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		04-02-2022, 06:58 AM 
(Modification du message : 04-02-2022, 07:55 AM par Rey51.)
		
	 
		@Pascal, si le coup de fil à une divinité ou autre ne te convient pas, tu dessines, à  la main ou par DAO ta pièce et la position de tes enceintes et ta position d'écoute et avec un rapporteur d'angles ( ou des restes de géométrie  ) tu détermines la position des différentes réflexions.
	 
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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		Bonjour, 
Pour les 1ers réflexions au plafond on peut se servir d’un balais + mirroir + scotch + wafette    
Je commence à bien apprécier l’apport des mesures, mais si cela nous montre des handicaps on entend plus que ça   
		
	 
	
	
	
		
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		salut à tous  
salut Pascal 
 Citation :pour aller plus loin, j'ai toujours eu à l'idée de traiter le plafond.
 Je pensais à une sorte de Basotech autocollant, pas trop épais.
 
excuse    mais ,à la vue de ta courbe RT mise à dispo , je m' interoge sur l 'efficacité possible de ce type d 'element 
 
voici des courbes d 'absorptions ( de chez Basotect ) selon l 'épaisseur utilisée 
 ![[Image: jbl3.png]](https://zupimages.net/up/22/13/jbl3.png)  
avec du 2 cm par exemple ,l' attenuation la plus efficace commencera à porter ces fruits vers les  4 khz !!!
 
je me permets de te montrer d' autre courbe      
gyptone quattro 47 
 ![[Image: y2zi.png]](https://zupimages.net/up/22/13/y2zi.png)  ![[Image: 257b.png]](https://zupimages.net/up/22/13/257b.png) 
my systeme "Phifi"source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
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		04-02-2022, 09:31 AM 
(Modification du message : 04-02-2022, 09:35 AM par pda0.)
		
	 
		Puisque ce fil est ouvert dédié au RT60, je vais poster ici quelques extraits duGuide Acoustique  dont j'encourage la lecture en intégralité (au moins la première partie sur l'influence de la pièce d'écoute qui ne demande aucune notion quelconque pour comprendre de quoi on parle) car on ne peut réduire le problème au simple RT60, même si ce dernier est sûrement le premier problème qu'on rencontre. 
La définition et l'impact du RT60 sont détaillés à partir de la page 21 dans le Guide Acoustique , mais je pense que la partie sur la pièce d'écoute (à partir de la page 7) est la plus importante à comprendre avant de s'occuper spécifiquement du sujet RT60 qui n'est qu'une façon de quantifier le problème qu'il vaut mieux comprendre dans sa "globalité" avant de s'y attaquer.
Ci-dessous un résumé, très résumé, des principales notions qui me semblent importantes:
Quelques définitions: 
Le son/musique que l’on entend au point d’écoute (sweet spot) est la somme de ce que l’on appelle le champ direct et des réflexions.
 Le champ direct est le son émis par les enceintes, et comme celles-ci sont dirigées vers le sweet spot, c’est le son qui arrive en premier aux oreilles de l’auditeur.
 Les réflexions sont l’ensemble des sons qui arrivent aux oreilles de l’auditeur après avoir été renvoyés, une ou de multiples fois, par les parois de la pièce (sol, murs, plafond), et comme la vitesse du son est constante (340m/s environ) ces diverses réflexions arrivent en séquence aux oreilles de l’auditeur, après le champ direct et après des durées qui sont uniquement fonction de la distance supplémentaire à parcourir vs le champ direct. On appelle aussi l’ensemble des réflexions, le champ réverbéré.
 Ce qu’on peut retenir :On comprend donc aisément que si le champ direct contient toute l’information enregistrée, les réflexions dans le local d’écoute, en s’ajoutant au champ direct, vont déformer ce que l’on entend, et suivant la nature et l’amplitude de ces déformations, vont participer positivement ou négativement à la performance globale du système.
 
Ce que nos oreilles+cerveau perçoivent et analysent pour produire l’illusion de la performance musicale, est lié à la conjugaison du champ direct et du champ réverbéré.
 Le champ direct dépend uniquement de la qualité du matériel utilisé (enceintes et électroniques en amont).
Le champ réverbéré dépend principalement des caractéristiques du local d’écoute.
Idéalement on essayera de placer le point d’écoute proche de la distance critique des enceintes (intensité du champ direct = intensité du champ réverbéré).
En dessous de la fréquence de Schröder (autour de 200Hz en général), c'est la « zone modale », ce sont les modes de la pièce qui dominent la restitution. Leurs fréquences dépendent des dimensions de la pièce. Leur intensité dépend des caractéristiques d’extension dans le grave des enceintes.
Au-dessus de cette fréquence de Schröder (au dessus d'environ 200Hz donc), c'est la « zone réverbérée » où l'on devra se préoccuper :1. Du délai d’arrivée des premières réflexions et de leur intensité, afin de donner suffisamment de temps aux oreilles+cerveau pour analyser et intégrer les informations du local d’enregistrement.
 2. Du spectre fréquentiel des réflexions primaires et du champ réverbéré, qui dépend des caractéristiques du local d’écoute et de la dispersion polaire des enceintes, et qui doit être cohérent avec le spectre fréquentiel du champ direct.
 
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		Pour le plafond au lieu d'essayer d'absorber on peut diffuser.
	 
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		Hello 
D'autres "petites" choses par lesquelles je suis passé et qui faussent les mesures...
 
Une porte mal fermée qui vibre
 
Des étagères dans un meuble
 
Des "trucs" sur les étagères
 
Une vitre, non pas par ses réflexions, mais qui vibrait aussi (fixée avec un peu de patafix, refixée depuis)
 
Pour se rendre compte de ce genre de choses, ce que j'ai trouvé de plus 'simple", c'est de passer le sweep qui sert aux mesures REW, plusieurs fois en se plaçant à différents endroits, près de tout ce qui peut vibrer et de simplement écouter. Ce n'est pas forcément gênant à l'écoute, mais cela peut fausser les mesures et conduire à essayer de corriger des défauts de pièce qui n'existent pas. 
Ah oui, j'ai aussi eu une valise en équilibre dans un placard.
 
pda0 a écrit un guide acoustique, moi je vais écrire une encyclopédie sur toutes les conneries que j'ai faites     depuis la pièce sur-amortie jusqu'aux panneaux trop bas en passant par la caisse de résonance que j'avais moi-même créée.
 
Amicalement
	
		
	 
	
	
	
		
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		04-02-2022, 04:51 PM 
(Modification du message : 04-02-2022, 04:53 PM par Le dom.)
		
	 
		Bonjour à tous, 
pour info, j'ai mis quelques mesures sur le post dédié à mon installation dont le RT60. 
A noter que ce sont des mesures provisoires car je travaille un peu l'acoustique de ma pièce d'écoute ne ce moment.
http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-57...#pid578484 
Toute critique est la bienvenue. 
Je remercie pda0 pour son guide qui m'a permis de comprendre certaines choses.
 
@ThierryNK, comment t'es tu aperçu que tes panneaux étaient trop bas?
	
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux  v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
 
		
	 
	
	
	
		
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		 (04-02-2022, 04:51 PM)Le dom a écrit :  @ThierryNK, comment t'es tu aperçu que tes panneaux étaient trop bas? 
Hello
 
Aux mesures, ça déconnait.
 
Les Tweeters sont à 1.05m du sol, les panneaux font 1.20m de haut, posés par terre, à 4 mètres de distance, ils ne "voyaient" qu'une partie du champ.
 
"Normalement", on accroche les panneaux aux murs, mais j'ai un radiateur pile poil là où il faut. 
 
Je les ai re-haussés, les Tweeters visent à peu près au milieu des panneaux.
 
Amicalement
	 
		
	 
	
	
	
		
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		Merci pour ta réponse Thierry.J'ai effectivement le tweeter qui vise le milieu du panneau.
 Chez moi les panneaux sont sur support qui les réhaussent de 30cm.
 
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