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		04-12-2022, 11:24 AM 
(Modification du message : 04-12-2022, 11:25 AM par PeterMan.)
		
	 
	
		Bonjour à tous, cette question à certainement déjà été posée mais…
Il y a-t-il un intérêt au SACD ou même à l’écoute en streaming Hi-Res si un DAC peut faire un suréchantillonage jusqu’à X8 sur une base CD 16/44 ?
J’imagine que les vieux enregistrements analogiques que l’on peut trouver en Hi-Res ne sont que du suréchantillonage .
Mon DAC peut suréchantilloner en 352 kHz.
Merci pour votre éclairage .
Pierre
	
	
	
	
		
	
 
 
	
	
	
		
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		04-12-2022, 11:44 AM 
(Modification du message : 04-12-2022, 11:48 AM par Olive.)
		
	 
	
		Salut,
Chez 2L par exemple, il y a des tests (que je n'ai pas faits) par fréquence de leurs enregistrements
http://www.2l.no/hires/index.html
Ca permet peut-être de se faire une idée sur son système
Chez moi, le dsd présente parfois un intérêt (Mix différent ou meilleur de ce que j'ai déjà ou peut-être meilleur décodage du dac)
mais pas toujours (version de base moins bonne qu'un cd ou vinyle)
C'est souvent la question : de quoi part-on?
	
 
	
	
	
		
	
 
 
	
	
	
		
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		04-12-2022, 01:12 PM 
(Modification du message : 04-12-2022, 01:45 PM par floyer.)
		
	 
	
		L’échantillonnage 44kHz va supprimer toutes les fréquences supérieures à 22kHz… aucun suréchantillonnage ne pourra recréer ces fréquences supprimées. 
Le suréchantillonnage des lecteurs CD permet par exemple d’attaquer un DAC 1bit qui nécessite des fréquences supérieures, ou simplement d’implémenter des filtres numériques qui évitent des fréquences parasites à plus de 22kHz (ce serait le cas avec un DAC nativement 16bits implémenté de façon trop frustre). L’idée est globalement de fournir un signal fidèle sur la bande de fréquence 0-22kHz et rien au délà… pas à deviner des fréquences non enregistrées. 
Normalement, un fichier HiRes devrait stocker du signal à plus de 22kHz, sinon, je ne vois pas trop l’intérêt. On aurait les inconvénients (taille de fichier), sans les avantages.
J’ai des échos différents de la bande passante des enregistrements analogiques  (>30kHz selon 
http://leblogdudisquevinyle.blogspot.com...fpzef.html, 20kHz selon 
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Comparis...ecording)… mais parler de suréchantillonnage est impropre vu qu’il n’est pas échantillonné à la base. De plus, une bande passante se mesure à -3dB… au delà les courbes diffèrent (tout ou rien pour un CD).
	
 
	
	
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		Bonjour à tous,
floyer a bien répondu mais certes son lien du blog est certes sommaire, simplifié et réducteur 
 
alors Peterman le son analogique => Vinyle, K7 et Bande même si le CD en particulier avec tous les anciens repiquages du dernier millénaire peuvent très bien faire l'affaire 
 
Mais je crois plus  qu'avec ces nouveaux formats tous plus magnifiques les uns que les autres avec la haute valeur de leur  fréquence d'échantillonnage, le résultat soit  inversement proportionnel  à une haute qualité de restitution musicale 
 
Les derniers enregistreurs analogiques professionnels sur bandes dit Reel to Reel donnaient à la vitesse de défilement de 38cm/s une bande passante de 20Hz à >=  25kHz et à la vitesse de défilement de 76cm/s une bande passante de 20Hz à >= 30kHz
Le vinyle support fabriqué à partir de ces bandes professionnelles n'a jamais pu avoir un telle bande passante dans l'aigu à cause de la limitation du procédé encodage RIAA au mieux 20kHz en début de face de vinyle et 14kHz en fin de face de vinyle 33,33T et forcément mieux en fin de face de vinyle avec du 45T et qui serait encore mieux en 78T mais à l'époque pas d'enregistreurs qualitatifs sur bande analogique alors bande passante plus réduite encore dans le grave et dans  l'aigu mais à l'inverse  le naturel de la restitution musicale 
	 
	
	
	
		
	
 
 
	
	
	
		
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		Bonjour,
SVP ,
A propos des éventuels productions récentes , et des différents formats,
A découvrir : 
https://magicvinyldigital.net/
…
Hellô Pascal ‘!!! :-)…
Bien cordialement,
W ;-).