Lors d'un récent séjour à Paris, j'en ai profité pour passer chez AMS. François m'avait proposé de découvrir les nouvelles cellules Koetsu ainsi que d'autres cellules.
Les écoutes ont été réalisées sur la platine CS Port LFT1 et son bras tangentiel. C'est une combinaison quasi identique à ma platine. Les enceintes étaient les Stenheim Alumine Five SX dotées de pieds massifs qui améliorent les performances avec, entre autres, une meilleure assise dans les graves.
Deux ensembles d'électroniques étaient de la partie: d'une part, un système à tubes Phasemation composé de l'intégré stéréo SA-1500 utilisé comme bloc de puissance avec le préampli hybride passif CM-1500 ainsi que l'étage phono EA-2000 et, d'autre part, un ensemble Boulder comprenant les blocs de puissance mono 1151, le préampli 1110 et l'étage phono 1108.
Ceux qui possèdent ou ont possédé (c'est mon cas) une cellule Koetsu savent que le placement de la cellule sur le porte-cellules nécessitait des écrous et rondelles. C'était une opération assez fastidieuse. Les nouvelles cellules sont enfin dotées d'un pas de vis.
Toutes les cellules que nous avons testées étaient sur des porte-cellules identiques.
Nous avons commencé avec la Koetsu Rosewood Signature que nous avons pu aussi comparer à une Rosewood de l'ancienne génération. La nouvelle version offre une meilleure écoute avec une définition plus ample. C'est toutefois une écoute douce sans être mou du genou.
Nous sommes ensuite passés à la Urushi Tsugaru qui offre une écoute plus fouillée tout en maintenant la douceur des Koetsu.
Dans les deux cas, on retrouve la signature sonore de Koetsu. Ce ne sont pas les cellules les plus limpides ni les plus dynamiques mais elles offrent une signature sonore équilibrée qui ne fait pas dans l'esbroufe.
François avait également une ancienne Koetsu Onyx Platinum. Les "stone body" ne sont pas encore au catalogue de la nouvelle production mais François m'a confirmé que c'était prévu. L'Onyx Platinum était de loin supérieure mais ce n'est pas le même budget.
Par rapport aux Koetsu actuelles (nous n'avons pas écouté la Urushi Vermillon), je suis un petit peu mitigé. Il y a vingt ans, les cellules Koetsu étaient mes préférées. Mes goûts ont évolué. Nous avons rapidement écouté la My Sonic Lab Signature Platinum que j'ai possédée et cette écoute était plus gratifiante. Personnellement, j'irais plutôt vers la Etsuro Urishi Bordeaux qui me semble plus aboutie si on recherche le son "Koetsu".
J'ai été beaucoup plus séduit par deux autres cellules: la nouvelle Mutech Hayate ainsi que la Aidas Mammoth Gold qui, pour moi, fut la meilleure cellule du lot. La Aidas Mammoth Gold est rapide, dynamique et expressive sans verser dans l'agressivité.
Nous avons également écouté deux cellules que je connais très bien et qui sont mes références personnelles: la Etsuro Urushi Gold et la My Sonic Lab Signature Diamond. Elles étaient largement au dessus de la mêlée suivies par la Aidas Mammoth Gold.
Au niveau des électroniques, j'ai préféré l'ensemble Phasemation qui apportait un supplément d'âme par rapport aux électroniques Boulder qui sont une superbe proposition à transistors. Je ne pouvais pas imaginer qu'un bloc Single Ended 300B de 9 watts par canal puisse driver les Alumine Five SX avec aisance. François n'avait pas de blocs mono MA-2000 à disposition car j'aurais aimé les écouter sur les Alumine Five.
Finalement, nous avons également écouté des cellules plus "abordables": la Aidas Durawood Bee et a Etsuro Urushi Cobalt. A priori, j'aurais une préférence pour la Etsuro Urushi Cobalt mais les cellules étaient montées sur deux platines et bras différents.
De ma visite de Paris, j'ai ramené un "Test Pressing One Step" du dernier album de Chris Cheek produit par Jérôme Sabbagh sur son label Analog Tone Factory dont j'avais déjà la copie directe de la bande master. J'ai pu comparer le pressage normal "Standard" avec le pressage "One Step" et la différence était nettement audible en faveur de ce dernier. Le "Test Pressing One Step" était légèrement meilleur que le pressage "One Step".
J'ai aussi ramené un palet presseur Orb Mg-RS en magnésium que je voulais tester sur la platine Thorens de mon système secondaire.
Par rapport au palet presseur Thorens, le Orb apporte une meilleure définition. J'ai dû me pincer pour le croire. J'ai répété les écoutes du même morceau en alternant les palets presseurs. La différence était très perceptible. Ceci serait dû au magnésium qui est réputé pour ses propriétés de rigidité et de faibles résonances (le bras SME V est en magnésium). Je l'ai adopté.
Un tout grand merci à François pour sa disponibilité.