Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.81 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
Pardon JPSpock, mon allusion aux Pass est basée sur mon expérience avec les 60.5 uniquement, avec lesquels j’ai passé deux ans environ, et retours d’amis ayant trouvé les 100.5 moins bons , tout comme il est de notoriété publique que les 160.5 étaient les meilleurs de la série aussi. J’ai entendu les 60.5 ronds ou tendus dans le bas selon les enceintes utilisées (et jamais en salon ou magasin mais dans des conditions d’écoute réelles diverses (au moins 6 différentes quand je les avais). Ils étaient parfait sur une paire de Nola Métro Grand Reference Gold par exemple même si ils se faisaient largement dépasser par le Luxman M800 sur pleins de critères à l’écoute et n’ont alors pas été choisis pour cette raison. ils étaient trop ronds pour gérer correctement les 30 en charge isobarique de mes Andra 3 comparativement aux Luxman M800 bridgés ou même un Ayon Crossfire bien plus tendu dans le bas. Voilà pour le contexte, je ne raisonne que par comparaisons directes avec d’autres amplis possédés ou écoutés en même temps dans des conditions variées, mais pas toujours parfaites certainement en terme d’optimisation, sinon je me me permettrais pas de dire que le grave des 60.5 est dans l’ensemble rond , plus rond que bien d’autres amplis que j’ai eu et comparé selon les enceintes. Par contre peu avaient le medium aigu des 60.5… et le rendu live riche en nuances des 60.5, opposés au rendu plus scolaire contemplatif des Accuphase (anciens A50v ou A60 je précise, je ne connais pas les récents). Tous moins en trois dimensions que les Luxman M800 bridgés cependant.

Morale de l’histoire, tout se juge au cas par cas, difficile de faire des généralités.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Merci nicoben pour ces précisions, et je te rejoins totalement dans ton analyse.
J’avais comparé les 60 et 100.5 sur des Sasha que j’allais acheter. J’adorais les 60.5 pour leur médium aigu, extraordinaire, mais ne tenait pas le bas de la Sasha comme il fallait. Les 100.5 n’avaient pas cette magie dans le haut, mais le bas , ils tenaient sans problème la Sasha. Pour améliorer le haut, j’ai travaillé avec un pré à tubes et des tubes nos des années 50.
Mais je savais depuis toujours, je voulais les 160.5 , mais je ne pouvais pas les loger dans le meuble que j’avais à ce moment-là. J’ai fait un meuble sur mesure, un Rogoz, en prévoyant assez de places pour les 160.5…
Et puis j’ai pu acheter directement chez Pass le dernier.5 qu’ils ont fait from scratch, et je les remercie, Nelson et Desmond. Et là, il y a tout, ce médium riche et un aigu encore plus filé que le 60. Et le grave, maîtrisé, articulé et d’une densité. Évidemment, 160w en classe A, tu une réserve de puissance phénoménale, et les évolutions de pré qu’ils n’étaient pas en reste sur les transitoires.
Pour moi, ce sont des amplis ultimes. C’était un rêve devenu réalité.
Et 160W en classe A, on peut faire cuire des oeufs dessus ?
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Je suis plutôt côte de bœuf…
Accuphase PS550 / C2300 / P4600 / DP770 -- Lumin U2 -- Dynaudio Confidence 20
Pièce d’écoute dédiée & traitée - Accuphase P7500 en approche...
Bon, François/Papytechnofil vient de passer chez moi. Cela a été rapide. Il est resté 2 heures seulement pour un résultat sans appel.
J'attends qu'il soit rentré chez lui et nous pourrons préciser le protocole de mesures.

Toujours est il que ma décision est prise :
Je garde le pré Libra300 Heart , les caissons Basus  Heart et ... l'ampli A56 Audioanalyse Heart
Chic il va y avoir du Lamm en vente.
(Hier, 06:21 PM)poprock a écrit : Toujours est il que ma décision est prise :
Je garde le pré Libra300 Heart , les caissons Basus  Heart et ... l'ampli A56 Audioanalyse Heart

Pas surpris de ce résultat !
Cela aurait été dommage de vendre les Bassus.
Reste à optimiser les réglages. Cool
Pas surpris non plus. Les LAMM avaient trop de Gain pour s’intégrer avec les caissons Thrax. C’est tout.
Et en Phono on ne peut pas se passer d’un préampli analogique aussi bonne soit l’entrée analogique avec réglage de volume variable du MSB. On ne remplace pas un préampli du calibre du Libra même avec d’autres solutions technologiques, certes très séduisantes sur la papier.

A mon petit niveau j’ai fait la même constatation en connectant le pré Phono Phasematin EA-350 sur l’entrée analogique de l’Esoteric N-05XD. Cela fonctionne bien, mais cela fonctionne encore mieux avec un vrai préamplificateur comme le Benchmark LA4.
Que de mises en péril depuis ce Lamm séducteur...Jusqu’à ce qu’il chamboule tout!
C’est bien mieux ainsi. Retour au bon sens. Celà mérite un bon verre en forêt (de Compiégne) pour faire ouf(!)aprés toutes ces émotions.
Pour ceux qui ont suivis : Je devais choisir entre le nouvel Audioanalyse A56 et mes blocs LAMM ref 1.2

Dans un premier temps, j'avais écarté les caissons Basus car les blocs LAMM étaient incompatibles avec le réglage du filtre Basus. Par ailleurs, j'ai un Room gain important vers 40 Hz et la pertinence de garder les caissons de graves se posait.

Je me suis donc focalisé sur l'écoute des Lyra seules, tout d'abord avec les LAMM puis avec le nouveau venu dans sa version finalisée au salon d'Aix en Provence

L'Audioanalyse apporte un impact, une articulation du grave que n'ont pas les LAMM, du moins chez moi.
Ce surcroit de soutien dans les basses était le bienvenu puisque les caissons n'étaient plus opérationnels, en ré-équilibrant la restitution globale; d'autant que le A56 s'est montré avoir un très beau filé dans le haut du spectre. Je n'ai plus les réticences que j'avais souligné sur la version prototype.
Bingo donc sur toute la ligne, Audioanalyse adopté.

Vous l'avez compris, avant la venue de François, je m'étais résolu à catapulter les Basus.
Pour fermer définitivement le sujet Basus et parce que le A56 a un gain "normal" plus compatible avec le filtre des Basus, nous avions convenus François et moi de mettre en service le A56 via les Basus.

Heureusement François avait prévu le coup et avait apporté son PC., en essayant d'être plus rigoureux que lors de sa dernière visite.
Ses mesures sur REW nous ont bien aidé pour trouver rapidement le bon équilibre Basus/Lyra

[Image: 42gv.jpg]

[Image: 8txq.jpg]

je laisse la parole à François


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon installation et mes upgrades supseb 6 898 11-22-2025, 03:00 PM
Dernier message: supseb
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,981 1,112,060 11-22-2025, 12:46 PM
Dernier message: Sebastien56
  L'installation de l'Isle lobiren 22 2,700 11-22-2025, 10:09 AM
Dernier message: lobiren
  Ma petite installation... Eryk 236 67,311 11-21-2025, 10:47 PM
Dernier message: Oréliun
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 59 32,513 11-21-2025, 08:17 PM
Dernier message: PhilActiveAudio75

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : r11bordo, 7 visiteur(s)