bon reportage de Orfeo sur le forum NewMusic (cf leur forum et le site) :
orfeo_monteverdi a écrit :1ère journée fructueuse, mais je n'ai pas encore tout écouté (entre autres B&W)=> j'y retourne demain
....
Pour ce que j'ai pu entendre jusqu'ici...
(toutes écoutes faites les yeux fermés pour limiter l'influence de l'apparence, de la taille, du look du produit).
D'ores et déjà 3 écoutes à ne pas manquer:
Ex-aequo MBL & Wilson
Superbe écoute chez MBL, animée par un vrai mélomane, qui passe de la musique, la commente brièvement, partage, est ouvert aux suggestions, et peut passer tout (CD, vinyles, streaming).
Merci à ce très sympathique démonstrateur passionné, quel régal !
Magnifique rendu, naturel et très "concert": à peu près équivalent à une place en cat. 1 (ou 2 au pire) au BOZAR, donc avec un recul ajusté p/r à la scène, parfaitement bien calibré pour le concert - on n'est pas dans une écoute de type "monitoring", mais les détails demeurent. Engageant et émotionnellement communicatif.
Le vinyle est aussi à l'honner chez ce monsieur...
...qui avait apporté une fameuse collection.
très belle prise de son:
Wilson Sasha DAW & Audio Research
Superbe aussi. Matière, nervosité, et très légère matité bienvenue (p/r à la brillance artificielle de beaucoup trop de sytèmes). Rendu différent de MBL (émission frontale ici, vs omnidirectionnel chez MBL). Très bonne résolution et bons timbres. Très gros changement de rendu d'un enregistrement à l'autre. Un système très, très convaincant, à première écoute (j'approfondis demain, si possible avec ma musique).
J'avais envie de me rapprocher car ce système était musicalement très attirant, mais il m'a semblé pourtant que le sweet spot n'était pas au 1er rang cette fois-ci. J'ai préféré 2m en arrière, plus équilibré et naturel (m'a-t-il semblé). Question de réglage, puisqu'on peut adapter les Sasha DAW à de nombreux type d'environnements et de distance d'écoute (la tête médium-aigu étant réglable).
NB: j'ai pu moins approfondir cette écoute-ci que celle de MBL.
Magico & Angstrom, électronique hybride tube-transistors du moins la gamme présentée)
Très haute résolution, impressionnante comme toujours. Pas pour une écoute de proximité, même mid-field. Batterie extrêmement réaliste (jazz). il faut que j'essaie de trouver dans leur silo Quobuse un titre que je connais bien; pas évident.
Une écoute nettement plus "monitoring" que les 2 premières; attention aux détails, ça peut piquer sur certains enregistrements.
NB: je n'ai eu aucun repère musical connu sur cette écoute-ci, au contraire des 2 premières mentionnées.. => si j'arrive à trouver des fichiers connus dans leur Quobuse, pourrait être réévalué demain. À suivre.
Magico S1 MKii
La nouvelle marque (chez NewMusic) Angstrom semble vraiment intéressante et très qualitative. Très belle construction, semble-t-il (utilisent dans leurs montage hybrides des MOS-FET très particuliers, 50x plus chers que ceux souvent utilisés en audio. Circuit minimaliste. Entièrement fait à la main. Circuits fully balanced.
NewMusic a déjà reçu en magasin l'intégré présenté en démo au salon, le ZIA 100 (gamme Zenith), €9500, 50w classe A/B1 (hybrid input and driver stage tube based, Mosfet output stage, fully balaced):
(à gauche)
Difficile d'évaluer en profondeur, mais à travers les Magico, on croit sentir des appareils d'une classe certaine, qui donne envie d'une découverte plus complète à travers d'autres enceintes également (chez NewMusic?).
En général, démonstrateurs ouverts aux suggestions (merci!). Mais presque toujours impossible de trouver dans leur silo Quobuse le moindre de mes enregistrements classiques incontournables (y décidément pas grand chose, là-dedans).
Exemple magistral: le duo Placido Domingo-Sheryl Studer dans Otello de Verdi (CD1, plage 9).
// ERRATUM, il est bien présent dans Quobuzz, le démonstrateur aura fait une faute de frappe lors de la recherche.
(seul MBL a pu me passer...mon CD !)
Événement grisant et énergisant. On en avait bien besoin.
Prenez un masque (puisqu'ils sont obligatoires; si vous trouillez, prenez un FFP2 - relire mon no panic post), et...
VENEZ !
Orfeo