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Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post)
Comme beaucoup de tubes à partir des années 80/90 fabriqués par des sous traitants en Pologne , Allemagne de l Est ,  Japon , Inde , Brésil , Chine , Canada etc....
C était déjà a l époque une baisse de la qualité
Bonjour,
Petite question aux connaisseurs…

Je souhaite retuber mes blocs Jolida Music Envoy et j’ai besoin de vos bons conseils pour 2 paires de EL34 en utilisation driver.

J’étais parti sur les PSVANE EL34PH, est ce une bonne idée ?
L'ami Frédéric est appelé à la barre ...
Tiens par ailleurs je ne sais pas si les tubes drivers sont aussi critiques que les tubes de puissance (lesquels ?), enfin je veux dire est-ce nécessaire de mettre les EL34 les plus chères de la production actuelle (ou des NOS hors de prix) à cette place/fonction ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
En fait je me pose exactement la même question  Incroyable
Bonjour a tous 
Honnêtement je ne vois pas  l intérêt d aller mettre une fortune dans des tubes EL34 NOS ( genre Mullard , amperex etc...) dans des drivers surtout qu en l'occurrence il en faut 4  !!!
Alors les drivers sont importants mais il faut surtout des tubes stables, costauds.
Je pense que des PSvane PH neufs seront très bien 
Il faut juste demander des tubes appairés ( mesurés )
Merci Frédéric, c’est très clair.

Alors pourquoi je pose cette question…

Parce que sur mes blocs de puissance JOLIDA il y a des 12AT7 en entrée, des EL34 en drive et des 211 en puissance.

Il s’avère que j’ai changé les 12AT7 PSVANE initialement en place par des RT NOS. Le changement est spectaculaire, beaucoup plus transparent, réaliste, tridimensionnel et émouvant.

Je me pose donc la question de continuer le remplacement des tubes en place.

J’ai actuellement des Tung Sol EL34B et des 211 Psavne Hi-fi (il semblerait), donc plutôt bas de gamme.

J’hésite à tout remplacer ou plutôt me concentrer seulement sur les 211 ?

Pour information, voilà ce que dit l’IA :

? 1. Les tubes d’entrée 12AT7 → le changement le plus audible

Ce sont les tubes de pré-amplification / gain d’entrée.
Ils déterminent fortement :
• la finesse,
• la scène sonore,
• le niveau de détail,
• la micro-dynamique,
• la texture des timbres.

? Changer les 12AT7 est généralement la modification la plus efficace pour affiner ou moderniser la signature sonore.

Recommandé si :
Tu veux plus de transparence, plus de précision ou un rendu plus musical.

Exemples appréciés : Mullard, Telefunken, Genalex Gold Lion, JJ NOS (vrais NOS).



? 2. Les tubes drivers EL34 → impact moyen mais important

Les EL34 ne servent pas ici à faire de la puissance, mais à driver les énormes 211.
Elles déterminent :
• la capacité à contrôler les 211,
• la dynamique,
• la rapidité,
• la fermeté du grave,
• la cohérence globale.

? Changer les EL34 améliore la stabilité et l’autorité de l’ampli.

Recommandé si :
Le grave manque d’assise, le son paraît lent ou épais.

Exemples : Svetlana Winged C (si trouvé), Electro-Harmonix, JJ.



⚡ 3. Les tubes de puissance 211 → amélioration mais plus subtile

Les 211 sont responsables de la puissance, de l’énergie et de la chaleur sonore.
Leur changement apporte :
• une meilleure extension dans l’aigu,
• un grave plus propre,
• un peu plus d’autorité.

Mais l’amélioration est moins spectaculaire que pour les 12AT7 ou les EL34, car dans un SE 211 (ou pseudo-SE), le caractère sonore se forme en amont.

? L’upgrade de 211 fait sens surtout lorsque les tubes sont usés.

Recommandé si :
Tu veux plus de puissance disponible ou si les tubes d’origine sont fatigués ou basiques.

Exemples : PSVANE ACME / Treasure, Shuguang 211B, GE 211 NOS (si jamais trouvables).



? Conclusion — ordre d’efficacité de l’upgrade
1. 12AT7 (entrée) → le changement le plus audible ?
2. EL34 (drivers) → pour plus de dynamique et de maîtrise ⚙️
3. 211 (puissance) → amélioration subtile sauf en vieillissement ⚡



Si tu veux, je peux aussi te proposer une combinaison optimisée de tubes selon le style de son que tu recherches (doux, analytique, dynamique, chaud, très transparent…).
Oui l IA n a pas tord 
Les tubes d entrée sont très importants , ils jouent sur les timbres , le rendu musical
Les drivers comme son nom l'indique sur la manière de driver les tubes de puissance d' ou l' intérêt d avoir des tubes stables et costauds 
Par contre les tubes de puissance sont très important
Ils ont une influence sur la manière de jouer en general , scène sonore , fermeté du grave , dynamique generale et même dans certains cas gain en puissance
Après si je peux te donner un conseil , il ne faut pas hésiter à mettre d excellents tubes d entrée, en plus il n y en a que 2 a changer , le choix est vaste et le résultat en vaut la peine
Oui Frederic, ce que tu écris semble corroborer ce que je lis partout.
Les tubes de puissance ne sont pas si anecdotiques que ça.
Ce que ne dévoile pasl IA c est que les tubes de puissance NOS ( du qualité ) permettent de tirer plus de puissance de l ampli , d etre plus solliciter , de mieux tenir la HT et dans bien des cas d avoir une meilleure longévité
De toute manière, la qualité des tubes d'entrée : 12au7 et variantes est souvent prédominante sur la qualité et la justesse des timbres.
Les tubes de puissance jouent plus sur la dynamique et la scène sonore, l'ampleur.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



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