandais si l'ampli allait aimer

(10-19-2022, 11:13 AM)RiderMusic a écrit : Un étage de basse n'aura pas la même impédance à 50Hz que 100Hz par exemple. IDEM étage aigue ou médium avec leurs bandes de fréquences respectives.

Quand l'ampli  voit le filtre entier l'impédance est à peu près régulière, ce que tu dis est valable pour de la tri-amp passive où chaque ampli ne voit qu'un HP
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#14
Bonsoir,

Le bi-cablage permis par le double bornier offre la possibilité de bi-jouer avec le câblage et n'a pas grand intérêt à mon avis ou seulement en haut de gamme.

Par contre la bi-amplification même passive est nettement source d'amélioration car il n'y a pas que l'impédance. Le haut parleur est un moteur qui quand il reçoit du courant crée un mouvement mais ce mouvement crée un courant contraire appelé force contre électromotrice qui revient perturber l'ampli, surtout dans le grave où il y a les plus grands déplacements de membrane et bobine. Alimenter séparément grave et medium-aigus permet d'avoir ce dernier moins perturbé et donc meilleur. De plus 2 ampli, 2 alim seront plus à l'aise et efficaces.

(10-19-2022, 10:58 AM)décibel a écrit : Bonjour à tous, donc si j'e comprends bien les doubles borniers de nos enceintes filtrées en interne ne servent pas à grand chose, sinon qu'à jouer au bi-câblage..
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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#15
Bonsoir Jean ,

Dsl , stp…
j’ai loupé ton post .

Facteur d’amortissement ?
Et j’éviterai sur un tube mal construit avec un risque d’emballement de l’alimentation
Tu as raison Jean !!!!
(J’ai du réfléchir un peu ;-) ouf ‘!)

Bien courtoisement,
Willy ;-)
[Image: PLAN-RSX.jpg]
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#16
Bonjour
Toupie63 et les autres.
Il est pas toujours évident que la biamplification passive fonctionne mieux. En règle générale oui. Mais il faut toujours comparé de très bon produit. Car 2 bons blocs de puissance mono comme tu possède, c'est pas évident de faire mieux à budget équivalent avec un amplificateur 4 canaux ou 2 blocs stéréo.
Le soucis c'est comme toujours il faut essayer.
D'ailleurs je vais essayer de nouveau de comparer mon bloc de puissance 5 canaux linn 5125 avec alimentation dynamique ( 5x160 watts/8 ohms et 5x300 watts/4 ohms) a mon bloc stéréo arcam PA240 ( 2x225 watts/8ohms et 380 watts/4 ohms)sur mes dali ou sonus faber, pour voir si il y a un différence.je l'ai fait il y a longtemps et comme j'ai changé beaucoup de choses sur mon installation cela doit être encore bien différent. Mais le bloc linn est vraiment excellent en hifi.

Donc à voir, mais je suis pas convaincu que tu vas gagner énormément sur t'es sonus faber. Je vais demander à un collègue que à possédé les sonus faber vénère 2.5 , pour voir si il a fait cette expérience.
Hifi:Torus power tot max. Secteur Alcazar P3. Niagara 5000. secteur thunder.
AlimeS Wattcat 12 et 15 volts , secteur Alcazar P2 . en 5 volts secteur Alcazar P1 .
Teac UD701 . Secteur alcazar P2. Moon 280D . Secteur Sine Nidas. Ifi audio IDSD Pro Signature . Secteur Apogée DC 2.5.
Horloge Teac . Secteur Alcazar P1 . horloge Aune SC1 . Secteur Apogée GX16-4 broches. Lumin U2 . Secteur Signature 2.0 P1.
Préampli Michi P5 . Secteur Apogée P1 . Bloc Arcam P240 . Secteur Apogée P2. Bloc Linn 5125 . Secteur AQ Z3 . Moon 600i . Secteur Apogée P2 .
Enceintes : Dali Epicon 6 . Sonus olympica 3.HP signature et Alboal
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#17
Bonjour à tous, ce sujet est très intéressant
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#18
J'ai contacté toupie63 en mp et je lui ai donné l'adresse mail du collègue. Comme ça il pourront en parler. Il pourra nous faire un retour si il a peu avoir des informations intéressantes à partager
Hifi:Torus power tot max. Secteur Alcazar P3. Niagara 5000. secteur thunder.
AlimeS Wattcat 12 et 15 volts , secteur Alcazar P2 . en 5 volts secteur Alcazar P1 .
Teac UD701 . Secteur alcazar P2. Moon 280D . Secteur Sine Nidas. Ifi audio IDSD Pro Signature . Secteur Apogée DC 2.5.
Horloge Teac . Secteur Alcazar P1 . horloge Aune SC1 . Secteur Apogée GX16-4 broches. Lumin U2 . Secteur Signature 2.0 P1.
Préampli Michi P5 . Secteur Apogée P1 . Bloc Arcam P240 . Secteur Apogée P2. Bloc Linn 5125 . Secteur AQ Z3 . Moon 600i . Secteur Apogée P2 .
Enceintes : Dali Epicon 6 . Sonus olympica 3.HP signature et Alboal
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#19
Hello !

J'utilise la Bi amplification passive depuis le début des années 90, soit environ 30 ans. J'ai même fait fonctionner des enceintes DIY 4 voies avec des 38cm Audax pendant une dizaine d'années en Quadri, Tri ou Bi amplification passive, avec des amplis à transistors ou à tubes, sans jamais aucune panne ou problème sur les amplis à tubes. Actuellement j'ai un Cary SLI-50 que j'utilise dans le médium-aigu sans aucun problème depuis bientôt 25ans, et il est en pleine forme : http://forum-hifi.fr/thread-25951.html

Mon Cary fonctionne actuellement sur des compressions Faital Pro HF103 à partir de 800Hz, puis une B&C DE120 prend le relais vers 5000Hz. J'ai un ampli Pro Studio PAS audio pour alimenter les 38cm K33E Klipsch de mes Cornwall, il fonctionne à merveille : j'adore

Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#20
salut à tous

autre chose qui peut changer  lorsque que l' on utilise une bi-amplification (ou multi-amplification , active ou passif ,d 'ailleurs )

c 'est l 'attenuation d' une forme de distortion nommée ''distortion d 'intermodulation "" (IMD )  qui est généré plus ou moins par toute amplification

je ne suis pas expert en la matiere Tongue mais ...en gros , le faite que l 'amplification à en charge de reproduire une multitude de frequences , fait ,que par combinaison de celle ci , l 'ampli va gérer des sons , des frequences, qui n' existent pas dans le signal d' origine en entrée

genre qui peut s 'apparenter à ce graph

ou 2 frequences distingue sont balancées en entrée ( f1 et f2 )
[Image: hcyk.png]
et que la composante de ces 2 frequences en sortie font qu'a cause de cette distortion d 'intermodulation ,celle ci va generer des frequences qui peuvent en quelque sorte ressembler à des harmoniques rajoutées , ce qui évidement va venir changer la tonalité de cette frequence plus haute (f2)

entre parenthèse , ce type de distortion fait partie de la signature sonore de l' amplification , qui plaira  ou pas à l' écoute


quant l 'on utilise une amplification dédié que pour les frequences graves , par ex  sous 200 hz
il y aura bien sur  sous cette gamme de frequence ,de 20 à 200 hz  de la distortion de présente (IMD ) du à des interactions entre toute ces frequences qu'a en charge l' amplification pour les graves
(je précise que notre perception y est moins sensible sous ces frequences )

par contre , toute cette gamme de frequences ( de 20 à 200hz ) ne viendra pas perturber , generer ,de la distortion d 'intermodulation sur les  frequences plus haute ,  vue que celle ci dispose de leur propre amplification  qu 'y n 'a pas en charge de reproduire les basses frequences

à mon humble avis Angel
du à cela ,une bi-amplification peut venir modifier le rendu à l 'écoute , plus ou moins selon le caractère (la signature sonore) plus ou moins prononcé de l 'amplification

mais , en tout cas , je m 'avancerais à dire ,que souvent , un gain est constaté à l' écoute avec un medium perçu comme mieux définie , mieux "" détourné ""

enfin .... c 'est aussi ce que j 'ai constaté depuis que je suis passé à la bi-amplification

à+++++++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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