Messages : 1,000
Sujets : 25
Inscription : Feb 2022
Type: Particulier
Localisation: Montigny-le-Bretonneux (78)
03-13-2022, 06:58 PM
(Modification du message : 03-13-2022, 07:00 PM par floyer.)
(03-13-2022, 06:14 PM)chakiwi a écrit : ce qui serait limité par la gaine du Viablue qui est pe et beaucoup plus bloquante mécaniquement pour chaques conducteurs.
J’ai peur d’avoir loupé un épisode. Les qualités mécaniques du Vialube seront sans effet sur des caractéristiques électriques comme la capacitance de deux câbles qui seraient trop proches ou sur leur induction réciproque (et au final la diaphonie).
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
Messages : 12,758
Sujets : 83
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
03-13-2022, 07:11 PM
(Modification du message : 03-13-2022, 07:26 PM par Steph44200.)
Mise à jour des photos :
Dernières modifications dans l'ordre :
- Mise en place d'un tapis 400x300
- L'ancien tapis a temporairement trouvé sa place dans le coin et me bouffe une partir du trop plein de basses qui s'accumulaient et prenait le pas sur les bas médium
- Câble coaxial sur DAC du Cyrus depuis le Node pour tester le Cyrus : du mieux
- Dans la foulée : arrivée de 2 plaques de granit : un gap énorme, le mode dans les basses s'est résorbé de moitié au moins
- Puis arrivée du DAC Singxer : La claque !
Tout est débourré : la scène sonore élargie en largeur et profondeur, l'étagement des instruments, et que dire des timbres !
Le bruit de fond a reculé en masse
Pas mal de changements en très peu de temps mais le résultat en vaut la peine.
Cela commence à sonner correctement 
Bonne soirée.
Steph
Vous remarquerez que moi aussi j'ai un chat qui ouïe
Messages : 32,298
Sujets : 106
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
(03-13-2022, 06:58 PM)floyer a écrit : (03-13-2022, 06:14 PM)chakiwi a écrit : ce qui serait limité par la gaine du Viablue qui est pe et beaucoup plus bloquante mécaniquement pour chaques conducteurs.
J’ai peur d’avoir loupé un épisode. Les qualités mécaniques du Vialube seront sans effet sur des caractéristiques électriques comme la capacitance de deux câbles qui seraient trop proches ou sur leur induction réciproque (et au final la diaphonie). Je vais tenter d'expliquer la nuance qui pour moi remonte à 40 ans en arrière quand lors d'écoutes contradictoires nous avions remarqué que les câbles full Teflon sonnaient mieux que les pvc.
D'abord le Teflon semble aussi réduire les effets capacitifs vs les gaines pvc.
Mais ce sont surtout les interactions électromagnétiques dont le pe modifient le comportement. Dans un câble multiconducteur chaque brin produit une force électromagnétique qui cherche à repousser le brin immédiatement à côté de lui et lorsque la gaine est souple ces forces électromagnétiques font perdre une partie de l'énergie par dispersion mécanique, bien sûr c'est au niveau microscopique mais sur une longueur de plusieurs mètres peut devenir conséquent, la ou une gaine pe de par sa densité sa faible souplesse contraindra chacun des brins à conserver sa place et limitera les pertes en phénomène mécanique.
De plus les câbles pe sont souvent produits en utilisant une mise sous vide qui augmente la pression de la gaine sur les conducteurs.
Oui j'ai produit ces câbles avec cette technologie.
Messages : 8,592
Sujets : 193
Inscription : May 2019
Type: Particulier
Localisation: 02
Petit à petit !
T'es sur la bonne voie.
JM
Messages : 1,000
Sujets : 25
Inscription : Feb 2022
Type: Particulier
Localisation: Montigny-le-Bretonneux (78)
03-13-2022, 08:53 PM
(Modification du message : 03-13-2022, 08:54 PM par floyer.)
Ok, merci bien… j’avais oublié la définition de l’Ampère (intensité qui produit une force linéaire donnée pour deux câbles distant de 1m)… la déperdition d’énergie est alors logique. Je serais curieux de savoir à quel point cela colore le signal.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
Messages : 32,298
Sujets : 106
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
(03-13-2022, 08:53 PM)floyer a écrit : Ok, merci bien… j’avais oublié la définition de l’Ampère (intensité qui produit une force linéaire donnée pour deux câbles distant de 1m)… la déperdition d’énergie est alors logique. Je serais curieux de savoir à quel point cela colore le signal.
Tu remplaces un câble pvc par un Teflon (pe) si possible même conception des âmes et tu écoutes, si pas de différence perçue, ce qui est possible les possibilités sont système pas assez résolutif/performant ou un possible problème d'audition
Sinon tu viens chez moi et je remplace mes câbles HDG par des câbles auchan ou carrefour et on ré écoute et si pas de différence bingo je me ferais un paquet d'euro en revendant les miens.
Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Salut Steph,
Sympa tes dernières modifications.
Citation :Dans la foulée : arrivée de 2 plaques de granit : un gap énorme, le mode dans les basses s'est résorbé de moitié au moins
Bien joué, l'émission étant plus propre, tu excite moins le mode.
Toujours pas de mesure pour identifier sa fréquence et localisation exacte ?
Messages : 12,758
Sujets : 83
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
(03-14-2022, 07:49 AM)Pascal64 a écrit : Salut Steph,
Sympa tes dernières modifications.
Citation :Dans la foulée : arrivée de 2 plaques de granit : un gap énorme, le mode dans les basses s'est résorbé de moitié au moins
Bien joué, l'émission étant plus propre, tu excite moins le mode.
Toujours pas de mesure pour identifier sa fréquence et localisation exacte ?
Salut Pascal,
Merci pour ton retour
Maintenant que j’ai une base correcte je suis d’avis comme toi de passer à la mesure
Si une âme charitable passant dans le 44 possédant un micro et l’expérience pouvait m’aider ?
Je l’accueillerai comme il se doit
Messages : 714
Sujets : 47
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
Localisation: Oullins
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Nighthawk S8000 sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur HRS Damping Plate
Ampli : KINKI Ex M7 sur HRS Vortex
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i*
Traitement des vibrations des connections : HRS Damping plate ou sable de quartz
Messages : 12,758
Sujets : 83
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
03-15-2022, 10:24 PM
(Modification du message : 03-15-2022, 10:47 PM par Steph44200.)
Oui tout est basics sur le DAC.
Le DAC et le Node posés sur planche de bambou sur feutre acoustique professionnel
Salut
Sur les conseils de Chakiwi :
http://forum-hifi.fr/thread-6735-post-57...#pid574680
J'ai séparé le + et le - des mes câbles HP
Afin de sécuriser l'espace entre les deux câbles, j'ai suivi le tuto de Dominique Pétoin :
https://www.petoindominique.fr/php/cablehp.php
Après avoir recherché dans 4 enseignes de bricolage je n'ai pas trouvé ce que je voulais...
Rupture de stock ou produit ne correspondant pas.
Je suis rabattu sur Amazon, où j'ai trouvé :
https://www.amazon.fr/dp/B00JLUKC5S?ref_...E_DDE_dt_1
Commandé hier soir à 20h28... livré ce soir à 18h32 !
Voici les câbles avant :
Puis après :
Voici l'espace entre les câbles :
Je viens juste de rebrancher donc trop tôt pour dire la différence, l'ampli ayant refroidi entretemps...
Qu'en pensez-vous ?
|